alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:59
BN TV
Radhouane Ben Salah : La saison touristique réussira grâce aux Algériens et aux Russes
29/06/2016 | 11:27
2 min
Radhouane Ben Salah : La saison touristique réussira grâce aux Algériens et aux Russes

 

Radhouane Ben Salah, le président de la fédération tunisienne d’hôtellerie était l’invité de la matinale sur Shems Fm ce mercredi 29 juin 2016 pour parler de la situation touristique pour cette saison estivale.

 

Il a indiqué que la ministre du Tourisme, Selma Rekik, a mentionné la réouverture d’établissements hôteliers pour cette saison touristique dans une déclaration faite aux médias. Concernant le tourisme algérien en Tunisie, Radhouane Ben Salah a indiqué que ce marché est essentiel pour la Tunisie. Le marché russe qui a compté 52.000 touristes en 2015 sera de l’ordre de 450.000 à 500.000 touristes cette année, ce qui est très satisfaisant. Le tourisme canadien est, quant à lui, considéré comme un tourisme qualitatif qui sera de l’ordre de 12.000 touristes pour cette saison.

 

Les tourismes anglais, français, allemand et belge sont pour leur part à l’arrêt comme l’a indiqué Radhouane Ben Salah : « ils ne veulent plus entendre parler de nous ». Pour le tourisme anglais, le marché est sans espoir et cela a été impulsé par les autorités anglaises. Il a évoqué les derniers attentats perpétrés en Turquie et a précisé que ce type d’évènement impacte le tourisme tunisien et marocain. De façon globale, ce sont tous les pays musulmans qui sont mis dans le même sac et un effet boule de neige est perceptible.

 

Pour ce qui concerne le tourisme intérieur, qui comme l’a précisé le président de la fédération tunisienne d’hôtellerie, n’est pas touché par les événements sécuritaires car les Tunisiens en font abstraction, il a indiqué que ce tourisme a débuté depuis le mois de ramadan où certaines familles ont décidé de rompre le jeûne dans les hôtels. Concernant les prix qui ont été annoncés et qui vont de 25 à 35 dinars la nuitée, Radhouane Ben Salha  a précisé que ces prix sont promotionnels et valables uniquement lorsque la réservation a été faite à l’avance : « Ce sont des  prix bradés qui seront ajustés au mois de juillet ».

 

Les services hôteliers tunisiens, les queues interminables dans les aéroports et les vols de bagages dissuadent clairement certains touristes de venir en Tunisie comme l’a fait remarquer Radhouane Ben Salah. Ces services doivent être améliorés et la situation financière des hôtels mise à niveau. En effet, le tourisme englobe cafés et restaurants, pour ce faire une ligne de crédit doit être octroyée aux établissements hôteliers pour améliorer la qualité des produits touristiques. Radhouane Ben Salah a évoqué la stimulation du tourisme dans les régions intérieures telles que le Kef et Jendouba indiquant que les tourismes saharien, médical, archéologique et culturel ont toutes leurs chances de brasser des touristes.

 

Pour ce qui est de la situation sécuritaire qui s’est nettement améliorée grâce aux caméras de surveillance, aux détecteurs de métaux, à la présence de 1500 unités sécuritaires  et à la mise en place de 70 centres de police mobile, Radhouane Ben Salha indique que ce n’est pas cette intensification sécuritaire qui améliorera la production hôtelière mais que c’est la qualité des prestations de services et leurs diversifications qui feront la différence.

 

K.H

29/06/2016 | 11:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

observator
| 30-06-2016 12:55
Vous avez reçu l'ordre de la corporation de me censurer.


B.N : Merci de relire nos règles de modération.

bouglagem
| 30-06-2016 12:14
Des assiettes à peine entamées qui vont
à la poubelle de la bière et du vin à
se faire éclater la panse tout ça
pour un forfait all in à faire dresser
les cheveux de n'importe quel économiste
Pas de plus value avec leur monaie de singe
Le coût de revient d'un touriste russe
dépasse l'entendement.Le nombre n'est
pas forcément ni signe de qualité ni profit .Quand aurions-nous des compétences qui sauront chiffrer honnêtement une activité .
Regardons les choses en face demandez
aux employés des hôtels comment se comporte les russes et vous serez
scandalisé
Qu'ils aillent se faire voir ailleurs
sans regrets

Slahedinne( enfant du tourisme)
| 30-06-2016 08:30
Vraiment avions besoin d'une telle annonce sur Shems FM. Mr Ben Salah ne nous apprend rien car tout cela était envisageable depuis l'attentat du Bardo et surtout celui du Marhaba Impérial qui a été l'attentat de trop, celui qui a porté l'estocade au tourisme.
Les Algériens, les Russes, les Tunisiens et autres miettes d'européens, ceux qui aiment la Tunisie envers et contre tout et qui la soutiennent dans ces moments difficiles.
Cet interview déjà entendu, comme un disque rayé, de Mr Ben Salah est ennuyeux et déprimant et ressasse des clichés déjà connus : genre améliorer les prestations de services, avoir des crédits pour améliorer les hôtels. Comme si les hôteliers ne sont pas assez endettés comme ça.
Comment parler d'octroi de crédit quand on sait que la saison touristique, dont il parle est de 3 à 6 mois maximum.
Mr Ben Salah est un vieux dinosaure, qui ne peut plus servir le tourisme tunisien.
Il est usé,et ne peut plus apporter des solutions porteuses, même pas à moyen terme.
Il a servi le tourisme et c'est suffisant.
Il est souhaitable qu'il laisse sa place à du sang neuf.


Fetifeti
| 30-06-2016 02:20
Arrêtez de mendier s il vous plaît l image du pays est bafouée .
Cherchez des solutions de rechange , ciblez les vieux ou les malades ou moderniser vos services mais ne dîtes pas que seuls les russes ou pire encore les algériens vont nous sauver !!! Donnez envie de venir chez vous grâce à un programme bien étudié et bien ciblé mais surtout ne sortez pas vous morfondre sur votre sort ...
Vous n avez aucune idée de ce qu on peut entendre de désagréable et de blessant quand la Tunisie implore l aide ainsi !!!
Si on arrive à leur vendre le rêve malgré l image noircie par le terrorisme ils viendront t inquiète mais s ils viennent pas c est peut être qu on a échoué là où on doit réussir!!!
En attendant valorisez le tunisien et il peut vous surprendre en tourisme intérieur!!!!!

les chevaux de l'apocalypse
| 30-06-2016 00:33
jusqu'a ce jour je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui veulent passer des vacances en tunisie....vraiment

atlas69
| 29-06-2016 23:35
je dis merci à :

facebouk
Marzouki l'évadé d'asile touristique
et Ghanouzevic & corp la nouvelle version de l'islamisme pseudo laïque.

Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre économie et notre jeunesse.

@Zico

Marzouki et sa bande n'ont pas que changé le visage du tourisme Tunisien mais le corps complet de ce pays et ceci pour longtemps

meme apres 100 ans de protectorat etranger le Tunisien n'a pas changé , et 6 mois de Marocain et d un pseudo Tunisien car surement Tripolitain d origine notre pays ne se relevera plus jamais.

Extra
| 29-06-2016 18:13
Je ne crois pas mes yeux quand je lis qu'un professionnel (eux ils l'ont nommés comme ça) fait ces déclarations. C'est pour cela que le tourisme ne marchera pas en Tunisie. Un soit disant professionnel declarant que les russes et les algeriens sauveront la saison touristique, voilà un professionnel nous dire autrement que nous allons avoir environ 3 millions de touristes.

slalom
| 29-06-2016 17:49
une carte touristique cause beaucoup de dommages actuellement pour jendouba et le kef en effet des soi-disant specialistes ont classe ces zones dangereuses avec une consigne de ne s,y rendre qu,imperativement le tout, illustre par une carte geographique ou certaines zones frontalieres comme le parc feija ou le centre maghrebin de ain soltane sont dans la zone rouge merci pour le tourisme alternatif d,ailleurs pas mal de manifestations ont ete annulees a la derniere minute il est ridicule de voir quelquefois deux ou meme un europeen escortes en grande trombe par differentes equipes securitaires causant beaucoup de gene pourtant pourtant on ne le sait que trop que le terrorisme frappe ailleurs et que les braves khroumiriens ne lui ont donne aucune chance de survie alors effacez le rouge et point de zele

Forza
| 29-06-2016 17:47
Mr Ben Salah lui même dit que les marches français, anglais, allemand et italien ne veulent plus entendre de nous et il a raison et ça va durer car n'importe quel attentat terroriste en Tunisie, Maroc, Egypte ou Turquie fait fuir les touristes de la zone mais il demande de continuer la subvention des hôtels, ça n'a pas de sens pour le pays. Il faut réorienter les investissements et garder une capacité minime des hôtels pour satisfaire la demande des tunisiens et des maghrébins sinon l'argent est mieux investi dans la formation des jeunes et le support de l'industrie et l'agriculture.

kameleon78
| 29-06-2016 17:34
C'est ce que je répète depuis des années, quand on va dans un pays pour les vacances, je n'ai pas envie de stresser si un terroriste viendrait sur la plage pour me tirer dessus, c'est ce que la plupart des tunisiens n'ont pas compris. La sécurité est le souci N°1 des vacanciers, les prix et les services passent après.