alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:08
Dernières news
Présidentielle : L'Allemagne, la France, l'Algérie, l'Espagne et les Nations Unies félicitent la Tunisie
25/11/2014 | 14:10
2 min
Présidentielle : L'Allemagne, la France, l'Algérie, l'Espagne et les Nations Unies félicitent la Tunisie

Plusieurs pays amis et frères ont félicité la Tunisie pour le bon déroulement de son élection présidentielle.

Ainsi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier s’est dit ravi que les Tunisiens continuent le chemin vers la transition démocratique avec courage. «Après les élections législatives et la rédaction d’une nouvelle constitution, la Tunisie achève une étape importante de sa transition avec l’élection d'un nouveau président», a-t-il affirmé en rappelant que depuis le début l'Allemagne a soutenu la Tunisie et continuera à être un partenaire sur lequel on peut compter lors des prochaines étapes. «La Tunisie sera ainsi un signe d'espoir qui prouve à de nombreux pays dans la région que la démocratie, le pluralisme et la coexistence pacifique entre les différentes tendances politiques est possible dans le monde arabe», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a déclaré : «Selon les premières indications, ce scrutin s’est déroulé de manière satisfaisante et dans le calme. J’en félicite les autorités et le peuple tunisiens et je forme le vœu que la transition tunisienne se poursuive dans le cadre inclusif et démocratique des nouvelles institutions».
L'Algérie s’est, elle aussi, félicité du «climat d'apaisement, de sérénité et de responsabilité» dans lequel s'est déroulé le premier tour de l'élection présidentielle en Tunisie, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif, dans une déclaration à l'APS, ajoutant que «Ce scrutin marque une étape décisive dans le processus de transition démocratique et constitue une nouvelle promesse pour un avenir rayonnant et prospère de ce pays frère».

En outre, le secrétaire général des Nations Unis Ban Ki-moon a adressé ses félicitations au peuple tunisien à l’occasion de la première élection présidentielle démocratique du pays depuis la révolution de 2011. Le scrutin, mené d’une manière pacifique et ordonnée, marque une étape importante pour le processus de transition politique du pays. Le Secrétaire général a salué le travail de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et ses efforts continus dans l’achèvement du processus, et réaffirme que les Nations Unies continueront à soutenir la consolidation du processus démocratique en Tunisie.

Par ailleurs, l'Espagne a, aussi, félicité les autorités et le peuple tunisien pour la tenue, dans le calme et la liberté, du premier tour de l'élection présidentielle. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères espagnol a fait savoir que le peuple et les différentes forces politiques tunisiennes ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie.

Le gouvernement espagnol considère ainsi, que la transition vers la démocratie et l'Etat de droit en Tunisie est un exemple pour tous et il réaffirme son engagement en faveur de la démocratie et de la prospérité du pays.


I.N

25/11/2014 | 14:10
2 min
Suivez-nous