alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:51
Chroniques
Rached Ghannouchi, la face sombre d'Ennahdha
26/04/2016 | 15:59
3 min
 
La mort fait ressortir le pire chez les gens. La haine aussi. A peine l'accident de voiture dont a été victime le cortège de Rached Ghannouchi médiatisé, que les réseaux sociaux se sont déchaînés. Du côté de ses détracteurs, on a espéré que le vieux cheikh soit mort. "Bien fait pour lui", "La Tunisie se portera mieux après sa mort" avaient écrit certains, aux côtés de bien d'autres insultes. D'autres sont allés plus loin en affirmant qu'il y avait enfin "justice" dans la mort, en faisant référence aux récents décès d'intellectuels et de dirigeants de la gauche tunisienne.
 
Cela vous choque? Et pourtant, les dénigrements ciblant Ghannouchi ne datent pas d'hier. Depuis 2011, année de son retour de Grande-Bretagne, le président d'Ennahdha s'est retrouvé au cœur d'une campagne de dénigrement des plus virulentes. A la tête du parti, il est connu pour être celui qui en tire les ficelles et est, donc, accusé de tous les maux dont Ennahdha serait à l'origine. La gestion désastreuse de l'Etat, à l’époque où Ennahdha faisait partie de la Troïka au pouvoir, mais aussi l'islamisation galopante du pays et, pire encore, le fléau du terrorisme.
 
Depuis des années, Ennahdha souffre d'une mauvaise presse et n'arrive pas à se défaire de son image de parti religieux, rétrograde et abritant certains radicaux. Un changement s'impose donc aujourd'hui. Un changement qui pourrait bien ne pas épargner la présidence du parti, qui est touchée par la même image négative. 
Cela tombe bien ! Le changement est le thème central du 10ème congrès du parti. Un congrès qui se prépare dans la minutie habituelle et dans une rigueur religieuse. Mais de religion, il n'est désormais plus question. Le parti compte, en effet, laisser derrière lui son identité religieuse, désormais très peu lucrative, au vu des derniers événements en Tunisie mais aussi dans le monde. Son récent "échec" aux élections en faisant partie. Mais étant donné la "pauvritude" de la scène politique nationale, Ennahdha garde encore la part du lion et...ne compte pas l'abandonner de sitôt. 
 
Mais c'est aussi l'image de son leader que le parti devrait, également, laisser derrière lui. Rached Ghannouchi représentant, dans l'esprit collectif d'une bonne partie de l'opinion publique, la face sombre d'Ennahdha, le parti gagnerait à le remplacer. Ceci est au programme depuis des années déjà. 
En effet, le vieux cheikh avait maintes fois annoncé une retraite imminente. Dès son arrivée en Tunisie peu après le 14 janvier 2011, il a annoncé vouloir "se retirer de la vie politique" affirmant "ne briguer aucun poste de responsabilité au sein du parti". Depuis des années, Ghannouchi ne cesse de déclarer à qui veut l'entendre qu'il est prêt à céder sa place à « une génération politique plus jeune et plus apte » à diriger le pays et assure n'avoir aucune ambition politique. 
Et pourtant, Rached Ghannouchi a été, encore une fois, ces dernières années, reconduit à la tête d'Ennahdha. Une décision qui semblait faire l'unanimité de ses pairs, mais qui est loin de susciter l'engouement général de l'opinion publique nationale.
 
Le dernier document fuité d'Ennahdha vient étayer la thèse qu'un vent de changement soufflera bientôt sur le parti. Selon ce document, « le président du parti est son candidat naturel pour occuper les hauts postes de l’Etat (présidence de la République ou du gouvernement ou de l’assemblée) sauf cas de force majeure ou pour un intérêt considérable évalué par les instances ». Le président devra, ainsi, se porter candidat aux prochaines échéances électorales. 
 
Ce vent de changement touchera-t-il Rached Ghannouchi? Nul doute, cependant, quant au rôle de père spirituel qu'il continuera à jouer dans les coulisses. Etant une inspiration et un pilier pour ses disciples, Ghannouchi ne compte pas encore lâcher les ficelles, mais il semble bien décidé à laisser sa place à une autre personne moins critiquée et à l'image plus "vierge". Si cela se fait, l'image d'Ennahdha changera, certes, mais cela ne se fera qu'en apparence...
 
 
 
26/04/2016 | 15:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Albatros
| 02-05-2016 13:43
1. Hijab, alccol interdit, zinaa ( prostitution), qimar ( casino) ... ce ne sont pas des traditions mais des OBLIGATIONS quraniques.
Ainsi, le hijab se trouve dans Qur'an/ S. La Lumière. Lisez là, c'est écrit noir sur blanc.

2. il en résulte, ce que vous voyez en Arabie, Iran .. . c'est l'islam tel qu'il doit étre sous sa version Sunna/Shia resp.
Islamisme, Wahabisme, Ayatollahisme, intégrisme ... sont des termes inventés par les ennemis de islam, pour éviter d'attaquer islam de front ( blasphème).
qd ils disent : "notre problème c'est l'islamisme". Comprenez: "notre propblème c'est l'islam.
Vous savez qui possède/controle les médias de l'Occident ?? ce sont ses ennemis jurés.

Google: qui controle les médias en France?

https://blideodz.wordpress.com/2012/02/20/ces-juifs-qui-domine-la-france/
http://elkhadra.over-blog.com/article-liste-des-500-sionistes-et-neosionistes-des-medias-104231638.html

3. parce que islam leur fait peur, ils veulent le dénaturer: ils veulent un "islam" avec mini jupe, alccol, mariage homo etc ...

4. enfin, islam est aussi un système politique: dès le début, le Khalif ( et non Khalifa= féminin) est à la fois le chef spirituel ET politique.
plus tard remplacé par le Sultan ottoman.

Gardien
| 30-04-2016 15:57
Pas d'accord !Islam , c'est une Religion mais pas une système gouvernementale.
Ce que vous indiquez "d'être l'islam", n'est pas l'islam mais des traditions.
Si vous me disez que le coran est crée par beaucoup des gens , vous ne pouvez réclamer au même Moment que les traditions font l'islam.
Les Langues sont le moyen de se faire comprendre, mais pas un valeur pour soi.
Elles font possible de cultiver un peuple mais aussi de détruire un peuple-toujours à voir si l'extrémisme prend place dans un peuple.
Chaque langue doit être vivante, même le latin n'existe plus vraiment, parce qu'il na pas un peuple qui le parle.
Avant dire que Atatürk à fait une crime, regarde Erdogan, le confrère de Ghannouchi.
J'aurais Cru que vous serais plus faire.
On doit toujours regarder ce qu'une culture et une Religion a à donner à une société.
On doit toujours remettre en question, quel valeurs ´du passé - ont encore signification dans le monde d'aujourd'hui et qui sont dépassé, parce que la Situation a changé.
Même une Religion et ses valeurs doit être traduisé dans se temps là, parce que le context historique n'existe plus !

Quand elle ne veut que vivre dans le passé - elle est déjà condamné à mourir !

Albatros
| 30-04-2016 14:28
regardons ta Turquie, d'abord.
votre héro Kamel ataturk,islamophobe arabophobe, a commis un grand crime: il a remplacé l'alphabet arabe par le latin. conséquence: les Turcs incapables de lire les montagnes d'archives de l'Empire Ottoman. et beaucoup ne savent pas que Recep=Rajab, Tayip= Tayeb, Davud=Daoud ... avant Ataturk çà s'écrivait de la mème façon qu'en arabe.
et l'Europe ne veut pas de vous avec ou sans alphabet latin. il est le père spirituel de bourguiba.

la laicité qu'il a imposé en Turquie, un concept étranger à islam.
l'interdiction de porter le voile, est contraire à islam.

si vous n'aimez pas le voile, ramadan, alcool interdit etc ... vous n'aimez pas l'islam.
le hijab, jihad, zakat, salat, la barbe ... ce n'est pas de l'islamisme. c'est l'islam, tout court.

enfin sachez que Ghannouchi a écrit plusieurs livres traduits et étudiés en Turquie et mème en Indonésie.

takilas
| 30-04-2016 11:18
Nahdha (la secte qui a ramené tous les malheurs en Tunisie ) freine ou sabote continuellement, avec préméditation d'unee et ignorance d'autre part, l'économie tunisienne. Par ailleurs ce qui interesse, surtout en cette période, cette bande de malfrats (iissaba) c'est de mettre main basse sur ce pays car mis à part les intérêts personnels que cela peut leur ramener,ils seront de plusieurs accusations graves dont surtout celles datant de. l'année 2011; car celles de l'année 1986 ne concernaient qu' une ou deux personnes puique les autres n'étaient en cette année que très jeunes ou des enfants et qui ne sont "recrutés"ou enrôlés à Londres qu' à partir de 1996 ou plus tard lorsque le présumé printemps arabe fut programmé pour janvier 2011.

Gardien
| 28-04-2016 18:02
Cette idéologie islamiste et fascistoide se prétend toujours d'être une Religion.
Mais ils sont toujours au contraire de chaque Religion de monde.
Ghannouchi veut la même Chose que Erdogan et les états wahabites- un peuple asservis et oppréssé Sous l'idéologé islamiste et la charia - qui ne va compter pour leurs dirigeants.
Chater et ses donfrères et soeur ne répètent que des perroquets.

Lire une fois les phrases de l'un on connait tous!

Carthage Libre
| 28-04-2016 16:03
Tout ce panier de crabe des frères islamistes est le côté sombre de l'humnaité. On ne cesse de le dire, de le répeter. Pour le bien de notre pays, de notre patrie, de notre civilisation, de notre DÉVELOPPEMENT, d'une Tunisie qui DOIT avancer et non discuter de religion sur chaque plateau télé, on doit s'affranchir COMPLETEMENT d'Ennahdha, de ses chefs, de son idéologie destructrice qui ne nous amène que malheur au fil du temps ; le temps est précieux. Il faut que ce cancer disparaisse une bonne fois pour toute. Pour cela le PEUPLE a donné la MAJORITE à des gens comme Béji Caid Essebsi sous la SEULE condition qu'il nous en débarasse...Et bien, il a fait tout le contraire!

Muwaten
| 27-04-2016 18:51
mon message n'est pas publié.

dans chaque forum, il y des juifs qui assiègent le modérateur dès qu'on prononce le mot juif ou israel.
ils appartiennent à des associations hyperpuissantes qui pratiquent le chantage à la shoah et l'antisémitisme.

j'étais modérateur sur un forum. chaque fois qu'un juif proteste sans raison, c'est lui que je supprime.

réponse du modérateur ???

G&G
| 27-04-2016 15:35
La Tunisie ne doit pas s'attendre à des jours meilleurs avec ces faux partis. Encore moins sous le patronage d'un rcd pollué par une poignée de soi disant destouriens. Des vieux clous rouillés qui prennent notre noble parti en otage.
Ces nullards qui se réunissent aujourd'hui avec les partis au pouvoir pour la réconciliation.
Ils ne me représentent pas
Ils ne représentent pas non plus les centaines de milliers d'rcdistes propres et honnêtes et silencieux.
Pour mieux comprendre le complot politique qui se prépare, j'invite BN à écouter les déclarations d'un jeune honnête rcdiste " Walid Mhiri" ancien membre du comité central du parti transmis ce matin sur les ondes de Jawhara FM (de la minute 10 à la minute 20) de la séquence suivante.

Hanni2
| 27-04-2016 13:55
"Depuis des années, Ennahdha souffre d'une mauvaise presse et n'arrive pas à se défaire de son image de parti religieux, rétrograde et abritant certains radicaux."

Qui a dit, entre beaucoup d'autres choses:

-"Soyez patient, la police et l'armée ne sont pas garanties"
-"Se sont de simples citoyens qui font du sport pour lutter contre le cholestérol"
-"Si je pouvais, j'irai moi même faire le jihad en Syrie"
-Etc,etc,etc, etc, etc (tout est enregistré et vérifiable...)

Donc comment écrire que Ennahda "souffre" d'une mauvaise presse? Franchement? Cette mauvaise presse, ils la mérite amplement et je trouve même qu'il sont sorte à très bon compte considérant les dégats causés à la Tunisie et que trois générations ne suffiront pas à réparer...c'est quand même pas tous les jours que des personnes ayant formentés des attentas contre leur propre concitoyens se retrouvent propulsé à la tête d'un état...

Dépité que d'anciens criminels soient ainsi réahabilités!!!

Hannibal

G&G
| 27-04-2016 12:25
Merci Synda d'avoir dévoilé ce faux parti. Mais fallait-il extrapoler sur les autres?
Tous les partis post merdolutionnaires sont sans couleur. sans saveur et sans odeur. Tous ces partis sont sans vision, sans idéologie, et sans programme. Tous ces partis sont sans principe, sans foi, et sans morale. Tous ces partis sont des charlatans qui prennent le peuple pour naïf en otage pourvu de gagner le temps nécessaire pour se faire remplir les poches.
Désormais, Ennahdha en fait partie. Et, elle est condamnée à disparaître avant même la disparition de son chef.

G&G
rcdiste et fier