alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:34
Chroniques
Qu'ils bouffent les cailloux !
03/02/2017 | 15:59
3 min

 

De lourdes suspicions de détournement de fonds publics pèsent sur un ancien chargé du contentieux de l’Etat. On parle de plus de 7 millions de dinars. Un huissier de justice complice. Une douzaine de hauts cadres de l’Etat visés par une enquête pour abus de biens publics et pour corruption financière et administrative. C’est le scandale financier de ce début d’année qui laisse entrevoir l’étendue de ce phénomène systémique qui gangrène le pays.

 

L’affaire a buzzé et tout un chacun s’est mis à fustiger ces larrons sans scrupules qui ont dérobé l’argent du peuple. Mais le buzz n’a duré que quelques heures, parce que les Tunisiens sont retournés à leur première préoccupation et au « véritable » sujet de la semaine : la hausse des prix des denrées alimentaires, en particulier ceux des légumes. Le Tunisien lambda en a plus qu’assez. De jour en jour, il se désintéresse du fait public, il n’en a plus rien à faire. Ce qui importe, c’est qu’il mange lui et sa famille convenablement, du moins à leur faim. Et ceci devient de plus en plus difficile.

 

De plein fouet, la population subit la cherté de la vie. Le laminage de la classe moyenne, qui n’arrive plus à joindre les deux bouts, se poursuit. Les pauvres, n’en parlons pas ! Eux ils ne voient plus le bout du tunnel.

Le Tunisien, acculé, ne cesse de se plaindre de la hausse des prix, notamment ceux des produits de base et alimentaires. Dans les cercles familiaux, le sujet de l'inflation et de la difficulté de boucler les fins de mois est sur toutes les langues. On s'émeut de la dégringolade du pouvoir d'achat et on fustige cette satanée révolution qui est venue tout chambouler et grignoter dans le portefeuille. « On n’arrive plus à nourrir nos enfants ! », s’exclame une femme de ménage. « Acheter des piments et des tomates est devenu un luxe ! », « On ne pourra pas continuer de la sorte ! Ce n’est plus possible ! Tout cela à cause des politiques et de leurs discours qui ne mènent à rien ! », disent nombre de ces citoyens.

 

Aux inquiétudes des citoyens, le président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche Abdelmajid Zar n’a trouvé d’autre réponse que l’ironie : « Ne pas manger de salade tunisienne pendant deux mois, n’est pas la fin du monde ! ». Ce n’est pas la fin du monde ! Voilà une réponse que certains ont accueillie comme une marque de mépris d’un responsable déconnecté de la réalité de la société. Les classes les plus démunies ont pour aliments de base, justement les tomates et les poivrons, leur problème n’est pas la salade moquée par M. Zar, n’est-ce pas ?

Cette déclaration est confortée par celle du ministre du Commerce, Zied Laâdhari qui, à son tour, dit ne pas comprendre pourquoi on parle de la hausse des prix en ce moment ! Ce n’est pas comme si ça touchait une grande frange de la société ! Ce n’est pas comme si les ménages n’étaient pas directement impactés par la flambée des prix ! « Les prix sont à la hausse pour un manque de production et ce n’est pas la fin du monde ! », s’est-il exclamé. Ce n’est pas la fin du monde !

 

Les Tunisiens devraient se contenter de subir cet état des faits avec résignation, pour certains d’entre eux avec le ventre creux… Mais ce n’est pas bien grave si le niveau de vie dégringole à vue d’œil, que la population le vit mal –elle s’en remettra...ou pas- peu importe. Ce n’est pas bien grave que les prix marquent une hausse exponentielle. Mais les prix ont flambé et avec eux les promesses électorales de nos politiques, avec eux aussi la confiance des Tunisiens en cette classe qui a démontré son inaptitude.

03/02/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

TMT
| 08-02-2017 15:00
Non je suis pas nouveau,et je peux vous dire que je n'ai pas votre patience de lire tout,mais plutôt en diagonale...
Que ka galerie s'amuse bien alors!
Sans rancune.

Gg
| 08-02-2017 13:51
Vous êtes nouveau ici? Bienvenue parmi les fous!
Parce que c'est toujours comme ça, quel que soit le sujet cela finit de la même façon!
Et puis c'est drôle. Imaginez l'auteur de l'article, Madame Latif, buvant un café avec des amis... elle leur dit : "Vous avez quoi? J'ai lancé un article sur le prix des fulfuls et des tomates, et au bout de trente réponses les commentateurs étaient prêts à s'entretuer!"

En fait, ce n'est pas le sujet qui compte, mais les commentateurs!
Un truc amusant consiste à relire tout le fil des réponses à un sujet, et de voir à quel moment ça dérape... très instructif! Et je participe à la foire avec un grand plaisir!

TMT
| 08-02-2017 12:11
Je ne savais pas que parler de tomates,piment vert..et cailloux..puisse nous faire vivre tant de claches,insultes...sur des sujets actuellement au top de l'actualité en relation de l'être ou ne pas être,des valeurs humaines de base et de l'acceptation de l'autre.
Je me demande où allons nous.

LE NOMADE LE VRAI
| 07-02-2017 17:11
Je vous demande ,tranquillement,de cesser votre grotesque mascarade.Vous êtes fier de votre français limité et qui sent la Naphtaline.Si la situation,que nous vivons,n'était pas aussi délicate,cela prêterait à rire!
Vous,vous érigez comme un des tenants et des détenteurs de ce que l'Identité Tunisienne est ou doit être.
Vous rabâchez toujours la même chose:«la Tunisie(la votre) est uniquement Arabe et musulmane et les mosquées sont pleines(de pauvres)....»!
La Tunisie est et a toujours été "le pays des bons-vivants" avant l'arrivée de vos semblables.
Le comble de l'hypocrisie est de vivre dans un pays d'accueil(non musulman),d'adhérer à ses principes et préconiser un autre mode de vie pour son pays natal à travers ses jumelles!
PS:Ne changez surtout pas de discours,afin de fournir, à tous les crétins,le bâton de nous battre et nous dégouter de la religion de nos ancêtres et même la renier.

Gg
| 07-02-2017 08:52
Je vois que vous êtes tous en train de péter une durite!
Allez, calmez vous, bonne journée à tous les chater!

Abel Chater
| 06-02-2017 23:36
PS :
Après mon intervention (Droit de réponse au faux-jeton @Gg
Abel Chater 04-02-2017 21:24), ce n'est plus moi qui ai échangé de propos avec ce même faux-jeton @Gg. C'est un usurpateur qui utilise mon pseudo, sans qu'il n'arrive à imiter la lignée de ma rédaction.
Mais tant que c'est contre ce plus grand faux-jeton du forum @Gg, qu'ils aillent tous les deux au Diable et que tout le monde usurpe et utilise mon pseudo pour attaquer ces sauvages ***, puisque je n'en ai pas suffisamment de temps ni de lobby pour le faire.

Abel Cater
| 06-02-2017 21:59
Réponse au faux-jeton-bluffeur@Gg
Tes intrigues t'on démasqué.Tu manques de respect à nos savants et érudits connus et reconnus au de-la du monde Islamique!
Tu as osé les qualifier de robots à qui tu refuses de t'adresser.Crois-tu que ces grands savants vont accorder de l'importance à un bluffeur-minus comme toi!
Ta conversion d'hypocrite à été consacrée par un analphabète,genre la talmudique analphabète devenue pour une philosophe pour.Les bluffeur comme osent tout,comme les c...

Gg
| 06-02-2017 19:14
Je ne poserai jamais de question à un "docteur" (!!) en islam, un uléma comme tu dis. Je ne veux pas poser de question à un robot, mais à une philosophe, une prof de lettres... un être humain, oui.

Abel Chater
| 06-02-2017 15:56
Remarques au bluffeur et tartuffe @Gg
Pourquoi tu poses des questions délicates et sensibles sur notre Islam à une Talmudique?
Pourquoi tu lui dis que sa réponse serait la "clé" de tout et que ta vie de bluffeur en dépend?!Tu fais comme si tu t'adresses à un Uléma(Docteur interprète de notre Coran)!Je connais tes intrigues qui ne me trompe moi Abel Chater.
Tu dis à la talmudique:«j'ai lu,relu,en profondeur tes écrits...», à Minuit intriguant comme les chacals.

zohra
| 06-02-2017 15:44
Bonjour,

Venez faire un tour dans les quartiers de banlieues parisienne vous allez entendre des bizarreries jamais entendu sur l'islam, faites un tour dans les certaines villes en Tunisie et vous allez entendre tout est haram, vous n'avez plus le droit à la vie et au plaisir de la vie c'est ce que j'appelle imbéciles, extrémistes, ensevelis sous leur ignorance
or que l'islam c'est la religion de pardon et de paix.

Salutations