alexametrics
Dernières news

Rached Ghannouchi au congrès de Sousse : Nidaa Tounes et Ennahdha sont les deux ailes de la démocratie

Rached Ghannouchi au congrès de Sousse : Nidaa Tounes et Ennahdha sont les deux ailes de la démocratie

Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, était l’un des invités d’honneur du congrès de Nidaa Tounes qui se tient le 9 janvier 2016 à Sousse. Il a été légèrement hué lorsqu’il est monté sur la tribune.

 

Dans son allocution devant les congressistes, Rached Ghannouchi a déclaré que les deux ailes de la démocratie tunisienne étaient les partis Ennahdha et Nidaa Tounes. Il a rappelé à l’audience la situation délicate dans laquelle se trouvait la Tunisie en précisant que c’est la réunion de Paris (entre lui et Béji Caïd Essebsi) qui a jeté les bases de la sortie de crise. Evoquant le conflit au sein de Nidaa Tounes, Rached Ghannouchi a déclaré que le règlement de ce différend profite aussi à Ennahdha. Il a aussi exprimé son amitié et son soutien aux congressistes. Après avoir été hué, il a été applaudi par toute la salle à la fin de son allocution. 

 

Ensuite, c’est le nouveau ministre du Commerce et leader de l’UPL, Mohsen Hassen, qui a pris la parole. Il a commencé par remercier Nidaa Tounes d’avoir invité son parti à ce congrès en souhait sa réussite. Il a ajouté «  votre réussite est la réussite de tous les Tunisiens ». Il a déclaré également que la réussite du congrès renforcerait l’esprit de la coalition au pouvoir dont l’objectif est la réalisation de la stabilité politique.  

 

C’était ensuite au tour du président de Afek Tounes, Faouzi Abderrahmen. Ce dernier a déclaré que Nidaa Tounes avait réalisé l’équilibre politique. Il a ajouté que cet équilibre était important pour faire face aux défis du pays aux niveaux sécuritaire, social, régional… Ceci impose la présence d’un gouvernement fort par le soutien de ses membres et de ses partis. Il a ensuite dit : « Si l’oiseau de Rached n’a que des ailes, nous formerons la tête et la queue ».

 

Le représentant du parti Al Moubadara, Mohamed Jegham, a rappelé que son parti et Nidaa Tounes partageaient la même référence bourguibienne. Le dernier à prendre la parole était Anis Chemli, représentant du parti Al Massar qui a souhaité un bon congrès à Nidaa Tounes au nom de son parti.

 

Myriam Ben Zineb



Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (31)

Commenter

Létranger
| 11-01-2016 17:27
"Deux ailes superbes, la preuve c'est que tout baigne dans l'huile en Tunisie."
Et même dans l'huile de vaseline...

boubaker sadok
| 10-01-2016 16:02
avec l'infiltration de Hafed Caid Essibsi,Ridha Belhaj,N Karaoui,Kssila,Kotti,R Jarraya et Anis Ghedira Nida Tounes se meurt en capitulant avec armes et bagages devant l'islam politique de Rached Ghannouchi

Selma Bencheikh la marsa
| 10-01-2016 15:58
Connaissant bien la dexterite extreme du
malin Ghannouchi,je suis sur qu il pense aux deux ailes du pigeon, logo embleme de son parti,il se paie encore une fois la tete des presents y compri BCE.

404
| 10-01-2016 15:52
A vomir nida e Nahda dans l islam il n y a pas de démocratie des assassin de sang froid, il a dit que les terroriste était en jogging dans la montagne et aujourd hui ils tuent et nida fait alliance avec le diable parce qu il est le diable , ils se sont partager le pays en deux pour s enrIchir et la police et leur bâton

LIBRESPRIT
| 10-01-2016 14:35
Combien elle est expressive cette séquence! :"Chikh GHANNOUCHI, Grand STRATEGE,est hué au Début mais longuement applaudi à la Fin".
Les choses ne sont qu'avecleur dénouement! ET c'est le Dénuement qui est appréciable!

Forsa
| 10-01-2016 13:42
NDA ENNAHDA c un projet de BROOKING voila pq -ns FNLT=(Front Nationale Tunisienne )boycottons les ELECTIONS du 2011 au 2014 ,
PATICIPER AUX ELECTIONS C'EST ACCEPTER LA SOUMISSION ET CAUTIONNE LA TRAHISON-
-oraganisez vs les tunisiens pr sauver la tunisie.

A4
| 10-01-2016 13:03
TOUS UNIS ...
Ecrit par A4 - Tunis, le 25 Novembre 2015

Je dois me lever et chanter à l'unissons
Avec à mes côtés, alignés tous en rang
L'ex-ministre ali avec sa tête de con
Et l'autre noureddine ventru comme un tyran

Je dois tenir la main de tout ce beau monde
Me montrer gentil avec la bleue colombe
Aimer ses cris et odeur nauséabonde
Et sourire au calife, l'ex-poseur de bombe

Je dois faire des clins d'oeil et même des courbettes
A tous ces sanguinaires et autres vieux ripoux
Qui très méthodiques, ont mis le pays en miettes
Sur conseil du guide suprême rached le gourou

Je dois faire semblant d'avoir soudain oublié
L'oeuvre de ces idiots et autres mal fichus
Qui, le coeur plein de haine et en fous à lier
Décidèrent un jour de tuer les "Moustachus"

Je dois même en vrai naïf vous faire semblant
De ne jamais penser que ces crimes crapuleux
Ont été l'oeuvre diabolique des enfants
De la secte maudite de la colombe bleue

Je dois serrer fort la main de ces nostalgiques
Qui ont semé la guerre pour récolter défaite
Faisant de leur utopie d'état islamique
L'ennemi de tous et l'horreur de la planète

Je dois le dire à vous tous et à ces corbeaux
Que je ne peux rester en rang dans ce pétrin
Je ne peux espérer faire du propre et du beau
En tenant par la main tous ces vils assassins

eshmoun
| 10-01-2016 12:20
Les pigeons en ont-ils ?peut être pas celui dont vous annoncez de façon imagée et si perspicace , la "naissance (ou la "création" pour rester dans le domaine ...de la spiritualité...)reste à savoir si BN jugera ce commentaire suffisamment anodin pour être plus publiable que "l'addition " que j'ai adressée à ce sujet et qui était il est vrai un peu corsée.dans le style "2AB + 0QP etc....=.

abouali
| 10-01-2016 11:44
Il n'y a pas si longtemps, Ghannouchi jugeait et déclarait que BCE et son parti étaient plus dangereux que les salafistes et les terroristes, et qu'il fallait donc les combattre pour les éliminer de la scène politique ! Une véritable déclaration de guerre miraculeusement transformée en chaudes accolades et compliments réciproques. Mais ceci n'est que pure façade : Ennahdha et les islamistes en général ne renoncent jamais à leurs convictions, comme ils n'ont pas non plus abandonné leurs projets obscurs de transformation de notre société. Leur vrai visage, nous le connaissons déjà à travers l'exemple égyptien de Morsi, qui à force de man'uvres, de mensonges et de tricherie, est parvenu au pouvoir pour l'accaparer totalement au profit de sa confrérie. Aujourd'hui, Ennahdha voile sa face hideuse pour nous présenter un visage avenant, et lorsque les masques tomberont, il sera alors trop tard ! Nidaa, HCE et les autres (avez vous remarqué les allées et venue de N. Karoui dans les couloirs du congrès ? ) sont forcément complices de cette entreprise, et le malaise des militants, les vrais, est justifié à plus d'un titre

kameleon78
| 10-01-2016 03:08
Nous avons été trompés et trahis, nous avons voté pour un parti et un homme qui ont trahi leurs électeurs, ils (les deux charognards) nous envoient un message très clair, cela ne sert à rien que vous votiez, les jeux sont faits à l'avance, nous allons nous unir pour partager le pouvoir. Bien on prend note, la prochaine fois on s'abstiendra tous puisque cela ne sert à rien de voter et on verra qui rira le dernier.

A lire aussi

Le rapport annuel intitulé « Les femmes et la science » et conçu par l’Organisation des Nations

19/02/2019 11:33
0

Le syndicat de l’enseignement de base relevant de l'UGTT a dénoncé, dans un communiqué rendu

19/02/2019 10:51
0

Invité de la matinale d’Express FM ce mardi 19 février 2019, le président de l’Ites et dirigeant de

19/02/2019 09:06
5

La séance plénière du 19 février 2019 sera consacrée à l’examen du projet de loi amendant et

19/02/2019 08:48
2

Newsletter