alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Rached Ghannouchi fait faux bond à Béji Caïd Essebsi
06/09/2018 | 18:24
1 min
Rached Ghannouchi fait faux bond à Béji Caïd Essebsi

 

Mardi 3 septembre, à sa sortie d’une réunion avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi avait la mine déconfite et une information capitale à divulguer. C’est que le Cheikh a donné son accord pour réactiver tous les points de l’Accord de Carthage 2, notamment le fameux point 64 qui énonce le départ du chef du gouvernement.

Pourquoi Rached Ghannouchi avait-il l’air tendu ? Selon les bruits de couloirs, le chef d’Ennahdha a dû céder aux pressions du président de la République qui tenait à l’éviction du jeune locataire de la Kasbah.

Branle-bas sur la scène médiatico-politique, le mouvement islamiste, dernier soutien de Youssef Chahed, vient de le lâcher. Cela suppose donc que ses jours sont plus que jamais comptés à la tête du gouvernement.

 

Jeudi 6 septembre, un communiqué du bureau exécutif d’Ennahdha, signé Rached Ghannouchi, réitère son ancienne position qu’il n’a cessé de clamer avant la réunion du palais de Carthage. Le mouvement est pour la stabilité du gouvernement et la nécessité qu’il mette rapidement en œuvre les réformes économiques et sociales. Bien sûr, un soutien conditionné par le fait que Chahed ne se présente pas aux élections de 2019.

Rached Ghannouchi opère une volte-face au nez du président de la République et prend de court tous ceux qui ont déjà commencé à préparer l’après Chahed. Alors qu’il a donné l’impression d’avoir abdiqué, le voilà qui relance de plus belle « le jeu du trône » !

 

I.L.

06/09/2018 | 18:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Abidi
| 07-09-2018 21:41
On s'en fichent carrément notre problème est autre vous faites diversion avec vos commentaires qui ne c valent absolument rien pour preuve cela fait une éternité que vous êtes mécontent de tous et vous critiquez tous et rien et où sommes nous on sombrent de jour en jour la situation est catastrophique et vous nous parlez de rached et compagnie bannissez les dans les prochaines élections et stop arrêtez svp le chewing-gum a perdu son goût

pit
| 07-09-2018 14:37
Si l'on croit que 2 vieillards séniles *** vont réussir à sortir le pays de la crise...on est mal barrés !

Tunisino
| 07-09-2018 12:09
Personnellement, je ne vois pas comment ces deux combinards politiques et nullards économiques vont résoudre les problèmes d'emploi de l'avant révolution et d'appauvrissement de l'après révolution. Ceux qui parlent des militaires comme alternative ont tore puisqu'ils sont peu performants en civil. C'est le tunnel, espérons qu'on s'en sortira Labes de cette révolution qui est devenue une merdolution!

BBC
| 07-09-2018 12:09
concernant l'avenir de la tunise , depuis paris et même depuis 2011

hce
| 07-09-2018 12:07
Qu il a été encore une fois trainé dans la boue. Un grand manipulateur irresponsable-c est ce qu il mérite. De toute façon un match se joue à deux- Il a montré qu il est dans la tourmente ( pour ses propres soucis) et qu il est le plus faible

anti rats
| 07-09-2018 10:31
et maintenant vous vous félicitez pour un coup des islamistes ? supposés contre eux
tout ça pour Chehed...
Business News où l'art de partir en vrilles ...

aziz aziz
| 07-09-2018 10:10
Depuis la proposition de loi sur l'égalité successorale ils ne savent plus comment s'en prendre avec le vieux renard pour l'amadouer et lui faire revenir sur sa décision de présenter ce projet à l'ARP. Il les envoie balader à chaque man'?uvre, ce qui les pousse à la crise de nerfs.
BCE tient finalement son Taser et, de temps à autre, il se prend un plaisir fous à piquer une décharge à son ami le gourou le faisant vibrer ( voir la vidéo du gourou après leur dernière réunion).

Aron
| 07-09-2018 09:29
Nombreux les chacals qui usent de tous les moyens, fussent ils bas, pour détruire la Tunisie. Les uns par absence de connaissance, de savoir et par bêtise humaine. Les autres par rancune du passé. D'autres par vil mercantilisme politicien. D'autres aussi par égocentrisme maladif développé. Les uns par opportunisme béat. D'autres aussi par complexes refoulés. D'autres aussi par amour de l'anarchie. D'autres enfin, par esprit de contradiction. Les plus dangereux sont ceux qui détruisent notre chère Tunisie sans raison apparente, juste pour exister. Et ils ne peuvent exister que dans le déni et l'anarchie. Dieu préserve la Tunisie de ses enfants, ses citoyens, ses ennemis !

rz
| 07-09-2018 08:41
Au lieu de traiter le fond du pourquoi cette instabilité politique qui influe directement sur le quotidien du citoyen, un quotidien devenu insupportable, on s'occupe de futilités et de petites man'?uvres politicienne surtout de la part de Nahdha.

Sadok Kenani
| 07-09-2018 07:42
Á vous lire on a l'impression que c'est BN et les médias qui soutiennent Joseph qui respirent...attendons voir et espérons pour vous que la déception n'est pas su bout du chemin...