alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:53
Dernières news
Programme électoral d'Ennahdha : Vers l'application de réformes économiques et sociales d'envergure ?
23/09/2014 | 1
min
Programme électoral d'Ennahdha : Vers l'application de réformes économiques et sociales d'envergure ?
{legende_image}
Le mouvement Ennahdha a organisé, mardi 23 septembre 2014, une conférence de presse au Palais des Congrès de Tunis, afin de présenter son programme électoral pour le prochain scrutin législatif. Organisation à l’américaine et en présence de nombres des figures du mouvement, les membres d’Ennahdha se succèdent pour exposer la stratégie économique et sociale du parti, pour les cinq ans à venir.

Premier à prendre la parole, le secrétaire général d’Ennahdha, Ali Laârayedh a déclaré que les réalisations des Tunisiens doivent perdurer, en vue de garantir les objectifs de la révolution. M. Laârayedh a ainsi indiqué qu’Ennahdha a consulté ses bases avant de préparer son programme électoral, illustrant ces propos avec la diffusion d’un spot où des citoyens s’expriment sur la situation économique et sociale en Tunisie, abordant différents sujets : enseignement, agriculture, chômage, conditions de la femme, etc. Ali Laârayedh a annoncé que « partant de notre expérience au pouvoir de 3 ans et de la réalité de la situation, Ennahdha s’est fixée des objectifs politiques : construire un Etat fort, consolider les libertés et garantir une société équitable ». Et d’ajouter qu’après l’adoption de la Constitution, le parti islamiste s’attèlera à préserver les valeurs de la démocratie, de la pluralité, soutiendra l’institution sécuritaire et militaire et réformera la justice pour instaurer l’indépendance et l’efficacité de ces institutions. L’ex-chef du gouvernement a affirmé que la prochaine étape pour la Tunisie est celle de la stabilité économique, politique, sociale et sécuritaire, se basant toujours sur le consensus. Selon M. Laârayedh, Ennahdha appuiera les efforts de l’Instance Vérité et Dignité, présidée par Sihem Ben Sedrine pour qu’il y ait une réconciliation nationale, et d’un autre côté le mouvement consolidera le partenariat politique, économique et culturel sur le plan international, tout en combattant le terrorisme, en préservant les frontières et en luttant contre la contrebande.

Concernant l’aspect économique, la priorité d’Ennahdha est la création de la croissance et du décollage de l’économie tunisienne, le parti considérant les programmes de développement qui ont été mis en place jusque-là inefficaces. Par conséquent, la stratégie d’Ennahdha se basera sur 3 axes : une économie sociale du marché, dépassant l’économie de rente en allant vers l’économie de concurrence et un rôle régulateur de l’Etat. Une vision économique nouvelle est prônée et elle s’appuiera sur une politique réformiste à travers la législation. Les objectifs étant, une économie qui crée de la valeur ajoutée, faire baisser le chômage et les disparités sociales et régionales, tout en luttant contre la pauvreté et en intégrant l’économie tunisienne dans l’économie mondiale.
Ennahdha préconise donc des réformes structurelles, en améliorant, à titre d’exemple l’industrie dans les secteurs à grande productivité. Une économie inclusive qui soutiendra les régions et l’appui du rôle de la Tunisie régionalement, en Afrique et avec l’UE seront mis en place. Par ailleurs, Ennahdha prévoit une croissance de 5% sur les 3 ans à venir et de 7% à partir de 2018 mais aussi une inflation qui ne dépassera pas les 4% et tâchera de baisser le déficit du budget de l’Etat qui n’outrepassera pas les 40% en 2019. Au cours de son intervention l’expert économique d’Ennahdha a également mis en exergue la nécessité de préparer un climat d’investissement qui se basera sur la concurrence loyale et transparente et où les investisseurs auront la chance de développer des projets à l’abri du clientélisme. Il a aussi annoncé la réforme du système bancaire, fiscal et des institutions publiques mais aussi la réorganisation des caisses sociales, toutes ses réformes s’inscrivent dans la stratégie du mouvement pour le décollage et le succès de la transition économique en Tunisie, d’après l’intervenant.

Pour le volet social, Ennahdha préconise l’investissement dans les ressources humaines tunisiennes. Emna Dridi a ainsi assuré que la jeunesse est la richesse du pays, ce qui a amené le parti à concevoir des réformes dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle : Le budget de l’enseignement supérieur se verra à la hausse : « Nos étudiants seront les responsables de demain en ce sens Ennahdha s’engagera dans une révolution de la connaissance, d’ailleurs on augmentera la bourse d’étude de 60d à 120d ». En outre, la responsabilité sociétale de l’Etat sera développée, en créant la richesse, tout en mettant en place une politique inclusive d’investissement dans les régions et en luttant contre la pauvreté. « Nous appliquerons une stratégie nationale de l’immobilier et développerons les services de santé. Au programme : minimiser à moitié le chômage chez les diplômés ou créer une caisse de chômage ». Le rôle imputé aux Tunisiens résidant à l’étranger, pour participer au développement économique du pays, sera consolidé avec la création du programme « Soukouk Biladi », pour que les ressortissants tunisiens investissent dans leurs régions. L’Etat devra développer la recherche médicale et pharmacologique pour que la Tunisie puisse produire 60% de ces médicaments et s’attachera à dispenser aux familles pauvres des habitations respectables, ces familles verront leur prime en hausse et elle avoisinera les 150d.

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, présent à côté d’Abdelfattah Mourou, Hammadi Jebali et Ali Laârayedh, a repris le terme « consensus » comme un leitmotiv. « Notre pays est le plus uni dans le monde arabe. Il n’y a plus lieu pour la division à l’heure actuelle. Ennahdha est contre l’exclusion et la division du pays en deux factions. Le débat politique doit être axé sur les programmes et non sur des idéologies ! ». M. Ghannouchi clôt finalement la conférence en clamant : « Nous sommes les enfants de cet Etat, nous sommes la continuité de cet Etat ! ».
Un hymne national version Ennahdha a été diffusé vers la fin de la rencontre. Chacun fait sa Com’ à sa façon, et le mouvement islamiste a choisi une version bien particulière de l’hymne tunisien, scandé par la voix d’une enfant à la manière des chants religieux.

I.L.
23/09/2014 | 1
min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

hosni
| 24-09-2014 19:04
@Vadrouilleur :
Voter pour Nidaa, pour Nahdha ou autre .... c'est voter pour l'intérêt de la Tunisie ... vous n'avez même pas encore le programme de Nidaa, vous suivez comme tous les tunisiens les problèmes et divergences que vie ce parti : ils ne sont pas d'accord sur le parcours d'un parti comment ils le seront pour celui de notre patrie. Je doute fort du résultat. Tout ce je veux dire, un fils de ZABA ne peut hériter dans son ADN que de l'oppression et de la dictature, mes comme même je dirai voter pour les programmes, vous n'avez même pas vu ni entendu ce que Nidaa a préparé comme programme et vous faites déjà votre vôte ... patience les Tunisiens !

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX
| 24-09-2014 15:17
Ghannouchi, Laareyedh, mourou,aatigue,et tout ceux qui sont dans la salle me rappelle le discours prononcé par un homme politique, que je ne peut citer ici, et qui dit ceci, on est au bord du précipice et pour nous en sortir de cette situation il n'y a qu' une solution, c est faire un bond en avant. En quelque sorte avec ces gens là un mandat de plus et le suicide collectif est assuré

el manchou
| 24-09-2014 15:07
burqa pour tous, qamis cha3bi vendu 2 dinars et instauration de la polygamie

Vadrouilleur
| 24-09-2014 14:11
Une victoire d Ennahdha verrouillera le pays définitivement.. Ce qui est malheureux c est l absence de prise de conscience chez une bonne partie de la supposée élite du pays qui réfléchit encore pour qui elle doit voter parmi les différents partis "modernistes". Il n y a pas de réflexion à faire, il y a un devoir d élimination d un cancer généralisé qui a atteint le pays le 23 octobre 2011. Pour cela il faut être patriote et agir pour l intérêt du drapeau national et non pour l'intérêt du drapeau noir venu de nulle part.. Même si c est un parti loin d être un modèle , Nidaa tournes a réussi à devenir une menace pour le parti islamiste en l'espace de deux ans.. Rien que pour cela , respect à BCE.. Voter Nidaa tournes est une première étape qui consiste à éliminer le parti islamiste du pouvoir.. Disperser les votes entre différents partis verrouillera le pouvoir d Ennahdha définitivement car le lendemain du 26 octobre, il sera trop tard pour les regrets et les leçons..
Si Nidaa passe le 26 octobre, ça sera un jour historique dans l histoire contemporaine de la tunisie, car l'obscurantisme aura été évité de près .. Dans le cas contraire, vous aurez tout le temps pour pleurer Bourguiba et Ben Ali..

Clint Eastwood
| 24-09-2014 10:07
L'ambassadeur de Turquie, assis au premier rang !

Il est assis a coté du repoussant Frikha, dont le but est de vendre Syphax a Turkish Airlines et finaliser la main mise de la Turquie sur tout le secteur aérien Tunisien...

Cela montre l'indépendance d'Ennahdha... ces vendus qui ont juré l'union sacrée avec leurs freres Turcs !

http://www.tuniscope.com/article/53671/actualites/politique/pouceleveennahdha-065581

DHEJ
| 23-09-2014 20:11
Comme les 7 millions de touristes de la TECHNOCRATE A. KABOUL!

Le vent de la démocratie est fort... qui réduira le débit de la croissance...


Mais il reste vrai que les NAHQUAOUIS adorent le pouvoir divin...

lili
| 23-09-2014 19:24
il n'y a rien de concret que des paroles en l air par contre BCE il a l appui de l europe ça c est du concret

Hassanine
| 23-09-2014 18:24
Encore un pays à l'eau de rose et encenseur pour Ennahdha. En lisant ce papier, je sors avec l'impression que le parti islamiste a un vrai programme "d'envergure" basé sur du concret et capable de faire décoller le pays. Mais en lisant votre article de plus près, je n'ai vu aucune mesure palpable pour ce faire. De la littérature, rien que de la littérature.... L'histoire retiendra de Business News qu'il a fait des pieds et des mains pour sauver Ennahdha. Et depuis quand Ennahdha dispose t-il "d'expert économique" ? Un article détaillé pour un programme basé sur des généralités.. N'importe qui peut dire qu'il postule à une croissance de "tant", à une réduction du chômage de "tant" et ... et ....... sans dire comment il va y parvenir et sans dire d'où il va réunir l'argent nécessaire. Pourtant ce genre de questions est le rôle du journaliste qui a l'obligation de les poser et de ne pas se contenter d'être une simple caisse de résonnance. Encore dommage pour Business News pour qui l'histoire retiendra qu'il a servi un piètre politicien, Omar S'habou, en lui garantissant une tribune pour publier sa fameuse lettre-bidon pour dénigrer BCE sans la moindre preuve et offrir, indirectement, un coup de pouce à Ennahdha et au CPR qui n'attendaient que cela pour se défouler.

je dis la vérité
| 23-09-2014 17:58
@ John Whayne

Le monde arabo-musulman traverse une période difficile.
Les programme des sionistes marche aujourd'hui, à merveille. Mais demain ?

Vous voyez, le Qatar -régime hos-sol- plie sous la pression et ne soutient plus les daéchiens.
Tenez, il s'est même rallié derrière l'Arabie saoudite. Tous les pays du Golfe, ont des régimes pourris. Mais, pour le moment les USA, les manipule. Demain, une fois le pétrole et le gaz épuisés, les jettera comme un mouchoir en papier. D'accord ?

Les USA, s'intéressent au Maghreb, continent connu par l'ouverture de l'esprit de ses ressortissants et de bourré de richesses naturelles, tout autant comme l'Afrique. L'islam politique, hantise des l'Occident, n'a pas sa place,dans nos contrées.
Toute une géopolitique se dessine et vous en savez quelque chose.
La CIA, le sionisme, ont leur limite et ne pourront pas se mettre contre la volonté des peuples.
La Nahda, mouvement des frères musulmans, fait profit bas et sait que les cartes de son islamisme politique, sont grillées.
Vous voyez son programme. Pas un mot sur la religion. Cela ne vous dis pas quelque chose ?

Non. Cher John Whayne, nous autres les bons citoyens tunisiens, nous irons voter pour un projet de société, tel dessiné par les modernistes, qui nous ont précédés.

Nous voterons, pour la mémoire de Bourguiba, celui qui avait éduqué ces islamistes, qui insultent aujourd'hui sa mémoire.

lotfi
| 23-09-2014 17:55
Heureusement ennahdha est passée par le pouvoir et nous a prouvé qu'elle sait parler aux gens faibles tunisiens mais demeure nulle dans la gestion de l'économie d'un pays. Même la sécurité a été diminuée et les assassinats politiques ont proliféré sous son gouvernement, le pire qu'ait connu la Tunisie.
Aussi, ils peuvent baratiner comme ils veulent, les belles paroles n'accrochent plus.