alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:55
Chroniques
Prenez un ticket, vous allez être recruté !
16/05/2017 | 15:59
3 min

Chacun connait le calvaire que subit aujourd’hui l’administration tunisienne, et avec elle les caisses de l’Etat, à cause des recrutements en masse effectués en faveur des bénéficiaires de l’amnistie de 2011. « Vous avez été lésés ? Vos droits ont été injustement bafoués ? L’administration publique rétablira tout ça. Prenez un ticket et attendez votre tour, vous allez recevoir un poste stable, avec primes et avantages et ce pour le restant de votre vie. Si vous avez de la chance, vous serez même indemnisés pour les mois voire années précédant votre recrutement ». Un discours que pourrait très bien tenir l’administration tunisienne après l’amnistie de 2011 et les recrutements en masse dans la fonction publique.

Entre 2011 et 2012, sous Mohamed Ghannouchi et Moncef Marzouki, les lois relatives à l’amnistie générale et au recrutement dans la fonction publique ont facilité l’accès à des postes au sein de l’administration et à un recrutement sans concours en faveur des amnistiés de 2011. Près de 88.000 agents du public et 85.000 cadres ont été recrutés entre 2011 et 2012 (chiffres INS). Recrutements « de dédommagement », recrutements « partisans » ou recrutements « cadeaux », au diable les qualifications et la formation de ces nouvelles recrues, l’essentiel est qu’elles soient indemnisées. Au diable aussi les réelles tâches qu’elles auront à effectuer au sein de la fonction publique.

Triste scénario. Mais loin d’être isolé.

 

Aujourd’hui, on réclame la même chose. Les manifestants d’El Kamour tiennent un sit-in incessant afin d’obtenir des recrutements en masse. Un accord serait sur le point d’être trouvé. Ainsi on promet à ces sit-inneurs 3.500 recrutements dans les sociétés pétrolières, environnementales et de jardinage de la région et une dotation de 50 millions de dinars par an pour un fonds d’investissement. Principaux critères de sélection : les bénéficiaires doivent être originaires de la ville de Tataouine.

Un autre accord vient d’être conclu aujourd’hui entre le gouvernement et les manifestants de Kébili. Encore des recrutements à la clé, dans des établissements publics.

 

Au diable le long terme ! Si on asphyxie l’administration tunisienne et les entreprises avec des recrues pas forcément qualifiées et encore moins indispensables à leur fonctionnement, qu’en adviendra-t-il dans quelques années ? Dilapider l’argent de l’Etat et du contribuable pour continuer à payer des salaires pour des gens qui ne sont pas tous qualifiés pour la tâche qu’ils effectuent. Des gens qui n’auront peut-être pas forcément de véritables tâches à effectuer. On parle encore de lutte contre la corruption, mais on tombe pieds joints dans le piège des emplois fictifs. On parle aussi de moderniser l’administration publique, déjà défaillante, et de l’informatiser mais on continue à recruter des agents alors que le rendement et la qualité de service qu’ils rendent à leurs concitoyens sont plus que discutables.

 

Le gouvernement, trop pressé d’en finir avec les tensions qui règnent depuis plusieurs mois, ne pense pas forcément « long terme ». Il pense plus « image chez l’opinion publique » et « calmants » à des maux qui ne tarderont pas à rapidement refaire surface. Répondre forcément par l’affirmative à une grande partie des revendications des protestataires ne donnerait-il pas de l’élan à d’autres qui en formuleront encore de nouvelles ?

Ces régions sont marginalisées, les populations sont paupérisées, appauvries et n’ont pas toujours un moyen « formel » de subsistance. Leur sit-in est compréhensible ? Ceci est un fait. Mais est-ce aussi compréhensible de les recruter uniquement dans le but de les faire taire ? De ne pas trouver de véritables solutions à leurs problèmes et de précipiter, avec ces solutions de rafistolage, la chute d’une économie qui n’est déjà pas de toute première fraîcheur ?  

 

16/05/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

ghwaydios
| 30-05-2017 14:21
Souvenons les promesses des politiciens des la revolution. Le droi a l emploie a ete le clichet de tous , presque. La constitution , lui meme, a cite clairement que l' Etat doit assurer ce droit. Ca a ete une monsonge et une illusion. Voici aujourd'hui, la condition de travail sera , presque, le sit- in ou bien l' argent.C ' est tres douleureux! Mmoi , en tant que journaliste independant ayant le mastere de recherche en journalisme et communication, je n ' ai pas encore trouve ma poste dans le marche des medias, sachant que le radio de Gafsa par par exemple, d'ou mes origine, des " journalistes" qui n'ont pas meme le maitrise en journalisme et il ont ete recute sans concours. J ai de lexperince dans le domaine, sauf que mes epaules soni encore chetifs!!!!!!??????

Sputnik
| 20-05-2017 13:35
Ingénieur principal à 23 ans !!! çà n'existe que chez vous. Au Canada, vous serez jamais principal ( Senior) avant 40, 50 ans.
fabriquer des diplomés c'est très facile: un crayon, un tableau noir.
fabriquer des produits, c'est plus compliqués. les exporter c'est encore plus difficile.

Cuba a tellement produit de diplomés, inutiles inutilisables comme vous. elle les exporte vers l'Afrique. coté développement, Cuba = nul de nul.

WAKE UP !!!

takilas
| 17-05-2017 21:55
Et pourtant toute la population habite Tunis.
Comment obtenir une preuve d'être originaire de Tataouine ? Pour devenir riche tout en étant à Tunis, hahaha !!!
Meskina Tounis ou plus exactement la Tunisie (république tunisienne) pour ne pas confondre Tunis avec Tounis.
Une majorité de peuple sans dignité et sans respect à soi-même.
Comment voulez-vous que nahdha ne soit pas une bande de malfrats arnaqueurs ?

observator
| 17-05-2017 13:23
Votre article serait cohérent si, dans le même temps, vous avez attaqué les grands professionnels de la corruption et cette gang renne qui tisse sa toile et empêche ce pays justement de voir plus loin.
Je ne sais pas si c'est un oubli de votre part.
Car voyez-vous comment peut-on critiquer ces recrutements alors qu'une minorité amasse indûment des milliards et des milliards sans que ce même Etat lève le petit doigt.
Un gouvernement qui lutte efficacement contre la corruption aura plus de crédit aux yeux du petit peuple en lui demandant d'être compréhensif et d'accepter des sacrifices.

Hamdi
| 17-05-2017 09:32
La Tunisie que feu Bourguiba a mis trente ans à construire avec les meilleures compétences, a été systématiquement démolie par ces apprentis sorciers que le Zaim avait tenu à écarter.

Moncef
| 17-05-2017 08:25
Vous évoquez les recrutements en masse effectués en faveur des bénéficiaires de l'amnistie de 2011 pour nous faire comprendre, entre les lignes et surtout pour les gens non avertis, que ce sont les gens d'ennahdha qui en ont profité. Je vous renvois aux chiffres déclarés par l'ex ministre Mr Abid BRIKI qui confirme que le nombre des gens de l'amnistie ayant bénéficié de l'emploi, ne dépasse pas les six milles et que ça ne concerne pas uniquement les gens d'ennahdh.
Par ailleurs, il est toujours facile de faire des constats, mais comme d'habitude aucune proposition de solutions.J'appelle ça "TAMBIR"

Ataturk
| 16-05-2017 23:03
Si ces recrutements étaient indispensables, ne valait-il pas mieux de créer une caisse de chômage au lieu d'encombrer la fonction publique avec des employés absentéistes et incompétents

Le Renard
| 16-05-2017 22:09
Un véritable cirque; les sit-inneurs n'ont rien accepté, et surtout pas 3500 emplois qui hier encore n'existaient même pas, une tentative du gouvernement pour gagner du temps mais jusqu'à quand, ça va partir en cacahuètes. On offre pas des emplois à deux balles à quelqu'un qui cherche la vérité à propos des ressources naturelles de sa région.

Les islamistes et autres partis politiques ont essayé d'instrumentaliser ces manifestations et ils ont échoué terriblement, les gens de Tatouine ont compris ce sale jeu et donc ne tomberont pas dans le panneau du gouvernement qui promets des emplois de jardinage dans le désert, un peu comme vendre des climatiseurs au pôle nord.

Où vont les revenus du pétrole et du gaz naturel tunisiens? On en a pas? Super alors que font toutes ces multinationales sur nos terres?




Soufa
| 16-05-2017 21:31
Vous connaissez la chanson de mina la diva italienne parole parole madame tajine vous avez ecrit un long article pour ne rien dire apparemment vous vivez en France ou dans un autre pays lo@ la Tunisie il ya un complot formente par des traitres qui veulent la division du pays juste pour le pouvoir je parle ici de marzouki abou et consorts moi personnellement je trouve que la proposition de chahed est judicieuse pour couper l'herbe sous les pieds de ses détracteurs.

Jilani
| 16-05-2017 20:26
À défaut d'attendre un plan Marshall pour le sud et les autres régions ignorées et massacrées pendant plus de soixante ans, c'est normal que les gens auront recours à d'autres moyens surtout quand ils voient que leurs richesses sont pillées et partent au profit d'une mafia au pouvoir encore plus importante. J'aurais préféré voir de nouveaux riches dans ces régions avec de nouveaux projets dans l'énergie solaire et d'autres domaines innovants. Quand Hedi Bouira à créé le secteur du tourisme, il a fait profite tous ses amis au Sahel pour construire des hôtels avec des crédits souvent non remboursés. Pourquoi alors l'interdire aux gens du Sud ou dans le nord ouest.