alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
Rabiâa Ismaîli, candidate nikabée aux législatives : On appliquera la chariâa si on gagne
13/09/2014 | 1
min
 Rabiâa Ismaîli, candidate nikabée aux législatives : On appliquera la chariâa si on gagne
{legende_image}
La candidate aux prochaines élections législatives, Rabiâa Ismaîli a accordé une interview au journal Al Joumhouriya parue vendredi 12 septembre 2014. Fait insolite, la candidate est une nikabée qui prône haut et fort l’application de la chariâa en Tunisie.

Il s’agit d’une première dans le pays, qu’une candidate porte le voile intégral. La concernée se présente dans la circonscription de Médenine, sur une liste de coalition : « Le peuple veut », entre le parti de l’Indépendance découlant des LPR et du Front de la réforme salafiste.

S’abstenant de premier abord de présenter son programme électoral, Rabiâa Ismaîli a finalement daigné en dévoiler les grandes lignes : « les objectifs les plus important que nous tâcherons de défendre sont de préserver l’identité arabo-musulmane et l’application de la chariâa, si nous gagnons ». Et de se rattraper, en précisant que les Tunisiens réclament la liberté, le travail, le développement et la rupture avec les pratiques de l’ancien régime, « Nous nous y attèlerons ».

Par ailleurs, la candidate n’a pas semblé disposée à donner son avis sur le code du statut personnel, en soulignant qu’elle ne pouvait parler ouvertement de ce sujet, mais que son seul programme était de défendre la liberté des femmes et leurs droits. Cependant, Mme Ismaîli a totalement ignoré la question du journaliste concernant la polygamie, arguant en cela qu’elle ne répondrait qu’aux questions relatives à son programme électoral.

En ce qui concerne sa position des groupes terroristes, notamment Ansar Chariâa, la candidate a assuré qu’elle était contre tout acte terroriste, condamnant les organisations qui recourent à la force des armes pour changer le style de vie d’une société.

I.L.

Photo d'illustration
13/09/2014 | 1
min
Suivez-nous