alexametrics
Dernières news

Rached Ghannouchi appelle les Tunisiens à épouser les divorcées et les femmes de 30 à 40 ans

Rached Ghannouchi appelle les Tunisiens à épouser les divorcées et les femmes de 30 à 40 ans
Durant les festivités de la journée de la femme, le chef du mouvement Ennahdha a évoqué le déséquilibre qui prend de l’ampleur au sein de la structure familiale tunisienne.
Il a ainsi souligné l’augmentation conséquente des taux de divorces et des mariages tardifs. La solution préconisée par Rached Ghannouchi serait que les jeunes hommes consentent à se marier avec les divorcées et les femmes d’un certain âge.

Le leader islamiste a en effet rappelé que le prophète Mohamed avait pris pour femme une quadragénaire. Se basant sur cet exemple, Ghannouchi a encouragé les jeunes à se marier avec les femmes entre 30 et 40 ans afin que ces dernières ne perdent pas espoir.  Il a finalement tenu à saluer les femmes divorcées qui ont du mérite selon lui : « Ne les boudez pas, refuser de se marier avec-elles ne fait pas partie de la culture islamique ».

 I.L



* Photo d'archives

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Mehrez
| 16-08-2014 08:31
Je ne comprend pas ces réactions disproportionnées au discours de notre honorable sheikh , il voulait simplement rendre service aux nombreuses femmes veuves ou divorcées restées sans mari , en tant que situation transitoire , en attendant de passer plus tard à l'application de notre charîia , qui permet plusieurs épouses que vous le voulez ou non . Je suis entièrement d'accord avec notre bon sheikh et j'attend ce moment avec impatiente . En tout cas je pense que ce sera possible rapidement si on gagne les prochaines élections législatives et présidentielles et après on aura la liberté d'action légale et démocratique d'adapter notre société selon les préceptes de notre religion et nos traditions ancestrales et non selon les modes de vie décadents du modernisme occidental .

Tadhamen
| 16-08-2014 01:33
Ce n'est pas Nazou qui a parlé de concubinage et de pacs, c'est moi.
Bien sûr que non, ce ne sont pas des formules identiques au mariage "classique", sinon on voit mal pourquoi tout le monde ne se marierait pas carrément (surtout que dorénavant c'est possible "pour tous" dans pas mal de pays). On choisit ces formules en partie parce qu'il est plus facile d'en sortir au besoin, c'est tout ! Je ne parle même pas du concubinage non officialisé qui est plus que répandu.
Moi aussi je suis laïque ( ce qui ne veut pas dire athée, il faut le ressasser jusqu'à ce que ça rentre dans les esprits), mais s'il y a bien une chose que je déteste c'est l'hypocrisie.
Je suis rarement sur la même longueur d'onde que Nazou, mais sur ce coup là, j'ai trouvé également que l'hypocrisie collective touchait à des sommets rarement atteints.

Gg
| 15-08-2014 11:29
Non nazou, votre haine vous égare.
Le concubinage, comme vous dites, est en réalité l'union libre. Sans mariage, ni PACS.
Mais déclaré à la mairie, le concubinage donne déjà beaucoup de droits aux concubins.
Quant au PACS, c'est un intermédiaire entre le mariage civil et le concubinage, il donne presque les mêmes droits et devoirs que le mariage.
Dans les deux cas, c'est un engagement dans la durée, qui exclut la polygamie et repose sur la fidélité.
.... mais quand allez vous vous décider à quitter la France, que vous détestez tant? Soyez honnête, une fois dans votre vie, partez, quittez ce pays qui à son tour déteste les gens comme vous, qui n'êtes là que pour profiter des avantages sans adhérer le moins du monde à sa société.
Gg, laïque et fier de l'être!

Tadhamen
| 15-08-2014 01:25
Je suis assez d'accord avec vous au sujet du mariage orfi et j'ai ressenti le même amusement à voir le rejet que ça provoquait chez nos modernismes, alors qu'après tout c'est kif kif de ce qui se fait sous d'autres cieux sous l'appellation plus triviale de "concubinage" ou même sous celui de "PACS".
L'enrobage religieux sert seulement de caution morale et ne change finalement pas grand chose au côté joyeusement libertaire de la formule, force est de le reconnaître.
Mais vous savez bien qu'il faut protéger les femmes, ces pauvres choses fragiles et manipulables, et au besoin contre elles-mêmes. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre des nombreux débats provoqués par ces unions possiblement "provisoires".

Gg
| 14-08-2014 22:48
... pour celles qui ont 41 ans :-(
Les femmes divorcées de 29 ans devront attendre un an, mais pour celles de 41 ans, c 'est foutu!
.... qu'il est con ce mec!

canalou
| 14-08-2014 16:33
il applique aveuglelent un concept qui
a été elabore pour une societe archaique
ou le tribalisme regnait . Les pariages arranges entre hommes et le divorce était reserve aux hommes . C est deux mondes différents sur tous les plans .La prostution tarifee existe depuis toujours . l intervention de ghannouchi concernant le prophete est deplacee . Ce n est ni un modele de bonne conduite ni en relation avec notre epoque ou l etre humain cherche la qualite de la relation . la tunisie laique inchallah
O

tunivigil
| 14-08-2014 15:07
et le mariage pour tous ? c'est pour quand ya mhaf !

rzouga
| 14-08-2014 14:59
Ya cheikh qui vous dit que les femmes dont tu ne cesser de parler,veulent se marier?Ton esprit est préoccupé par ce seul problème dont souffre le pays en ce moment!
La société a changé, les femmes deviennent mobiles grâce à leurs diplômées d'ingénieurs, de cadres, d'avocats, de médecins, de pilotes d'avion... bref sont devenues autonomes; elles ont dépassé la notion de famille classique que le cheikh ne cesse de nous la représenter.
Donc cheikh ne te fait de bile pour la femme qui est devenue majeure et vacciné et occupes toi de tes ouilles et de tes "oies" pour booster la démographie nahdhaoui pour qu'un beau jour on se réveillera et on se trouvera dans un pays pure nakba: c'est ce que tu voulais nous faire dire par tes appels réitérés à tel point que tu deviens obsédé.

NAUTHA
| 14-08-2014 14:15
Parmi les femmes mariées on retrouve historiquement 'isha, la fille d'Abou Bakr, né environ en 614. Selon les nombreuses déclarations de divers Hadith elle avait 6 ans au moment de son mariage formel et 9 ans au moment de la première.... elle est avec lui jusqu'à sa mort en 632, alors que, selon une autre hadith' A'isha avait 7 ans quand il a contracté mariage et 10 lorsque le consument. Le Prophète l'a épousée après un ordre divin reçu de l'archange Gabriel. La question de l'âge de 'isha est un problème particulier pour les contradictions historiques documentés, (ignorés par les hadith mentionné ci-dessus, en plus des considérations méthodologiques modernes, qui empêchent l'application des catégories d'âge que s'appliquaient dans des temps plus anciens.

nazou
| 14-08-2014 13:58
diehk ,mais je viens d'ecrire un joli post ,et patatra ,au moment ou je l'envoi ,il me sort un mini tableau noir ,au lieu de la phrase habituelle de BN !!
@BN ce n'est pas la 1er fois ,c'est du a quoi ?
@diehk (oui j'en ai marre des pseudo trop long)
Je disais donc ;que le ghannouchi est plus moderne que les laicards !!
Que la 1er epouse de notre prophete eté plus agee ,mais qu'en plus c'etait elle qui lui avait fait sa demande en mariage .
Que le mariage orfi c'est la libaration sexuelle ,mais les sois disant modernistes ,n'en on pas voulu .
Que les soit disant modernistes sont plus conservateurs que les barbus ,surtout quand il s'agit de mariage ,Alors là y-a plus ni modernité ni démocratie ,ni laicité ni 3ammar bouzouer ,la fille doit etre vierge un point c tout !!!
Voili voilou
l'autre post été plus joliment explicite ,sur l'hypocrisie tunisienne ;mais honnetement j'ai pas envie de recommencer !!

A lire aussi

Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), discuteront demain mercredi 25 avril

24/04/2018 21:17
0

La réunion, prévue pour aujourd’hui, mardi 24 avril 2018, au ministère des Finances, entre les

24/04/2018 19:22
2

En visite à Bruxelles où il a rencontré les responsables européens, le chef du gouvernement Youssef

24/04/2018 19:00
1

Une conférence de presse a été donnée ce mardi 24 avril 2018, par le chef du gouvernement Youssef

24/04/2018 17:40
4

Newsletter