alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:57
Dernières news
Rached Ghannouchi contre un remaniement ministériel à l'heure actuelle
06/07/2015 | 12:18
3 min
Rached Ghannouchi contre un remaniement ministériel à l'heure actuelle

Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a accordé, une interview au journal algérien « El Khabar » publiée dans son édition du dimanche 5 juillet 2015, et dans laquelle il est revenu sur l’attaque terroriste de Sousse et sa dernière rencontre avec le président Bouteflika.

 

Ainsi, M. Ghannouchi a expliqué que les bénéficiaires de cet attentat sanglant sont «les ennemis de la démocratie en Tunisie qui ne veulent pas son bien ». Pour lui, le modèle tunisien basé sur la conciliation nationale est la cible de cette attaque pour transformer la réussite de l’Etat en échec, en frappant son tourisme et son économie.
En réponse à une question d’El Khabar, il a indiqué qu’il ne pense pas que cette attaque intervient en réaction à la politique du gouvernement, notamment en ce qui concerne la fermeture des mosquées jusqu’à la régularisation de leur situation. «Nous sommes pour l’application de la loi sur tout le monde, sans prendre en considération aucune couleur politique. Certains pensent qu’il s’agit d’un retour vers l’Etat policier mais nous ne pensons pas que cela soit possible», a-t-il précisé, ajoutant qu’il y a certaines parties qui investissent dans les malheurs qui touchent le pays pour attaquer leur adversaires, ce qui immoral et contre l’intérêt du pays.
Par ailleurs, le leader d’Ennahdha s’est prononcé contre un remaniement ministériel actuellement : «Nous ne pensons pas que le timing soit bon. L’Etat a besoin de soutien pour se rétablir. Quant l’Etat est en train de mener une guerre, il faut s’unir autour de lui et y rallier toutes les forces populaires. La situation réclame une unité nationale», a-t-il souligné.

 

Concernant sa rencontre avec le président algérien, Rached Ghannouchi a indiqué que Abdelaziz Bouteflika a réitéré tout le soutien de son pays à la Tunisie à tous les niveaux. Ce dernier a affirmé que l’Algérie met à la disposition de la Tunisie toutes ses ressources et qu’elle veille à la sécurité, la stabilité et la prospérité de la Tunisie pour qu’elle ne soit pas la cible du terrorisme.
Interrogé sur les besoins de la Tunisie dans cette épreuve, M. Ghannouchi a noté que la Tunisie est reconnaissante pour la solidarité du peuple algérien, notamment à travers son encouragement pour le tourisme tunisien. Pour lui, les pays devront développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a aussi mis en avant l’expertise de l’Algérie dans le combat contre le terrorisme, dont la Tunisie pourrait bénéficier, notamment en augmentant le niveau de coordination entre les systèmes sécuritaires des deux pays, au niveau central et frontalier.

Interrogé sur la possibilité de proposer un projet de réconciliation comme l’expérience algérienne, avec les hommes armés qui acceptent de baisser leurs armes et de retourner dans la société, Rached Ghannouchi a expliqué que cette option n’est pas à l’étude pour le moment. Ce qui d’actualité c’est de combattre ces personnes jusqu’à ce qu’ils trouvent le chemin de la paix ou qu’ils soient réduits à néant. «Travailler en paix est possible en Tunisie alors pourquoi un groupe s’attaquerait à tout un peuple, sous prétexte qu’il détient la vérité ?».
Concernant l’idée d’accorder une amnistie pour ceux qui se repentent, Rached Ghannouchi a indiqué que ce sujet doit être débattu par la société dans le cadre d'un dialogue national pour convenir d'une stratégie de lutte contre le terrorisme. Cette stratégie s’intéresserait à tous les moyens de faire face à ce fléau, sur les niveaux sécuritaire, législatif, judiciaire ainsi que sur les plans culturel, éducatif et religieux.

 

I.N

06/07/2015 | 12:18
3 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

fad
| 07-07-2015 11:57
Mr Rashed comme on l'ecrit à Quatar ou autre à mon avis il est temps de ne pas se mêler dans les maleurs de la Tunisie car je ne pourrai jamais oublié que les membres de ton parti on envahio la Syrie par ces terroristes, je ne pourrai pas oublié cette raisonnante "ils sont nos enfants , je ne pourrai pas oublier que durant 2 ou 3 ans vous avez détruit le pays l'histoire ne vous pardonne pas, nos jeunes ne vous pardonnent pas, car aujourd'hui ce gentil peuple paye la facture

pit
| 07-07-2015 10:48
...ô unique et nouveau rempart contre les hordes de fanatiques islamistes assoiffés de sang...que vous dirigez...pour l'instant!!!

Raad
| 06-07-2015 23:14
Il ne manquait plus que lui,ce polichinelle de service,il doit être atteint de la maladie d'Alzheimer.
Il oublie que tous les problèmes que rencontre aujourd'hui la Tunisie,c'est bien la faute de trois années de gouvernance malheureuse que nous avons passés avec la troïka et cie.
Les donneurs de leçons de votre espèce,nous n'avons nul besoin.
Allez donc vous faire chez les grecs,parce-que même la GB ne veut plus de vous,de suite de l'attentat commis par vos aïeuls.

Carpe diem
| 06-07-2015 20:24
Merci infiniment Madame, d'avoir infligé à un pauvre naïf votre leçon magistrale !
Excellentissime.
Votre démonstration de politique est brillante.
Vous faites partie Madame, de cette race de gens qui ont la science infuse, qui savent tout sur tout et qui de surcroit méprisent les avis contraires.
Un échange courtois avec vous me parait difficile à instaurer.
Oui, Madame, je vais tout de suite me mettre à la lecture d'essais et de livres d'histoire.
Mon objectif sera de me rapprocher de votre savoir. La tâche est rude, comme vous l'avez si bien constaté, je pars de bien bas, mais malgré ma naïveté et mon ignorance, j'ai quelques qualités dont le courage et la témérité.
Je vous salue, comme un élève salue respectueusement son maître chère Dame !

aldo
| 06-07-2015 19:57
deux nouvelles pour vous , la première c'est qu'il y a de la recherche de votre part pour écrire tout ceci ; la deuxième c'est que les tunisiens peuvent savoir ou savent deja tout cela , mais bon vous méritez des encouragements ,vous pouvez mieux faire !!!! .

nazou
| 06-07-2015 18:10
Ya beaucoup de fous !
A la manière des grecs d'ailleurs qui ont votés non !

Il faut les laisser déblatérer !
C'est pour cette raison, que moi la ben aliste, j'opte pour les islamistes !!
Les pseudos laïcs sont IRRÉCUPÉRABLES.

Forza
| 06-07-2015 18:07
Les jours doivent bosser et ils peuvent éviter alors la relégation. Les partis, les organisations et le peuple en général doivent comprendre que le pays a besoin du calme. C'est comme un malade faible, il faut le laisser se reposer et se stabiliser avant de lui faire une opération du c'ur. Essid a de l'expérience, il y'a d'excellents hommes parmi les ministres, Brahim, Aidi, Laadhar par exemple. Au ministère de l'intérieur, on peut demander un renfort des généraux de Ben Ali et c'est tout. Changer tout le temps l'équipe n'apporte absolument rien.

griguer
| 06-07-2015 17:57
un *** haineux intolérant financé par le qatar .
ennakba c'est la filiale tunisienne de l 'organisation criminelle de la confrérie des frères musulmans .
on assiste actuellement à une autre phase de leurs stratégie sur le long terme : c'est détruire petit à petit l'état civil .
autre étape : recruter de plus en plus de jeunes dans l'extrémisme , faire les lavages de cerveaux , laisser proliférer la contrebande et le trafic d'armes entre la tunisie et la libye .
collaborer avec d'autre partis extrémistes et des centaines d'associations pour le blanchiment d'argent .
la sonnette d'alarme doit être tirée en tunisie .
sinon ça sera bientôt comme l'Iraq la syrie la libye car le chaos et l'anarchie .
l'état civil est visé

kameleon78
| 06-07-2015 17:33
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais de quelle stabilité tu parles? Tu vis sur la planète Mars ou Uranus? Le pays est au bord du chaos sécuritaire et économique et tu nous dis de ne rien changer, tout va bien Madame La Marquise.

Amilcar
| 06-07-2015 17:30
rappelez-vous : lors des élections législatives puis présidentielles. Nous avions voté Nida pour nous débarrasser du gouvernement islamiste. Rappelez -vous combien de temps il à fallu pour former un gouvernement! les tractations et les marchandages en coulisses, les déclarations de tout bord, les menaces et l'arrogances du camp islamiste. La molesse et les hésitations du camps `` moderniste , progressiste`` à jouer la conciliation ``EttawafeQ``pour finalement nous PONDRE UN GOUVERNEMENT DE COALITION.Dont nous voyons aujourd'hui le résultat. Le malaise que nous vivons aujourd'hui, l'instabilité, le chaos, l'absence de gouvernance, le laisser-aller, le manque de civisme , le manque de repères, la déliquescence de l'état, la perte de notion de patriotisme et j'en passe.. Il était prévisible, il ne faut pas être grand clerc pour prédire , que depuis le montage de ce gouvernement hétéroclite, en acceptant la parti islamiste perdant en son sein, que la Tunisie courrait à sa perte : Dites moi comment peut -on concilier deux tendances, deux idéologies, diamétralement opposées à travailler ensemble?????? On nous dit que Nidaa ne pouvais faire autrement, car majorité faible au parlement. Faux ! nous avions une majorité,faible , Certes, Mais une majorité quand même. C'était L'occasion ou jamais de regrouper tout les partis progressistes et faire bloc derrière le gouvernement.Hélas la fibre nationaliste , fait défaut dans ce pays faute de leader patriote nationaliste et clairvoyant.. Voila le résultat que nous vivons aujourd'hui. Il fallait jouer la carte démocratique à l'instar des pays Vrais dits démocratiques! Le parti vainqueur doit composer son gouvernement au sein de ses membres. Écarter le parti Islamiste . à la limite lui faire signer un renonciation à l'islamisme politique. Au lieu de quoi, CE gouvernement Élu par un majorité de tunisiens,le fait entrer dans le gouvernement, Carte blanche! avec à la clé trois ministères : et non des moindres, dont le M.Intérieur! S.V.P. C'est une haute trahison de la volonté du peuple! Ce régime n'est pas démocratique! le parti Ennahdha ne doit pas faire partie du gouvernement. La seule vidéo fuitée,que tout le monde à visionnée, est une preuve accablante de la volonté de ce parti d'inféoder, d'infiltrer,de travailler de l'intérieur les structures du gouvernement , AFIN D'OPERER UN CHANGEMENT D'IDÉOLOGIE MAJEUR, À CONNOTATION RELIGIEUSE, DE FAÇON À GÉRER LA VIE DES TUNISIENS SELON LES PRECEPTES DE LA CHARIA! Nous n'avons pas VOTÉ POUR CELA! alors que fait ce parti dans le gouvernement ????? Si le parti islamiste à renoncé pour le moment à la charia, au statut de la femme,, à la pression religieuse .. il N'a aucunement déclaré au renoncement de son idéologie, qui continue à gangréner la vie du citoyen ORDINAIRE dans la vie quotidienne.. Maintenant c'est une police religieuse qui s'attaque aux restaurants ouverts, chasse aux non jeûneurs .. au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes.Au bout de la ligne , nous avons l'impression de l'existence d'un gouvernement parallèle, qui agit en sous-main. On à l'impression que les dossiers ne sont pas réglés: des terroristes relâchés,le M. des affaires religieuses qui outre passe son mandat, alors qu 'il devrait être neutre d'après la constitution. La liberté des citoyens bafouée en les pourchassant et restaurants obligés de fermer, alors que constitution dit liberté de conscience , de culte etc . une quasi -police religieuse qui arrête un citoyen pour cause d'un pack de bière dans son coffre de voiture???? . très bien, s'il est est soupçonné d'ivresse au volant,c'est sur place qu'il faut lui faire subir l'alcootest ! sur le champs! sinon relâchez -le! un seul mot pour décrire ce marasME : TUNISTAN !!! C'EST PATHÉTIQUE !!!!
VOILA À QUOI RESSEMBLE ce qui reste de ce pays maintenant .
Alors Y t_il dans ce pays un Patriote nationaliste, qui va se lever qui va dire cela suffit! ce qu 'il faut c'est un parti national patriotique qui va rassembler tous les tunisiens qui auront à coeur les valeurs de diginté, de justice,de patriotisme , de civisme, du travail, d'élever le prestige,la fiÉrté, la discipline,l'éfficacité de l'état aux plus haut sommets ?? éduquer. Faire de la sécurité le fer de lance d'un gouvernement débarrasé des ingérances extérieures. C'est à ce prix, je crois, que la Tunisie pourra se relever , car il y a une majorité de citoyens qui en on marre de naviguer à vue. Il faut arrêter de parler et agir: un nouveau parti FORT ET nationaliste: voter DÉMOCRATIQUEMENT au plus grand nombre et FAIRE LE MÉNAGE !