alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:40
Dernières news
Qatar intéressé plus que jamais par le gisement stratégique de phosphates à Sra Ouertane
28/05/2013 | 1
min
Qatar intéressé plus que jamais par le gisement stratégique de phosphates à Sra Ouertane
{legende_image}

Peu d’informations ont filtré sur les résultats de la visite d’Ali Laârayedh, la semaine dernière, au Qatar. Les Tunisiens étaient alors préoccupés par les Salafistes et leur congrès de Kairouan.

D’après le dernier numéro de Maghreb Intelligence, réputé crédible et ayant de « bonnes sources » auprès des services français de sécurité, l’entretien entre Ali Laârayedh et l’émir Hamad Ibn Khalifa Al Thani a porté entre autres sur le gisement de phosphates à Sra Ouertani. L’émir du Qatar a manifesté son intérêt pour ce gisement situé dans le gouvernorat du Kef. En clair, il veut remporter ce marché juteux.
En juillet 2012, le Qatar et la Tunisie ont signé un mémorandum d’entente pour remettre à jour l'étude de faisabilité pour la mise en valeur des phosphates. Sami Remadi, président de l’Association tunisienne de transparence financière a, à l’époque, dénoncé cela.
La revue française s’interroge, pour sa part, si ce mémorandum n’est pas une stratégie qatarie pour obtenir, dans un second temps, le contrat de mise en exploitation des phosphates.
Cette concession a déjà fait l’objet d’un appel d’offres international depuis 2008 et deux multinationales étaient en lice à l’époque, l’une indienne (NMDC) et l’autre brésilienne (La Vale) avant qu’elles ne se retirent.

Cette concession est stratégique pour la Tunisie puisqu’elle dispose d’une réserve évaluée à dix milliards de tonnes.

R.B.H.
28/05/2013 | 1
min
Suivez-nous