alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:26
Dernières news
Prorogation de l'état d'urgence
31/07/2015 | 11:20
1 min
Prorogation de l'état d'urgence

L’état d’urgence a été prorogé en Tunisie de soixante jours supplémentaires, d'après un communiqué de la présidence de la République, et ce à compter du lundi 3 août. Le président de la République a pris cette décision après avoir consulté le chef du gouvernement et le président de l'ARP.


L’état d’urgence a été décrété samedi 4 juillet par le président de la République, suite à l’attentat de Sousse. Légalement, il est déclaré pour une durée maximale de 30 jours et ne peut être prorogé que par décret qui fixe sa durée définitive.
On devrait donc s’attendre à la publication de ce décret d’ici lundi prochain.

 

 

 

31/07/2015 | 11:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

7amadouch
| 01-08-2015 08:20
pour ce pays c'est pas l'état d'urgence qu'il lui faut mais la loi martial puisque tout ce fout en l'air , ni loi respecter ni code ni mme le savoir vivre avec autrui ,des enseignants qui défient l'état sans scrupule , un chef de gare qui fait des siennes et il oublie que ce mme citoyen qui lui paye son salaire qu'il ne le mérite pas et j'en passe ,

Petit x
| 31-07-2015 13:29
L'état d'urgence est un outil parmi tant d'autres pour combattre le terrorisme avec le plus dangereux d'entre eux qui nous guette du côté de DAECH; un Etat fabriqué de toute pièce par les services Américains et Israëliens et qui compte beaucoup d'adeptes en TUNISIE (des naïfs et des moins naïfs) . Se sont les analystes occidentaux qui le disent haut et fort et que cette vérité n'est plus un secret pour personne.
Donc, Messieurs et Dames les journalistes, ceux de BN en tête, qu'attendez-vous pour véhiculer, nuit et jour s'il le faut, cette vérité criarde dans les milieux populaires du pays pour qu'ils participent activement à combattre les traîtres qui se cachent dans nos contrées à la solde d'Israël.
Je n'ai jamais été adepte pour ma part des théories des complots, mais à propos de ce plan diabolique qu'a tracé les Américains et Israëliens je n'ai point le moindre doute.
à bon entendeur salut.


DHEJ
| 31-07-2015 13:20
Mais qui va nouss dire si ce décret n° 78-50 du 26 Janvier 1978 réglementant l'état d'urgence est anti-constitutionnel?



Le décret dit:

"Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne;

Vu l'article 46 de la Constitution;

Vu l'avis du Premier Ministre et du Président de l'Assemblée Nationale;

Décrétons :

Article Premier ' L'état d'urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire de la République, soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant par leur gravité le caractère de calamité publique.

Art. 2 ' L'état d'urgence est déclaré pour une durée maximum de trente jours fixée par décret qui détermine la ou les circonscriptions territoriales à l'intérieur desquelles il entre en vigueur.

Art. 3 ' L'état d'urgence ne peut être prorogé que par décret qui fixe SA DUREE DIFINITIVE.


Au pays de BAGRA-LIHA!

alpha1
| 31-07-2015 13:17
Juste pour rappel si vous ne savez pas compter
1- la période indiquée correspond plutot a3 ans .
2- la troïka a gouverné pour uneu plus de 2 ans
3 - Dans la période indiquée et comptabilisé sur la troika , BCE a gouverné de mars à novembre 2011.

Mauvaise fois ,incapacité à calculer amnésie, ou apologie de l'Etat d'urgence .

A vous de choisir .

Momo
| 31-07-2015 12:42
BRAVO BCE et BRAVO Gouvernement et Assemblée.

HatemC
| 31-07-2015 12:05
Un mois c'est peu ... un trimestre, le Tunisien s'en accommodera pour sa sécurité ... il n'en est pas mort avec l'Etat d'Urgence sous la Troika qui a duré 4 ans ... de janv 2011 à mars 2014 ... HC

apsbk77
| 31-07-2015 11:50
prolongation de l'état d'urgence dans un premeir temps de soixante jours....Durée définitive: soixante jours ou soixante ans? Décision par décret ( donc sans vote de l'Assemblée. L'article laisse entendre que les trente premiers jours seraient légaux mais qu'au delà toute prolongation serait illégale; à mon humble avis, la prolongation de l'état d'urgence ne peut être que proposée par le gouvernement avec arguments à l'appui et votée par l'Assemblée dont le vote serait le reflet de l'adhésion de la Nation et non pas vécue comme un diktat....Ainsi la démocratie......