alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:47
Dernières news
Projet de loi relatif aux violences contre la femme : Ennahdha tranche ses divergences par le vote
23/07/2017 | 14:56
1 min
Projet de loi relatif aux violences contre la femme : Ennahdha tranche ses divergences par le vote

Dans un entretien accordé au site Al Arabi el-jadid et relayé par la page d’Ennahdha sur Facebook, Rached Ghannouchi a indiqué que plusieurs divergences sur le projet de loi relatif à la violence contre la femme ont été tranchées grâce à des consensus et au vote. Il a informé, dans ce sens qu'une réunion a été tenue vendredi 21 juillet 2017 entre les membres du bloc parlementaire du parti avec le président du mouvement. Le chef du mouvement assure que la position de la direction du parti n’est pas en contradiction avec celle de ses bases sur ces questions car elles respectent le référentiel de l’Islam qui a toujours appelé à bien traiter la femme. « C’est pour ces raisons, conclut Rached Ghannouchi, que nous respectons tous les documents stipulant le respect des droits de la femme, à commencer par le Code du statut personnel ».

 

Ghannouchi a confirmé, lors dudit entretien, que le parti, accepte le projet dans son ensemble ainsi que les amendements proposés par le ministère tout en réitérant « le respect par le mouvement de tous les textes protégeant les droits de la femme et qui trouvent leur référentiel dans la religion islamique à laquelle Ennahdha est attaché».

 

Le chef du parti islamiste a révélé l’existence de divergences qui ont été tranchées grâce au vote ajoutant que la question porte plus sur l’égalité entre les deux sexes que sur la violence contre la femme. Le leader islamiste explique, en effet, que la violence peut être aussi bien subie par la femme que par l'homme.

Rached Ghannouchi a indiqué que des divergences ont éclaté à propos du maintien des poursuites judiciaires à l’encontre du mari même dans le cas où son épouse retire sa plainte. Il en est de même, assure le chef d’Ennahdha, pour l’article 227 bis dont les associations de la société civile réclament la suppression.

 

 

 

23/07/2017 | 14:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Illuminée
| 28-07-2017 10:58
L'histoire racontera aux prochaines générations qu'Ennahdha était parmi les pionniers qui ont ouevré pour la ratification de la loi contre la violence faite aux femmes. Un autre exploit national qui s'ajoute à toutes les forces politiques du pays !

amin
| 26-07-2017 10:41
Mr Rached Ghannouchi confirme une autre fois que Ennahdha est un parti qui croit en la liberté de la femme et l'égalité entre les deux sexes.

watani
| 24-07-2017 20:46
Ce gourou a la mémoire courte, il a oublié que ses enfants ont jeté de l'acide chlorhydrique sur des jeunes femmes innocentes car elles étaient habillées de mini-jupes, ça s'appelle quoi cet acte ? ce n'est pas de la violence faites aux femmes ! aujourd'hui, ce malade mental nous parle de la violence faite aux femmes. Il a voulu aussi instaurer la polygamie en Tunisie, c'est aussi un acte de violence détournée faite aux femmes. La femme tunisienne non soumise ne le croie pas cet islamiste charlatant.

rezouga
| 24-07-2017 09:48
Nahdha n'a pas encore tranché sur la question de la religion et les Partis politique comme ils l'ont fait croire à un certain moment lors de leur dernier congrès.Leur double langage continue donc; les islamistes comptent sur la mainmise sur la femme car pour eux c'est le sésame de toute leur politique: une fois le cerveau de la femme est dans la poche, toute la société suivra sans broncher.

Mohamed 1
| 23-07-2017 23:31
Tu as raison, Ghanouchi n'est pas un simple coordinateur, mais le chef du parti. Il se doit donc de révéler sa position personnelle sur le sujet.
Mais sur les points délicats concernant la femme, et étant donné que la femme est l'alpha et l'oméga de toute leur stratégie, il se doit, pour qu'il arrive à dominer ses troupes, de ne pas être trop limpide. 'Car il se peut que ce qu'il décide aujourd'hui entre en entière contradiction avec ce qu'il leur a toujours appris.
Pourtant il a d'autres moyens, en bien comprenant les textes sacrés, de donner une opinion très soft qui concilie textes sacrés et exigences du 21ème siècle.
Même si le Coran évoque la question de l'épouse battue, (qui elle-même déjà donne lieu à multiples interprétations), la sira nous apprend que le prophète n'avait jamais battu ses femmes.
Donc si le Coran éventuellement peut laisser entendre que celui qui bat sa femme ne rôtira pas en enfer, la sira du prophète, à prendre en exemple pour tous les musulmans, indique que le prophète ne violentait jamais ses femmes. Donc à l'évidence c'est l'attitude à adopter pour tout musulman.
D'autant plus que le Coran donne l'ordre de se comporter convenablement avec son épouse. Un ORDRE, et non une simple autorisation: "oua 3achirouhonna bil ma3rouf". Ennissa 19.
Mais étant donné que la politique, chez les islamistes, rend visite à la religion, Ghannouchi doit rester mesuré dans ses déclarations, pour ne pas heurter frontalement une partie de ses troupes.

takilas
| 23-07-2017 22:53
Il n'a aucun niveau d'instruction et aucun connaissance i en islam ni en droit.
Cela fait sincèrement rire.
Il se prend pour qui ce charlatan qui donne l'impression de quelqu'un sorti d'un café après une partie de chkouba.
C'est aberrant, quest-ce qu'on rigole en Tunisie.
La min guerra la min warra soubhane rabbi aatah il fihm. Malla bled !

kameleon78
| 23-07-2017 22:35
On verra bien s'ils (les islamistes) vont voter en faveur de la lutte contre la violence faite aux femmes, en ce moment là je dirais bravo, mais je pense que c'est une occasion unique pour qu'apparaissent des divisions au sein de la Nahda et là ce serait un bénéfice pour tous ceux qui les haïssent.

HSE1994
| 23-07-2017 21:53
Vous avez peut être raison
Mais sa position est tout de même bonne à prendre
Le plus important pour consolider les acquis des femmes tunisiennes c'est qu'ils votent la loi
Cordialement

kameleon78
| 23-07-2017 20:48
Oui mais la différence avec Labiadh c'est que ce dernier est plus franc que Ghannouchi qui pense comme lui mais il est prudent, il est calculateur, il pèse le pour et le contre et puis il n'a pas de position tranchée sur le sujet, il botte en touche et laisse son parti décider à sa place, donc le Gourou est un dissimulateur, il ne divulgue pas le fond de sa pensée.

welles
| 23-07-2017 20:45
"La violence peut-être aussi bien subie par la femme que par l'homme" cette phrase essaye tout simplement de dire qu'il n' y a pas vraiment de violence spécifique subie par la femme et qu'enfin de compte le problème de la violence est général et on n'a pas à légiférer sur la question de la violence subie par la femme, or il va sans dire que 99% des cas c'est la femme qui est victime de cette violence.Voilà comment on banalise une loi oh combien salutaire pour les femmes mais on ne peut pas s'attendre à autre chose de ce gourou esclavagiste des femmes.