alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:14
Tribunes
Quand les "progressistes" balaient le terrain aux islamistes
22/04/2016 | 15:19
2 min
Quand les

Par Karim Baklouti Barketallah


Ce que fait Ennahdha est tout simplement extraordinaire :

 

1 - Elle fait en sorte que le parti qui a gagné les élections devienne non seulement un allié, mais une coquille vide dont ceux qui y restent sont là pour exécuter leurs plans. En contre partie, elle fait en sorte de leur donner au parlement, le nombre de sièges qui sied au parti numéro un au sein des commissions parlementaires

 

2 - Elle prend en main toutes les institutions financières du pays en y nommant des gens qui lui sont proches

 

3 - Elle fait en sorte que les différents sujets que les "progressistes" combattaient du temps de la troïka, émanent de ceux qui les rejetaient hier, comme l'enseignement du coran en dehors des horaires des cours ou encore celui des banques islamiques, le habous et j'en passe

 

4 - Son discours se transforme en un discours patriotique, responsable tout en faisant assumer le pouvoir à ceux qui se disaient expérimentés et qui demain seront tenus pour responsables de l'échec économique du pays et celui de la gestion du pouvoir

 

5 - Elle prépare un congrès totalement démocratique loin des plateaux de télé et dans une sérénité totale, distillant de temps à autres des informations sur des différents entre les dirigeants du parti, lesquels différents attestent pour celui qui en entend parler, d'une santé démocratique au sein du mouvement. Quand on lit le document qui a fuité et relatif à la préparation du congrès de ce mouvement, on comprend pourquoi ce parti progresse et se prépare à prendre le pouvoir pour une période très longue si on ne se mets pas au travail et que nous ne mettons pas en place des réflexions stratégiques tenant compte de la présence d'un parti idéologique, fort et à moyens financiers infinis dans le pays.

 

Ennahdha est en train aujourd'hui, de mettre en place la législation qui va avec son idéologie et ce avec la complicité de quelques imbéciles qui ne lisent qu'à très court terme afin d'avoir aujourd'hui des postes de responsabilité se souciant moyennement du long terme. S'il est vrai que le modèle qui a été mis en place par des régimes coercitifs ne correspond pas tout à fait à la typologie du Tunisien, il n'en demeure pas moins que la transformation risque d'être radicale et préjudiciable à un modèle Tunisie qui a permis au pays de se faire une place de choix parmi les nations.


22/04/2016 | 15:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 15-05-2016 22:18
Le nahda ce n'est rien un entité mais faut mieux connaitre de prés ses adhérents comme ils ne sont des jumeaux chacun à son idée et sa compétence malgré leur existence dans le pouvoir et les progressistes pèsent toujours que les nahdaouis .

nazou
| 26-04-2016 21:48
Je viens de signalé votre commentaire comme abusif sans le vouloir.
J'avais oublié de vous dire, que certains John wynistes se font passer pour des "gentil(les)".
Mais shuuuut.... Faisons comme si de rien n'était.

nazou
| 26-04-2016 20:59
C'est notre drame en Tunisie
La pseudo élite autoproclamé, dès qu'elle accède à une petite réussite, ou ascension sociale, elle ne touche plus terre !!
Bonne soirée.

veritas
| 26-04-2016 16:48
Salut,nazou
J Wayne est entrain de te jouer une ,tu a tout compris mais je te le confirme .(il souffre de prétention,aucun sens de la modestie j'ai côtoyé des gens de haut rang en Europe rien a voir avec JW pour qui on a de l'estime malgré tout)
Salutations

epicure
| 24-04-2016 20:37
On ne comprend rien à ses interventions.
Seuls ses amis la comprennent.
Si seulement ils peuvent traduire, cela rendrait service à nous tous.

nazou
| 24-04-2016 19:58
je ne part pas !
Je "fatigue" simplement de certain!

Forza
| 24-04-2016 18:47
Vos commentaires sont le sel et les épices du site.

nazou
| 24-04-2016 18:22
C'est par cette malhonnêteté que vous avez perdu cette guerre idéologique.

Au lieu de me répondre, oui effectivement j'ai utilisé un autre ou d'autres pseudos dans le passé. ( sans dire lesquels)
Vous préférez rester dans le déni !
Personne ne va vous faire un procès, pour utilisation de plusieurs pseudos.
De toute façon, c'est un sport qu'utilisent beaucoup ici.

C'est pour ça que je préfère moins intervenir !

Gardien
| 24-04-2016 15:36
@ Rodin

Je peux bien ne pas entendre les Diffamation personnells des islamistes, il ne sont qu'une signe de faiblesse intellectuelle!

Mais tout(e)s mes ami(e)s tunisiens/nes méritent qu#on lutte pour leur liberté et leur désir d'un démocratie laique.
Je devais souvent regarder leur désespoir et manque de confiance dans le Futur.
Ils ont besoin d'être encouragé et tiré de leur léthargie.

RODIN
| 24-04-2016 13:12
Je ne voulais pas dire vos commentaires à vous madame nazou.Je parlais de tout le monde.Comprenez que j'ai fait une "immersion"!et je ne parlais de statu social qui n'est pas le propos.
Ne vous faites pas rare,comme vous dites.Vous êtes plus intéressante que moi sur ce site.moi je suis un occasionnel.
Cher amie,ne voyez-pas le mal partout et ne jugez-pas!
Au fait votre ami j.w est de retour(je le croyais viré)!
Salutations et mes respect.