alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Rached Ghannouchi : C'est grâce à Ennahdha que la Tunisie est sortie de la crise
02/02/2014 | 1
min
Rached Ghannouchi : C'est grâce à Ennahdha que la Tunisie est sortie de la crise
{legende_image}


Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a publié un article sur le site d’Al Jazeera, en date du samedi 2 février 2014, dans lequel, il a, dans un premier temps, adressé un hommage à l’Assemblée nationale constituante, aux martyrs et blessés de la révolution ainsi que les prisonniers d’opinion, aux parrains du dialogue national, à Moncef Marzouki, président de la République, à l’ancien chef du gouvernement, Ali Laârayedh, ainsi qu’au peuple tunisien.

Rached Ghannouchi a fait part de sa fierté quant à l’adoption d’une nouvelle Constitution qu’il a considérée comme la meilleure de toute l’Histoire du pays mais aussi du monde entier, soulignant qu’elle représente celle du consensus et faisant de tous des gagnants. Il a ajouté que désormais le ton est donné pour affronter l’étape de finalisation du processus démocratique et la concrétisation des projets de développement et le couronnement au travers de la tenue des élections pour sortir de la période transitoire.

Le leader d’Ennahdha a indiqué, dans son article, que cette réussite émane du fait d’avoir recouru à la logique du consensus non seulement basée sur la majorité du 50+1 mais plutôt des 2/3. Ce succès est aussi dû, selon Rached Ghannouchi, au fait que toutes les parties politiques ont pris conscience que la construction d’une démocratie ne peut pas être fondée sur des tractations politiques entre le pouvoir en place et l’opposition. S’ajoute à cela l’adoption du dialogue comme instrument incontournable et efficace pour faire face aux forces obscures, aux dangers du chaos et de l’Etat profond. Rached Ghannouchi a précisé, de même, que le dialogue ne doit pas être une simple étape mais plutôt un concept qu’il faut adopter pour arriver à venir à bout de la période de transition.

Au cours de l’expérience du dialogue national, Ennahdha a joué le rôle de la partie ayant présenté les concessions nécessaires pour servir l’intérêt général du pays, en cédant aussi aux pressions de l’opposition. Rached Ghannouchi a expliqué qu’il était possible pour son parti de poursuivre le processus transitoire avec ses alliés, ce qui aurait débouché sur une Constitution accordée à une frange des Tunisiens et non pas à tous. « Ennahdha était au pouvoir dans tout son droit, mais il a accepté de céder à des concessions dont certaines ne sont pas logiques comme le vote de confiance au nouveau gouvernement » précise Rached Ghannouchi.
02/02/2014 | 1
min
Suivez-nous