alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:35
Dernières news
Projet de réconciliation économique - Rached Ghannouchi : Il ne faut pas surfer sur les craintes des gens
02/09/2015 | 13:40
1 min
Projet de réconciliation économique - Rached Ghannouchi : Il ne faut pas surfer sur les craintes des gens

Dans une interview accordée mercredi 2 septembre 2015 à la radio nationale, Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, est revenu sur le projet de réconciliation économique proposé par la présidence de la République.

 

Le leader islamiste s’est dit compréhensif des inquiétudes et des craintes que pourraient susciter ce projet. « Les gens s’inquiètent et ils ont raison », a-t-il dit. Toutefois, poursuit-il, il ne faut pas surfer sur cette peur et en faire un prétexte pour diviser la société et « la présenter comme si elle était scindée en deux camps radicalement opposés : Un camp qui protège les corrompus et un autre partisan des bonnes valeurs ».

 

Rached Ghannouchi a assuré que la réconciliation économique ne se fera pas aux dépens de la justice transitionnelle, comme elle ne laissera pas les corrompus impunis. « D’ailleurs nous ne permettrons pas que cela arrive », a-t-il martelé, ajoutant que cette loi vise à récupérer l’argent placée à l’étranger et l’exploiter dans des projets qui profitent aux citoyens et au développement.

 

Le président d’Ennahdha a, par ailleurs, justifié l’intérêt de la réconciliation économique par l’urgence d’injecter de l’argent dans l’économie et les caisses de l’Etat, avançant que le processus de justice transitionnelle est lent et s’étend sur plusieurs années.

 

E.Z.

02/09/2015 | 13:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Bourguibiste nationaliste
| 03-09-2015 13:24
Je me joins à vous et de soutiens votre appel.

Taha
| 03-09-2015 13:09
Depuis que ce charlatan a mis les pieds en Tunisie, le pays a sombré dans le terrorisme. L'assassinat de l'élite tunisienne. La mise à genoux de l'économie. La propagation des épidémies. L'abandon de l'école par des milliers d'enfants. La misère économique. L'absence du minimum vital...eau, électricité...etc. Le recrutement des jeunes et leur envoi garnir les rangs des terroristes partout dans le monde.
Il faut que Khirriji soit traduit en justice et réponde de ses trahisons à la Nation. Ce type a ruiné le pays, terrorisé sa population et détruit ce que nous avons construit des générations durant. Tant que ce terroriste islamo-fasciste bénéficie d'une liberté sans limites, le pays n'avancera pas et la situation des Tunisiens empirera.
Ce traître et sa clique...les Jbeli, Arayadh, Bhiri, Dilou, Mourou, Atig, Ben Salem ***, Ellouz...ont piétiné la Tunisie, domestiqué ses habitants et verrouillé les arcanes du gouvernement afin de couvrir leur diabolique projet de société.
Tunisiens ! Réveillez-vous, réveillons-nous et chassons ces traîtres à la solde des chameliers du Golfe et de la Turquie. Nous n'avons rien à voir avec cet obscurantiste, cet arriéré, cet ignorant.
Vive la Tunisie Vive Bourguiba et Vive Ben Ali. A Bas Ghannouchi et sa Nakba.

ourwa
| 03-09-2015 12:40
Alors, mon très cher BN adoré, vous voilà à nouveau saisi par les démons de l'auto censure et de l'auto surveillance !...Mon commentaire a certainement dérangé votre "ligne éditoriale et idéologique" au point de passer à la trappe!? ça se comprend, quand on se targue d'être un "journal libre", étant né et ayant prospéré sous la dictature de naguère...et s'étant maintenu sous la présente. C'est vrai aussi que vous n'avez jamais eu mauvaise presse aux yeux du maître du moment; c'est à ce prix-là qu'on reconnait les grands journaux!...Il y aurait des "lignes rouges", fluctuantes et multicolores, il est vrai, à ne jamais franchir. Vous savez louvoyer entre les braises, cherBN, mieux chaussé que vos confrères, sachant détecter les vents mauvais...et ainsi vous mettre à l'abri, parlant de la pluie et du beau temps...et ça vous permets de survivre...parfois dans l'indignité, mais peu importe...Être un journal ayant pognon sur roue, et la langue baillonnée, quel business!

Citoyen_H
| 03-09-2015 12:32

Ce que vous dites est bien vrai.
Ce que vous réclamez, est aussi le souhait des patriotes.
Malheureusement, c'est hors de question.
Une des principales conditions indiscutables que le rached khriji avait imposé lors de la formation de la coalition Nidaa et ennakba, consistait à ce que les affamés imposteurs traitres ayant formé les deux premiers gouvernements ne soient pas poursuivis pour leurs méfaits et actes de pillages en règle des caisses de l'état.
C'est pour cela que le gouvernement actuel a les mains liés.
Salutations.

sam8291
| 03-09-2015 10:56
et ghannouchi n'ont rien à faire du peuple,ils ont vidés les caisses pour récompensé leur terroristes pour actes de bravoure et d'avoir fait de la prison, des sommes colossales , et le peuple qui à passés 60 ans de prison n'a le droit a rien, il faut leur demander des comptes a ces mercenaires et après on verras .

R.T.
| 03-09-2015 09:26
Même s'il est instruit ,ce mec reste toujours "un ras marbout".Qu'est ce qu'il a appris de la GB là ou il était exilé ?Avec son groupe " saffkoulhom kamoun yéchthou".Aucun principe n'ont dans leur vie pour le bien des autres.Comme on dit dans notre courant langage "tathakaftom ya ahla Béja hata takoulouna lelhemari errayni"

Bourguibiste nationaliste
| 03-09-2015 08:40
Cher Monsieur, vous ne savez à quel point la lecture de votre commentaire substantiel et très argumenté ne donne chaud au c'ur et me procure un sentiment de fierté de partager la même nationalité que vous et d'appartenir au même pays, notre chère Tunisie.
Il n'a rien à ajouter à votre excellent commentaire qui constitue un jugement en bonne et due forme de l'escroc et de l'imposteur Ghannouchi. Vous avez probablement lu certains de mes commentaires et vous savez donc ce que je pense de ce personnage funeste qui a pourri la Tunisie est qui contribue à détruire notre pays et le reste des pays arabes.
Je partage totalement la partie de votre commentaire relative à la Libye : on a détruit ce pays et on l'a ramené au 19e siècle. Voilà le résultat de l'action concertée des islamistes, des Français et des Britanniques, soutenus de loin par les Américains et les Allemands.
Oui, c'est scandaleux que les médias donnent la parole à ce criminel dont la place est aux bancs des accusés.
Oui, un jour il devra rendre compte à la justice de son appui aux terroristes en Syrie ; rendre compte de sa responsabilité dans la destruction de la Syrie et de la Libye et bien entendu de la Tunisie.
Il est temps que les nationalistes et les patriotes se réveillent et prennent en mains le destin du pays pour le sauver de la destruction que les islamistes ont programmée.

Bourguibiste nationaliste
| 03-09-2015 07:29
Mettez de l'ordre dans vos pensées et on en reparlera.

R.T.
| 02-09-2015 23:49
Quelqu'un qui ne montre jamais visage ni sa vrai position ne rassurera jamais !Je préfère un comme gassass à ce genre de personne qui est comme les poumons qui glissent entre les doigts de la main, intenable.

Slimgui
| 02-09-2015 23:03
Ya Chikh ELMOHASSABAH surtout pour la premiere période d'après la RÉVOLUTION, c'est un indicateur de contrôle de la bonne évolution de la RÉVOLUTION sur les plans:
De la politique: Pourquoi quand les Tunisiens ont réclamé la présence des Djihadistes dans les montagnes le ministre de de l'intérieur de l'époque a répondu "QU'IL FONT DU SPORT" et depuis les Tunisiens comptent et enterrent leurs morts:
CHOKRI BELAID
MOHAMED BRAHMI
NOS SOLDATS
NOS POLICIERS
NOS GARDE NATIONALE
NOS CITOYENS
..........
NOS TOURISTES NOTRE GAGNE PAIN ET PILIER DE NOTRE ECONOMIE??????????
Ya Chikh sur quel compte on doit comptabiliser la mort de NOS CHOHADA.