alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 04:15
Dernières news
Rached Ghannouchi : Youssef Chahed a raison de tirer la sonnette d'alarme
27/08/2016 | 16:39
2 min
Rached Ghannouchi : Youssef Chahed a raison de tirer la sonnette d'alarme

Le leader du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi, s’est exprimé ce samedi 27 août 2016 sur les ondes de Radio Gafsa, en marge d'une visite effectuée dans la région, sur la précarité que vivent ses habitants, la politique d’austérité annoncée par Youssef Chahed ainsi que sur la portée du projet de loi de réconciliation nationale.

 

Dans une première partie de l’interview, le leader d’Ennahda a déclaré que les habitants de la ville de Gafsa disposent de richesses dont ils sont privés. Il a indiqué : « Les habitants ont faim alors que la région est riche, 5% voire 10 ou 15% de ses richesses doivent être redistribuées aux habitants de la région ». Il a ajouté que le gouvernement de Youssef Chahed ainsi que celui qui lui succédera devront impérativement s’atteler à résoudre cette problématique.

 

Sur la politique d’austérité annoncée par le chef du gouvernement, Rached Ghannouchi a apporté des précisions, déclarant que : « Si nous continuons à dépenser plus que nous ne produisons et que nous continuons à recruter des agents administratifs pêle-mêle tout en demandant des augmentations de salaires, alors nous irons droit vers la politique d’austérité annoncée par Youssef Chahed car la faillite de l’Etat sera, dès lors, imminente ». A ce sujet, il a précisé que le chef du gouvernement a raison de tirer la sonnette d’alarme, renchérissant que : « C’est un avertissement pour tous les Tunisiens pour qu’ils se réveillent et se secouent ».


Enfin, sur le projet de loi de réconciliation nationale qu’il a considéré comme étant « un des outils permettant de déboucher et de fluidifier le chemin de la démocratie », Rached Ghannouchi a appelé à établir une différence entre ceux qui sont réellement corrompus et qui ont bénéficié de pots-de-vin et ceux qui subissent des dommages injustement. Selon lui, les premiers doivent répondre de leurs actes et les seconds doivent être pardonnés de façon indulgente selon l’adage ancestral «  Dieu est indulgent avec les choses du passé ».

 

 

27/08/2016 | 16:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

NG
| 29-08-2016 12:43
S'il considère que toucher un pot-de-vin n'est pas de la corruption ,c'est grave.
Finalement ,on ne peut jamais faire confiance à ces hypocrites.
Bourguiba et Ben Ali avaient raison de les foutre en taule.

S.citoyen
| 29-08-2016 11:11
par vos agissements en obligeant les gouvernements post révolution à vous indemniser et tous les bras cassés de votre mouvement et de remplir les administrations par cette racaille

Givago
| 29-08-2016 06:41
Il faut appliquer la politique d'austérité tout de suite pour enfin poser la question
Pourquoi nous sommes dans cette situation,à cause de qui et de quoi?et ce gourou le sait bien.

Gabès-la-polluée
| 28-08-2016 23:39
http://www.tunisienumerique.com/tunisie-ghannouchi-ouvre-le-bal-des-hostilites-contre-le-gouvernement-chahed/301247

alpha 1
| 28-08-2016 22:07
bourguiba a mis 20 ans pour assoire la supermatie d'une région sur le reste du pays.

Pour ces régions la colonisation française était plus clémente , parceque les français ont un savoir faire colonisateur contrairement a bourguiba .

L'unité dont tu parles n'est pas aussi évidente.
Pours'en convaicre verfier l'apprteace régionale de gouvernemnts ESSID , Echahed.

R.T.
| 28-08-2016 17:14
Ce genre de personne a fait reculer la Tunisie à l'époque sombre ........

Professeur de droit
| 28-08-2016 14:43
Cette déclaration est une mine sur laquelle sautera le gouvernement Chahed !
Ennahdha mise clairement sur les élections anticipées.
Raison ,sans doute, de sa présence minimale au gouvernement Chahed, alors qu'il aurait pu tout obtenir.
C'est pour ne pas partager la responsabilité et bien faire campagne.
Mais ces excès de calcul pourrait se retourner contre eux, et contre BCE, leur complice tantot volontaire, tantot inconscient...

watani
| 28-08-2016 12:50
Ce Gourou, un mec arriéré, sans scrupule, est entrain de semer la zizani dans la région de Gafsa après avoir donné au Chef de gouvernement le vote confiance à l'Assemblée.
Il dit être jugé immédiatement par ses déclaration de provocation et de soulèvement de la population et de division. Bourguiba a travaillé pendant plus de 20 ans à unir le peuple tunisien, en voilà un arriéré qui fait gratuitement des déclarations dangereuses contre l'unité nationale. Il doit être pendu publiquement après jugement (c'est ce qu'on appelle El Fetna). Il dit que le chef du gouvernement a raison de tirer la sonnette d'alarme pour les tunisiens, je lui dirai c'est d'abord pour vous monsieur le Gourou. Vous avez oublié que l'administration a été inondée par des Nahdhaouins incompétents surtout au Ministère de l'Agriculture au niveau de toutes les directions (Hydraulique, production animale, forêt, ....,) même l'intérieur n'a pas été épargné.
La Tunisie ne pourra se relever que si elle se débarrasse de ce bonhomme du moyen age.

Lario
| 28-08-2016 09:48
"Les habitants de la région de gafsa ont fain, alors qu'elle est riche, 5% à 15% de ses richesses doivent étre distribuées à ses habitants"des pareilles déclarations d'un haut responsable public qui joue parfois le role d'un président de la république sont trés néfastes et dangereuses pour l'avenir de notre chére TUNISIE.Elles provoquent la division et la diversion, chacune de nos régions a ses richesses particuliéres, le sahel est connu par sa production de l'huile d'olives, le cap bon par ses agrumes, tozeur et kebili par ses dattes ect...On a un seul budget national,les démunis, les pauvres, les quartiers populaires se trouvent à chaque ville, à chaque village, à chaque douar, notre probléme est de savoir comment instaurer à cette nouvelle période et à cette nouvelle république la justice sociale et la meilleure stratégie de la juste répartition des richesses nationales et de remédier à des défaillances survenues auparavant dans tous les secteurs économiques et sociaux et surtout dans la gouvernance et la gestion des deniers publics.Sans voir des dirigeants politiques intégres, transparents, compétents,et méme si vous accordez 1OO% des richesses de chaque région, la tunisie restera statu quo et méme pire et aprés six ans de la révolution les résultats sont là et font preuves

Narcisse
| 28-08-2016 09:42
Il commence à semer son venin ce gourou charlatan