alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:10
Dernières news
Première réunion des partis de la coalition au pouvoir
24/04/2015 | 19:10
2 min
Première réunion des partis de la coalition au pouvoir

Une première réunion du genre, s’est tenue, cet après-midi du vendredi 24 avril 2015 à Tunis, entre les représentants des quatre partis formant la coalition au pouvoir. De grosses pointures étaient présentes à cette réunion préparatoire dont notamment, Mohamed Enanaceur, Mohamed Fadhel Omrane, Boujemâa Remili et Lazhar Akremi de Nidaa Tounes, Ali Laârayedh, Noureddine Bhiri, Zied Laâdhari et Noureddine Arbaoui d’Ennahdha, Faouzi Abderrahmane et Rim Mahjoub d’Afek Tounès, et Slim Riahi, Youssef Jouini et Jamel Tlili de l’UPL.

 

Lazhar Akremi, dirigeant de Nidaa, a déclaré sur les ondes de Mosaïque Fm, que la situation économique, sécuritaire et sociale de la Tunisie exige une coordination des positions et une conjugaison d’efforts entre les différents partis au pouvoir en vue d’améliorer le rendement de l’équipe gouvernementale et de surmonter les obstacles et autres entraves, l’objectif étant de réaliser le vrai décollage.

 

Pour sa part, Noureddine Arbaoui d’Ennahdha a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coordination à trois niveaux à savoir entre les partis formant la coalition au pouvoir, ensuite entre les parties du gouvernement et, enfin, entre les partis à travers leurs blocs. M. Arbaoui a ajouté qu’il faut approfondir la coordination entre les composantes du gouvernement tout en préservant le rôle de l’opposition qu’il faudrait consolider. 

 

Mise à jour :


A l’issue de la réunion, un comité mixte a été créé pour assurer la coordination entre lesdits partis. Le secrétaire général d’Ennahdha, Ali Laârayedh, précise qu’un accord a été trouvé sur la composition du comité qui regroupera trois hauts responsables de chaque parti, ainsi que sur ses prérogatives, son organisation et ses objectifs consistant à impulser le travail parlementaire et gouvernemental.

Pour sa part, Rim Mahjoub, dirigeante d’Afek Tounes, a indiqué que parmi les objectifs de cette réunion figure la volonté de mettre en place une sorte de « ceinture politique » pour soutenir le travail du gouvernement et les grandes réformes.

24/04/2015 | 19:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
de coalition à coalition por gouverner mais des coalitions bizarres
griguer
| 26-04-2015 13:14
c'est du donnant donnant , c'est une coalition porc chacun espionne l'autre , une coalition de droite et d'extrême droite , une coalition qui ne va pas durée longtemps car c'est une coalition sans base solide et sans socle commun . une coalition d'hypocrisie .
zéro réformes , zéros actions juste du blabla
le plan diabolique d'ennakba et les objectifs d'ennakba sont clairs et nets .
4 ans après les masques sont tombés .
la stratégie des islamistes est claire
ennakba est tout à la fois , c'est l'allier et l'opposant à la fois .
l'avenir politique en Tunisie ????
un parlement sans opposition
pour quand la démocratie régionale locale municipale , pour quand la décentralisation !
Le bal des faux ***..
DIEHK
| 25-04-2015 13:40
Les hypocrites, ils vous prennent pour des Gueux!!!
Normal , vous avez voté pour eux et ils feront ce qu'ils voudront et vous morphlerez par ce que c'est la destinée des incultes qui ne pensent qu'à se remplir la panse!
Et vous avez raté pire que ça!
Ennahda avec sa charia, sa Meherzia, son Bhiri et j'arrête le massacre car vous ne comprenez rien et ça me fait mal.
Allez souffrez avec votre nouvelle Chariaaaaaa de BCE
LA SULTANE bout du petit lait quand elle lit des prises de ce genre et je ne suis pas comme dirait l'autre *** :
"Même pas sur" à défaut d'avoir peur!
MISE À JOUR ???!!!
hatem jemaa
| 25-04-2015 12:58
Drôle de mise à jour, qui confirme l'obligation de la présence du CHEF du gouvernement à ce genre de réunion. Car comment voulez vous connaître la longueur de la " ceinture " si vous ne connaissez pas la taille du pantalon. A moins que vous voudriez confectionner un pantalon à votre taille et obliger le gouvernement à le porter en lui fournissant la "ceinture". De plus, le gouvernement n'est-il pas en droit de demander certaines actions des partis qui le "soutiennent"? Seul le Chef du gouvernement peut les exprimer.C'est pour cela que son absence à ce genre de réunion est inexplicable.
Par ailleurs et beaucoup plus grave, ils créent une structure de partis pour "impulser" l'action du parlement et du gouvernement, deux INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE. Sont ils conscients de leurs actes? Ont ils le sens de L'ÉTAT?
degoutage comme disent nos amis algériens
citooyen
| 25-04-2015 10:01
Rien de concret à part le surendettement du pays ;l 'insécurité ;la paupérisation
Qu 'ils se repartissent les maigres ressources ;salaires ;privileges ;voitures ;pouvoir ;voyages salon d 'honneur
le peuple trime
Amalgame partis et gouvernement : héritage de la dictature
kameleon
| 25-04-2015 00:18
On mélange soit des membres de partis et des ministres soit des ministres qui sont membres de partis. On n'a pas compris en Tunisie qu'on ne mélange pas gouvernement et partis dans une démocratie cela fait dictature. Un gouvernement doit représenter tous les tunisiens même ceux qui sont pour l'opposition. Ce mélange des genre me laisse perplexe. On n'a pas encore assimilé la notion de démocratie.
Après la troïka, le quarteron...
Mêmepaspeur
| 24-04-2015 21:09
Et même faute même punition...car "les hommes commettent toujours les mêmes erreurs"...et doivent donc en subir les conséquences...
Ainsi soit-il...et ainsi il en sera...
MPP
L'équipe bancale
Scarabée
| 24-04-2015 20:35
Alors, les Judas nidaïstes, contents de votre collaboration (dans tous les sens du terme !) avec les nahdhaouis ?
Vous êtes à l'aise dans vos baskets ? Pas trop de regrets d'avoir pris la décision inverse à vos promesses de campagne ?

Les deux autres partis de figurants ne faisant pas le poids, inutile de les évoquer.
Quant à l'opposition, pas d'hypocrisie à son égard. Elle a été ridiculement réduite à cause de votre trahison.

Pour finir, un conseil : surtout, nidaïstes, n'hésitez pas à laisser les islamistes décider de tout. En bons subalternes que vous êtes, vendus à la nahdha, continuez à contribuer activement à la destruction de ce pays. Ils sont spécialistes en la matière, comme vous ne l'ignorez pas.
Malade !
Hashtag
| 24-04-2015 20:29

Je suis attristé de savoir que le parti islamiste, qui a perdu les dernières élections fait parti de la coalition qui gouverne notre pays.
OUI, j'en suis malade !.
J'ai été trahi par Nida Tounes et par BCE.
Je compte sur El Massar pour redresser la barre, SANS AUCUNE COMPROMISSION !


UN GRAND ABSENT........
hatem jemaa
| 24-04-2015 19:51
Le CHEF du gouvernement qui de facto conduit la politique de la coalition. C'est cela la lettre et l'esprit de notre constitution.