alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:03
Dernières news
Rached Ghannouchi présente ses condoléances à l'ambassadeur d'Espagne
01/04/2015 | 18:00
1 min
Rached Ghannouchi présente ses condoléances à l'ambassadeur d'Espagne

Le chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a rendu visite, ce mercredi 1er avril 2015, à l’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, pour lui présenter ses condoléances après la mort de touristes espagnols dans l’attaque terroriste du musée du Bardo.

 

Il est à noter que M. Ghannouchi était accompagné, lors de cette visite, de Ridha Barouni, membre du bureau exécutif du parti.

01/04/2015 | 18:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Pour Rached Ghannouchi, il y a des djihadistes modérés
BHN
| 02-04-2015 12:50
Ghannouchi est un sacré roublard.

Voici-ci dessous une interview de ce même Ghannouchi accordé au journal le Figaro du 22 mai 2013

Interview de Rached Ghannouchi.

LE FIGARO. - Quel est votre sentiment après cette journée de violences?

Rached GHANNOUCHI. - C'était un test sur l'application de la loi et c'est une victoire pour l'État. Je félicite la police et l'armée d'avoir réussi à récupérer leur autorité.

Faut-il éradiquer les djihadistes?

Non, je pense qu'un tri se fera entre les franges modérées qui refusent de s'opposer à l'État et les autres. Ces derniers iront vers l'isolement, comme ceux qui l'ont précédé - que ce soient les mouvements gauchistes, nationalistes et islamistes dans les années 1970. Tous, au début, ils se rebellaient contre l'État. Et finalement ils ont accepté son principe. Le problème c'est que l'État n'a pas reconnu ces mouvements. C'est pourquoi il a chuté.

Ne craignez-vous pas une réponse violente à cette répression?

Peut-être. Mais ils se mettraient encore plus en difficulté. Et cela remonterait le peuple contre eux et augmenterait leur marginalisation. Pour éviter d'en arriver là, il faudrait résoudre des problèmes de développement. Le phénomène djihadiste se développe dans les zones les plus pauvres, au développement desquelles l'État devrait donner plus d'importance.

Quel est le programme d'Ennahda pour cela?

Le programme du gouvernement sous Ben Ali était tourné à 80 % vers le développement des zones côtières et 20 % vers l'intérieur. Aujourd'hui c'est l'inverse. On s'oriente vers une économie sociale. Il ne faut pas se contenter des efforts de l'État: l'argent des familles Trabelsi-Ben Ali doit être investi dans ces régions.

Vous dites développer l'intérieur des terres mais, sur place, beaucoup se plaignent de ne rien voir.

C'est vrai. Mais ce qui a été détruit en 50 ans ne peut pas être réparé en 2 ans. Il y a un projet de réaliser une infrastructure de base. De construire une autoroute de la capitale vers Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa.

Deux enregistrements prouvent que vous tenez un double discours entre ce que vous affirmez en public et ce que vous dites aux salafistes'

Il n'y a pas de double discours. Moi j'essayais de convaincre les salafistes pour qu'ils travaillent au sein de la société civile. Je leur ai dit que l'État est fort et qu'il allait les écraser. Ils n'ont pas entendu.

Allez-vous toujours appeler les salafistes «mes enfants»?

Je considère qu'ils sont les enfants de la Tunisie. Et certains de vos enfants sont droits, d'autres pas. On doit essayer de les récupérer. Pour cela il faut dialoguer. Ce que l'on vit aujourd'hui, ça n'est pas le fruit de la Révolution mais celui de Ben Ali. La Tunisie est devenue une destination pour des vagues de salafistes de l'étranger parce que les régimes de Bourguiba et de Ben Ali ont fait du pays un terrain fragile.

Le Figaro du 22 mai 2013
HYPOCRITE
Bourguibiste nationaliste
| 02-04-2015 11:36
La main sur le coeur et le poignard au dos: voilà ce que sont les islamistes. Les Allemands se réveilleront un jour mais ce sera trop tard.
2 semaines......
1/3i
| 01-04-2015 22:50
....... c'est rapide !!!!!!!

Un non évènement qui en dit long sur les pensées de cet ancien terroriste qui les avait appelé mes enfants, si je ne me trompte pas ?

ou quand l'indécence est élevée au niveau de l'art !
Complaisance et hypocrisie irrecevables.
mizaanoun
| 01-04-2015 22:15
Encore une fois on ne peut que déplorer la mort de toutes les victimes, mais que Ghanouchi aille présenter ses condoléances au représentant diplomatique de l'Espagne, c'est une question qui nécessite un petit éclaircissement.

Si Ghanouchi le fait à son personnel c'est au diplomate espagnol d'évaluer la réception ou non de telles condoléances et par conséquent il devrait s'attendre à ce que de milliers de tunisiens aimeraient aussi exprimer leurs sentiments sur cette question et aller à l'ambassade espagnole afin de présentera aussi leurs condoléances. Ce à quoi on ne croit pas et que le diplomate serait disposé à les recevoir.

S'il le fait au nom du pays, la question se pose aussi au diplomate pour nous expliquer sur quoi se base le gouvernement de son pays pour accorder une importance quelconque à ce personnage qui n'est pas très loin d'un tel acte terroriste et beaucoup d'autres dont il est l'inspirateur ou l'auteur intellectuel même s'il feint de le nier.

Enfin si Ghanouchi le fait au nom de son association, l'ambassadeur devrait savoir qu'il s'agit d'une association qui a porté tellement de préjudice au pays et au peuple et que la complaisance de son excellence ne fait qui renforcer une telle association, ce qui n'est pas aimable du tout de sa part et en tout cas reste irrecevable.

C'est un geste d'hypocrisie qui n'est pas de nature à faciliter les relations entre les deux peuples ou à garantir les intérêts de l'Espagne, ni en Tunisie ni dans n'importe quel autre pays du monde où les gouvernants sont des honnêtes personnes qui travaillent pour le bien-être de leurs peuples.
L'imbécile heureux
Patriote
| 01-04-2015 21:37
Avec son bouquet floral mal arrangé et de mauvais goût et son sourire idiot d'attardé mental,il se croit invité avec son acolyte à des noces de mariage.C'est le diable en personne qui joue la comédie pour essayer de se disculper de tous les crimes qu'il a commis.le reproche que je fais à Beji Caid Essebsi c'est d'avoir composé avec ces terroristes,et a BN de nous donner des nouvelles plus importantes et nous épargner ces futilités.
kameleon78
Citoyen_H
| 01-04-2015 20:46

Bien dit. La perversité de ce personnge qui sonne faux est sans limite, un être sans foi ni loi, qui me rappele le célebrissime "Iznogood".
Depuis qu'il a foulé le sol de notre patrie, le bal de promo des assassinats et du terrorisme ne s'est jamais aussi bien déroulé.
Salutations.


pourquoi rit-il ce ghannouchi
salah redeyef
| 01-04-2015 19:18
Quand on présente ses condoléances, il faut avoir une attitude digne et un air marque
pas des rires et des gestes déplacés !!
quelle honte ce gourou islamiste
Je suis bien pays d'ESSID
DHEJ
| 01-04-2015 18:50
Un ESSID qui ne sait pas rougir...
Culotté
kameleon78
| 01-04-2015 18:27
C'est le criminel qui assiste à l'enterrement de ses victimes et qui réconforte la famille des défunts.