alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:46
Dernières news
Rached Ghannouchi réélu à la tête d'Ennahdha avec 75,6%
23/05/2016 | 05:03
1 min
Rached Ghannouchi réélu à la tête d'Ennahdha avec 75,6%

 

Tard dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mai 2016, les résultats des votes pour l’élection d’un président du mouvement Ennahdha sont révélés. Vers 4h du matin, l’information est confirmée, Rached Ghannouchi est réélu, avec une forte majorité, à la tête du mouvement pour un nouveau mandat de 5 ans.

 

Rached Ghannouchi est donc maintenu chef d’Ennahdha avec 800 voix, alors que Fethi Ayadi a obtenu 229 voix et Mohamed Akrout 29 voix. Soit une victoire écrasante avec 75,6%.

 

Les membres du conseil de la Choura ont également été élus. Le nombre de candidats aux élections du conseil de la Choura a atteint les 600, précisait Abdelkarim Harouni plus tôt dans la soirée.

 

I.L.


23/05/2016 | 05:03
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

ourwa
| 26-05-2016 03:55
Quand John Wayne, "le flic de ben ali" , comme il se plait à s'afficher, fait l'éloge du kémalisme...en se référant au journal tunisien des années 1920," Tunis-Socialiste", cela vaut son poids de cacahuètes, à force de désir de manipulation, d'amertume, de haine et de ressentiment envers tout un peuple...
Faire l'éloge de la "révolution kémaliste", aujourd'hui, nonobsant le caractère dictatorial du kalifat ottoman, revient, sans oser l'avouer, à faire l'éloge des dérives totalitaires de l'Etat kémaliste, et auparavant, de 1915 à 1923, le massacre des Arméniens ( 1 million et 1/2 de morts) par les Jeunes turcs, dont fait partie Kemal Atataturk. Quand J. Wayne semble dénoncer l'impérialisme, il ne songe évidemment pas à la tentative de colonisation, à l'issue de la 1ère guerre mondiale, par "la révolution kémaliste" de Mossoul et Kirkouk, régions pétrolières d'Irak. Aux yeux de J. Wayne, il ne peut s'agir d'impérialisme...mais d'action civilisatrice envers des Arabes barbares, tout comme les massacres des populations kurdes dans les années 30 par Atataturk...
Manifestement, cette politique de la canonnière et du massacre organisé semble emporter l'adhésion de notre flic de ben ali...probablement et surtout pour raison de laïcité du régime kémaliste, chose qui sied fort bien au successeur de kémal, erdogan, toujours kémaliste...mais paradoxalement islamo-fasciste, expert en massacres de Kurdes...et grand ami de ghannouchi. Nonisme de la conscience et de la réflexion politique... Ce qui est le plus drôle chez J.W., c'est qu'il a tiré son pseudo argumentation d'un journal colonial, "Tunis-socialiste" de 1923, peu de temps après le coup de force de Kémal. Ce journal est d'obédience SFIO,( ancêtre du P.S français), celui de Guy Mollet qui a imposé les pouvoirs spéciaux aux généraux d'Alger en 1956, celui d'un certain François Mittérand, son ministre, qui propose à exécuter tous les détenus politiques algériens...Alors, serait-il probable que la lutte de libération, pour l'indépendance, n'a pas la même valeur quand elle est dirigée par d'obscurs non tunisiens que par le demi-dieu de J. Wayne, un certain Bourguiba? Ainsi, le colonialisme, selon celui qui le combat, n'a pas le même esprit et la lutte pour le contrer, la même saveur...C'est comme ça, selon les théoriciens de l'esbroufe et de la manipulation, "universalisme" réussit à rimer avec "nombrilisme". En somme, aux yeux de J.W. l'occupation ottomane de la Tunisie, comme du reste de l'empire, semble échapper à la qualification de colonialisme, d'impérialisme...insultant au passage son mentor Bourguiba, qui, en déposant le bey de Tunis en juillet 1957, déclare accomplir la dernière phase de l'indépendance strictement "tunisienne". Mais la cécité politique, bien que confrontée aux lumières vives de l'Histoire, peut continuer à produire des évaluations noircies et des discours obscurcies : l'éloge du journal "Tunis-socialiste" de 1923 à propos de la " révolution kémaliste" visait seulement le voeu que la société tunisienne, comme dans la Turquie de l'époque, "se laïcise", rejette ses superstitions archaïques et se modernise. Même si le journal, connaissant des problèmes de la part du résident général de l'époque...et avec la centrale SFIO de paris, donnant même la parole à certains nationalistes tunisiens balbutiants, ne souffle pas un mot relatif à l'indépendance. Et cerise sur le gâteau, à aucun moment, Kémal Ataturk, après sa prise du pouvoir, n'a remis en cause la colonisation étrangère des marges de l'empire ottoman ( en aurait-il les moyens?). De quoi mériter l'éloge d'un journal colonial de Tunis...et la reconnaissance et l'attention à ce dernier d'un ex flic du "combattant suprême". Allez comprendre!...

JOHN WAYNE
| 24-05-2016 02:30
En Octobre 1923, la Turquie vivait une révolution Kémaliste qui devait changer le visage du monde musulman.
Le gouvernement de Kamel Atatürk procèdera en effet à une abolition du Califat-Sultanat et de ses juridictions religieuses, ainsi qu'a une proclamation de la République Turque qui sera suivie par la liquidation des biens habous.
Cette révolution Kémaliste subira une hostilité globale du monde Arabo-musulman.

En 1923, dans la revue « Tunis-Socialiste », l'on pouvait lire les déclarations suivantes :

« Le seul remède à la situation déplorable de la Tunisie et des Tunisiens est la création d'une législation laïque susceptible d'être remaniée à l'infini.
C'est ce qu'ont compris les Etats Européens et ce que, sous la pression des besoins nés de la civilisation moderne, les musulmans commencent à ressentir confusément depuis un siècle.
L'exemple de la Turquie doit être médité par les Musulmans tunisiens.
Devant une constatation aussi probante, ceux-ci devraient comprendre la nécessité de reléguer dans le domaine de la conscience individuelle une foi qui peut être belle, pourvu qu'elle soit sincère, au lieu d'en faire un dada qu'on enfourche a tout propos et surtout hors de propos.
Et pour commencer, qu'ils rejettent toutes ces pratiques qui n'ont même pas la justification de leur conformité a la loi religieuse et auxquelles des exploiteurs intéressés, encouragés il est vrai par une politique irrationnelle, ont seuls donné une importance aussi considérable.
Les Tunisiens veulent des droits qui les mettent au niveau des autres hommes, ceux des nations évoluées.
Qu'ils commencent par ne plus croire que le sort du monde est lié a la bave d'un Sidi Hanache ou aux hurlements d'un Sidi Amor El Fayache !
Qu'ils regardent la Turquie et qu'ils se souviennent que l'avenir de l'Islam est dans la laïcité ! »

« Ce pays musulman qu'est la Tunisie est encore enfoncé dans un passé archaïque ; il n'est pas encore tout à fait évadé de certaines formes économiques médiévales : féodalisme, patriarcat, nomadisme, autant d'obstacles a l'élan libérateur. L'esprit des Tunisiens est à reformer. Les Tunisiens doivent être éduqués en termes de différence entre le spirituel et le temporel, en termes de vérités scientifiques, en termes de traditions et de superstitions subies et jamais discutées. »

BIBLIOGRAPHIE :
Tunis-Socialiste, 331, 20 Octobre 1923, « L'avenir de l'Islam est dans la laïcité » par un musulman.
Tunis-Socialiste, 333, 22 Octobre 1923, « Nationalisme Indigène » par A. Cattan.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

ourwa
| 24-05-2016 00:08
Alléluia, ghannouchi est élu à la tête de nahdha avec 75,6%...un score à la soviétique, ou mieux, un score à la ben ali. Il vaut bien ça, ce grand admirateur de l'ayatollah khomeiny et disciple enragé de l'islamo-fasciste erdogan. Que pourrait-on s'attendre à plus de la part d'un mouvement totalitaire et liberticide, féru du culte de la personnalité , de la part d'adhérents et d'électeurs islamistes extrémistes et d'un peuple de conservateurs et de réactionnaires qui confond dignité et fascisme. Après la grand cirque de son dixième congrès, grandiose de flonflons , de bruit et de fureur, digne du congrès du IIIème reich de 1936, il ne reste plus au fuhrer ghannouchi qu'à troquer son vautour ravageur contre un croissant gammé...

kameleon78
| 23-05-2016 22:55
Ghannouchi s'erdoganise, comme son frère musulman turc. Heureusement nous la société civile on ne le laissera pas faire.

Gabès-la-polluée
| 23-05-2016 22:16
Ennahdha plus proche que jamais des Frères musulmans.
http://kapitalis.com/tunisie/2016/05/23/ennahdha-plus-proche-que-jamais-des-freres-musulmans/

Atlas69
| 23-05-2016 19:22
Oui bien sur , comme les mafias , une tete qui tombe une autre qui repousse ;)

On pourrait appeler votre partie , le serpent au 13 tetes.

Le prochain president Islamo faciste sera peut etre d'obédience communiste allez savoir.

Bonne nuit.

Karim
| 23-05-2016 17:02
Alors ils sont ou ces changement extraordinaires d'Ennahdha que tout le monde nous bassinait les oreilles depuis quelques semaines? changement de nom, de leadership, d'idéologie, renonciation aux références au religieux... ils ont fait un beau show bling-bling pour épater les crédules, mais rien de neuf à l'horizon, les islamistes d'Ennahdha excellent dans l'art du camouflage mais ils ne changeront jamais.

Ali Bobo
| 23-05-2016 15:52
Un score digne d'un bon dictateur....

rania
| 23-05-2016 15:48
La plupart des détracteurs d'ennahdha ne connaissent pas que 13 présidents ont été à la tête de ce parti depuis sa création. Citez moi un seul parti tunisien soit-disant "démocrate" et "progressiste" qui a connu cette alternance.

rania
| 23-05-2016 15:45
La plupart des détracteurs d'ennahdha ne connaissent pas que 13 présidents ont été à la tête de ce parti depuis sa création. Citez moi un seul parti tunisien soit-disant "démocrate" et "progressiste" qui a connu cette alternance.