alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:56
A la Une
Radhi Meddeb et une grande personnalité française au Conseil dâEUR(TM)Administration
14/01/2008 | 1
min
Radhi Meddeb et une grande personnalité française au Conseil dâEUR(TM)Administration
{legende_image}
On apprend de source digne de foi et proche du dossier que la Caisse d’Epargne va proposer un Tunisien parmi ses représentants dans le conseil d’administration de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK). Il s’agit de M. Radhi Meddeb qui siègera vraisemblablement aux côtés de MM. Mutlaq Essanaa et Michel Gonnet. Avec cette décision, qui reste à confirmer, ce ne sont pas deux mais trois Tunisiens qui seront au conseil de la BTK. Ce signe d’ouverture n’est pas du tout passé inaperçu. Il y aura également une grande personnalité française (et de premier plan) dans ce conseil.

A peine amorcée, l’entrée du Groupe Caisse d’Epargne (GCE) au capital de la Banque Tuniso-Koweitienne est porteuse de confirmations et de déploiements. Confirmation des équipes dirigeantes en place, maintien du principe de séparation entre la présidence du Conseil d’Administration qui sera assurée par le représentant du GCE et de la direction générale (tunisienne) confirmée, et déploiement par le renforcement du Conseil d’Administration qui comprendra d’illustres personnalités françaises, koweitiennes et tunisiennes et sera présidé par une grande personnalité financière française de tout premier plan.

Formé de 10 membres, le conseil sera composé au prorata des actions, de 6 représentants du Groupe Caisse d’Epargne (60% du capital) et de 2 représentants pour chacun des deux États continuant à détenir ensemble et à parité les 40% restant, soit deux sièges pour la Tunisie et autant pour le Koweït. Mais, ils ne seront pas que deux Tunisiens à faire partie du nouveau Conseil d’Administration de la BTK, mais trois. C’est ainsi que le Groupe Caisse d’Epargne se proposerait, croit-on savoir, de désigner parmi ses 6 représentants, M. Radhi Meddeb, X-Mines 1975, PDG de Comete Engineering (Groupe d’ingénierie et de conseil présent en Tunisie et à l’international). Il siègera aux côtés notamment de M. Mutlak Essannaa, représentant du Koweït qui avait déjà présidé aux destinées de la Banque et avait dirigé le CTKD.

Lors de la cérémonie de signature, jeudi dernier, de l’acte de cession, le Ministre des Finances M. Rachid Kechiche, tout comme le président de la Financière Océor, M. Michel Gonnet, nous indique une source proche de GCE, avaient rendu un vibrant hommage au personnel de la BTK, à son management et à sa direction générale. Après avoir souligné les grands efforts consentis pour réussir cette ouverture du capital, « dans le professionnalisme et la transparence », ils ont réitéré leur confiance aux équipes dirigées par M. Ezzedine Abdelghaffar, et réaffirmé leur soutien aux projets de développement et d’expansion. Encore plus, M. Gonnet n’a pas hésité à proclamer, devant les officiels réunis dans cette prestigieuse bibliothèque historique du ministère des Finances, que « le Groupe Caisse d’Epargne sera Tunisien en Tunisie ». Traduisez : il pensera tunisien, dans l’intérêt du pays et s’inscrit dans sa vision et son développement. Un engagement ferme et clair, qui n’est pas passé inaperçu auprès des analystes financiers sur les marchés européens.

« Ce sont- là des gestes riches en significations, nous confie une source parisienne avisée avant d’ajouter qu’il faut le percevoir comme un hommage du Groupe Caisse d’Epargne et de son Président M. Charles Milhaud, à la Tunisie et aux Tunisiens, une marque d’estime aux banquiers et financiers. D’autres gestes suivront, a-t-il laissé entendre. » Dans sa nouvelle composition, le Conseil d’Administration tiendra sa première réunion le mardi 22 janvier 2008 à Tunis, apprend-on et il n’est pas exclu que M. Milhaud fasse le déplacement à Tunis, à cette occasion.
14/01/2008 | 1
min
Suivez-nous