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R8 Spyder, le cabriolet de série le plus rapide jamais produit par Audi
02/07/2017 | 15:59
6 min
R8 Spyder, le cabriolet de série le plus rapide jamais produit par Audi

 

Issue des ateliers d’Audi Sport GmbH, l’Audi R8 Spyder V10 plus est le cabriolet de série le plus rapide jamais produit en série par la marque aux quatre anneaux. Son inimitable moteur V10 de 610 ch logé en position centrale garantit des performances uniques, entraînant la transmission intégrale permanente quattro. Son programme Performance de série, ses sièges baquets R8 et de nombreux composants en polymère à renfort fibre de carbone distinguent cette voiture de sport hautes performances, disposant d’une peinture exclusive Micrommata Green qui lui offre un style encore plus expressif.

 

Grimpant allègrement dans les tours jusqu’à 8 700 tr/min, offrant des reprises extraordinaires et émettant une sonorité envoûtante, le V10 logé en position centrale est un objet particulièrement fascinant. Avec ses 449 kW (610 ch) et son couple maximal de 560 Nm à 6 500 tr/min, ce V10 est le moteur de série le plus puissant jamais produit par la marque aux quatre anneaux. Ce bloc atmosphérique 5.2 FSI, possédant un taux de compression élevé de 12,7:1 en version plus, affiche une puissance supérieure de 52 kW (70 ch) par rapport à l’Audi R8 Spyder.

Ainsi armé, ce modèle coiffant la gamme franchit la barre des 100 km/h en 3,3 secondes (0,3 seconde plus vite) et atteint en pointe la vitesse de 328 km/h, soit un accroissement de 10 km/h. Son rapport poids/puissance est de 2,78 kg/ch.

 

 

En vertu de la norme NEDC, la R8 Spyder V10 plus consomme 12,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 292 grammes par kilomètre. Parmi les technologies favorisant l’efficience figurent le système COD (Cylinder On Demand), qui désactive une rangée de cylindres à faible et moyenne charge, mais aussi la double injection intégrée au collecteur d’admission et aux chambres de combustion. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur à une vitesse supérieure à 55 km/h, le moteur est découplé de la transmission, la nouvelle R8 Spyder poursuivant sur son élan avec un moteur au ralenti, assurant une consommation minimale. Lorsque le véhicule se retrouve à l’arrêt, le système Start/Stop coupe le moteur V10.

La lubrification a été développée sur la base du principe du carter sec, comme sur une voiture de course. Cette technologie permet de positionner le moteur extrêmement bas, ce qui garantit un centre de gravité surbaissé, une garantie de comportement sportif et d’agilité.

Le moteur V10 est associé à une boîte S tronic à 7 rapports rapide comme l’éclair. Possédant une faible démultiplication, cette transmission sportive à double embrayage envoie la puissance du V10 au système quattro intégré à l’essieu avant au moyen d’un cardan.

 

La gestion de l’embrayage est intégrée au dispositif de gestion dynamique Audi drive select, qui offre au conducteur le choix entre les modes Comfort, Auto, Dynamic et Individual. Le mode de performance standard intègre les programmes Dry, Wet et Snow. Ces modes adaptent les caractéristiques de la transmission et des suspensions au coefficient de friction de la route.

Le dispositif Audi drive select intègre d’autres systèmes en parallèle de la transmission quattro : l’accélérateur, la boîte S tronic à sept rapports, la direction, les clapets du système d’échappements ou encore le contrôle d’amortissement adaptatif Audi magnetic ride, proposé en option et qui fait appel à une huile synthétique contenant de petites particules magnétiques pour faire varier l’amortissement dans les modes Auto, Comfort et Dynamic.

 

La R8 Spyder V10 plus affiche un style angulaire et athlétique. Elle possède une longueur de 4,43 mètres pour une largeur de 1,94 mètre et une hauteur de 1,24 mètre. Sa face avant se distingue par sa large calandre plate Singleframe à la structure en nid d’abeille brillant, son jonc d’encadrement chromé et son sigle Audi Sport. Sous cette calandre, le bouclier surbaissé en carbone dirige l’air vers l’extérieur des larges roues. Proposé en option, l’éclairage laser d’Audi intégré aux phares LED garantit une vision optimale dans l’obscurité. Ces phares incorporent des cloisons bleu anodisé distinctives ainsi que des indicateurs de direction dynamiques.

Une ligne d’épaule continue souligne le caractère des flancs. Les évents latéraux, les garnitures de marchepieds, le capot du compartiment du toit escamotable et les déflecteurs arrière fixes sont en polymère à renfort fibre de carbone (CFRP). Ces éléments distinguent la version découvrable de la R8. Audi propose aussi sans supplément des marchepieds et un déflecteur arrière couleur carrosserie. À l’arrière, des larges embouts d’échappement trapézoïdaux noirs brillants flanquent le large diffuseur arrière, également composé de CFRP. Ce composant colle littéralement l’Audi R8 Spyder V10 plus au sol, générant un appui d’environ 100 kilos sur l’essieu arrière à haute vitesse.

 

 

Une caractéristique Audi : le revêtement extérieur du toit souple est en tissu alors que sa structure inférieure est essentiellement constituée de matériaux légers, comme le magnésium et l’aluminium. Ce toit souple ne pèse que 44 kilos, contribuant de manière significative au poids contenu et au centre de gravité surbaissé de la R8 Spyder V10 plus. Le toit est tendu par deux ailettes s’étirant vers l’arrière. Grâce à un moteur électrohydraulique, le toit se déploie et se replie en 20 secondes à peine, même en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Replié en Z, le toit souple est logé dans un compartiment plat surmontant la baie moteur.

La lunette arrière disparaît dans la cloison de séparation. Elle se rétracte et se déploie grâce à un moteur électrique. Lorsque toutes les fenêtres sont fermées et que le déflecteur aérodynamique optionnel est en place, le vent surmonte conducteur et passager pour un confort optimal. Intégrées au module de toit, deux armatures en acier prétensionnées à l’aide de ressorts garantissent la protection en cas de retournement.

 

Les sièges baquets R8 sont de série. Légers et enveloppants, ces sièges sont surbaissés et garnis d’un sigle R8 embossé. Sa sellerie fine en cuir nappa bénéficie de pigments spéciaux empêchant la hausse de température sous l’effet des rayons du soleil. Les inserts décoratifs sont en carbone. Le pédalier et le repose-pied sont en acier inoxydable brillant. L’élément structurel caractérisant l’habitacle est le «monoposto», un grand arc faisant le tour du poste de conduite.  Le tableau de bord semble flotter dans l’air. Sa section inférieure intègre les boutons et commandes de la climatisation, qui prennent la forme de turbines.

Comme dans une voiture de course, le conducteur peut contrôler toutes les fonctions essentielles sans avoir à ôter les mains du volant. Le volant gainé de cuir standard R8 performance intègre des commandes multifonctions et deux grands satellites de contrôle, qui permettent au conducteur de démarrer et arrêter le moteur, mais aussi de choisir les modes du système Audi drive select. Deux commandes additionnelles dont une mollette permettent de sélectionner le mode de performance et de contrôler les clapets d’échappement.

Avec son grand écran de 12,3 pouces, le cockpit virtuel Audi entièrement numérique présente toutes les informations à l’aide d’un affichage 3D, qui peut adopter une configuration spéciale Performance offrant la priorité d’affichage au compte-tours. Le cockpit virtuel propose aussi un indicateur de changement de rapport. Lorsque la boîte S tronic à sept rapports est utilisée en mode manuel, l’affichage change de couleur de fond à haut régime. Cet indicateur est flanqué d’autres dédiés à l’affichage de la puissance, du couple, des accélérations, des temps au tour ainsi que des températures des pneus, du moteur et de l’huile de transmission.

La dotation de série de la R8 Spyder V10 plus intègre un système d’infodivertissement haut de gamme, le système MMI navigation plus avec MMI touch.

 

D’après communiqué


02/07/2017 | 15:59
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