alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:16
Tribunes
Quand aurons-nous enfin des Hommes d'honneur dans ce pays !
17/12/2016 | 16:00
3 min
Quand aurons-nous enfin des Hommes d'honneur dans ce pays !

Par Neila Charchour Hachicha

 

Votre banque vous a-t-elle demandé de passer à votre agence pour faire une mise à jour de votre compte ? Si oui peut-être que vous vous êtes donc aperçu de l’arnaque ou peut-être pas.

Si non sachez que ça va venir.

 

D’abord on vous convoque par téléphone. Probablement pour ne pas laisser de trace écrite.

 

Quand vous arrivez on vous explique que la banque voudrait mettre à jour ses fichiers clients et surtout la signature pour la numériser.  Ça semble dans l’ordre des choses.

 

On vous tend une carte pour la signature et un formulaire de trois pages à remplir.

 

Première question, après nom, prénom et numéro de compte, tenez-vous bien :  Avez-vous la nationalité américaine ? Avez-vous une green card etc

 

Je regarde mon vis-à-vis et lui dis : Bizarre ces questions !

Il me répond : C’est pour que les USA puissent contrôler si ses citoyens ou résidents payent leurs taxes aux USA.

Je ne voyais vraiment pas le rapport avec une mise à jour de compte, mais n’ayant pas de nationalité américaine, j’ai continué.

 

Un peu plus bas, d’autres questions tout aussi  étonnantes pour une mise à jour de compte. Etes-vous propriétaire d’un logement, d’une voiture … et le top c’est : quel est le montant de votre revenu mensuel ?

 

Je regarde mon vis-à-vis de nouveau et lui dis : Ma parole c’est un questionnaire pour le fisc ça !!

Il me sourit sans rien dire. J’étais prête à refuser de signer son formulaire qui était surtout un questionnaire  mais son sourire silencieux attisa ma curiosité.

Quand aurons-nous enfin des Hommes d’Honneur !

 

Et me voilà au dernier paragraphe sur la 3eme page ou je n’avais plus rien à remplir mais seulement à signer et  quelques lignes à lire qu’en général,  faisant confiance à notre interlocuteur, nous ne lisons jamais.

 

Eh bien je les ai lues !!!

On y stipule que j’autorise la banque à donner à un tiers toutes les données personnelles indiquées plus haut, sans même préciser qui pourrait être le tiers.

 

Alors renseignez-vous bien auprès d’un avocat avant d'y aller parce que j’estime que nous sommes en droit de refuser de signer leur formulaire.

 

Personnellement je l’ai signé en me disant que si je voulais les dénoncer je devais être crédible en signant, sans quoi tous ceux qui me liraient,  penseraient  que  j’ai des choses à cacher et que je fais scandale par intérêt.

 

Et même si je ne suis pas spécialiste, à ma connaissance le secret bancaire doit toujours être respecté après le vote de l’Assemblée. Par conséquent,  le formulaire que j’ai rempli et qui m’a été demandé de signer serait  illégal. Nul ne serait tenu de le signer.

 

Si mon raisonnement est juste, ce qui me sidère le plus c’est que les PDG de banques acceptent encore une telle complicité avec un Etat qui est censé être un Etat de droit. 

 

Quand aurons-nous enfin des Hommes d’Honneur dans ce pays!

 

 

 

17/12/2016 | 16:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

rym
| 28-12-2016 14:58
Déclarer son revenu ET l'origine des fonds est une procédure normale auprès de sa banque, d'abord pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, ensuite c'est la base sur laquelle une autorisation de découvert ou autres types de facilité peut être accordée.

Abdou
| 27-12-2016 13:24
Le problème consiste à l'adhésion du principe . Ce qui nessecite un temps assez long pour aboutir à une bonne adoption

Fehri
| 25-12-2016 19:08
Reste la banque est obligé d'expliquer cela aux clients. Je n'ai jamais signe de telle stupidité. Les banques au Canada n'appliquent jamais cette procédure sans aviser ses clients. Jamais!

brbr
| 24-12-2016 06:31
quand les poules auront des dents

Bédhiafi Sahbi
| 21-12-2016 18:39
il s'agit plutôt des hommes d'horreur

URMAX
| 19-12-2016 17:04
Euh .... chez nous ?
dans le futur ..... peut-être.

Kapi
| 19-12-2016 12:38
Saha ennoum à la plus américaine des tunisiennes.
Vous venez de découvrire que les banques et le système financier en entier sont à la solde de Washington. Et que nos minables petites banque, tout comme les minables petites banques européenne font le travail du fisc américains à sa place.
Ces banques font des comptes rendu à l'adminstration américaine et pas uniquement à l'administration fiscal... Sur des sujets qui ne concernent pas uniquement les citoyens américains

Ancien d'HSBC, de la Societe General et du Credit agricole

Abel Chater
| 18-12-2016 19:28
Nos Martyrs et tous les Tunisiens de l'époque de l'indépendance de la Tunisie, crurent à l'Honneur et à la dignité qu'ils pensaient avoir acquis, avant qu'ils ne soient feintés par les "applaudisseurs" des coqs de bruyère, des paons régionalistes et des grenouilles qui voulaient se faire grosses comme des boeufs.
"Yahya Boutbila" et "berrouh, beddèm nefdik ya Zalèm". Un "denfir" et l'autre "Zine el-Arab", n'en parlons pas des "génies du tbendir".
Je me rappelle d'un programme radio aux temps du défunt dictateur déchu Bourguiba, qui visitait les malades dans les hôpitaux. Je crois qu'il fut nommé "les lits blancs" (Al assirra al-baydhaâ). Son animateur était un lèche-bottes de la pire espèce. A la fin de son émission, il demandait aux malades de chanter avec lui, ce qu'il appelait sa chanson préférée:"ya saiyèd lassiyèd yahbibi Bourguiba el-ghali".
Non Madame, ils ne nous ont pas éduqués ni cultivés pour devenir des hommes d'honneur. Ils ne voulaient que gouverner coûte que coûte à la manière de Bachar Assad de Syrie, d'Abdallah Saleh au Yémen, de Sissi en Egypte et de presque la totalité des pays arabes et tiers-mondistes. Maintenant, nous les Tunisiens nous nous estimons heureux de nous être transformés en des rois-borgnes dans un royaume arabe d'aveugles.
Avec des femmes courageuses comme toi et comme tant d'autres qui disent la vérité en face des hypocrites, la Tunisie se transformera tôt ou tard, en un pays qui se mettra sur ses propres pieds, courts mais solides comme ceux d'un éléphant.
Quant à moi, j'ai résigné depuis belle lurette. Je leur signerai tout ce qu'ils voidraient, parce que je sais que tout ce théâtre ne vaut pas un seul sou troué devant un simple coup de téléphone d'un piston quelconque. Les banques lui donneront même la taille de mes chaussures et le degré de la blancheur de mes dents.
Avant de combattre les lois, il faut d'abord combattre la mentalité pourrie par les 55 années postindépendances perdues par le maraboutisme et la déification de porteurs d'excréments comme tout autre être humain.

Lectrice
| 18-12-2016 17:53
FATCA : il s'agit d'une loi americaine introduite par Obama en 2010 pour contraindre les americains et residents permanents a declarer leurs comptes bancaires a l'etranger. Les institutions bancaires partout dans le monde, y compris la Suisse, la Chine et la Russie ont accepte d'appliquer cette loi americaine car a defaut, elles seraient privees des marches americains..La transparence exige qu'il y ait de plus en plus d'exceptions au secret bancaire de nos jours,la vieille epoque est revolue.

MOMO
| 18-12-2016 14:31
Quand nous foutrons dehors ces terroristes d ennakba qui veulent tout savoir et nous depouiller de par leurs chantages allah tihlikhom
ils dépouillent les hommes d affaires en les faisant chanter