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Première mondiale la Volkswagen Beetle Dune au Salon de Los Angeles
26/11/2015 | 19:59
5 min
Première mondiale la Volkswagen Beetle Dune au Salon de Los Angeles

 

La Beetle s’enrichit d’une nouvelle variante : la Beetle Dune, le premier modèle «crossover» de la série depuis l’invention de la Coccinelle (alias la Beetle), il y a plus de 80 ans. En hommage aux conducteurs américains, qui ont toujours éprouvé une sympathie particulière pour la Beetle, Volkswagen présente la version de série du crossover en première mondiale dans le cadre du Salon de Los Angeles.

 

Dans le cas présent, crossover est synonyme de coupé ou de cabriolet arborant un look off-road. Le design, les grandes roues de 18 pouces et la carrosserie surélevée de la Beetle Dune s’inspirent des légendaires Dune Buggies. Parmi les nouveautés figurent les pare-chocs, tous les éléments rapportés, le diffuseur arrière, les feux arrière à DEL de série et, également de série, les jantes «Canyon» de 18 pouces en alliage léger. En option, la version coupé de la Beetle Dune édition 2016 sera disponible avec un toit panoramique transparent.

Dans un premier temps, la Beetle Dune sera proposée aux Etats-Unis avec un moteur à essence turbocompressé de 125 kW (170 ch). En Belgique, elle sera disponible avec une motorisation TDI de 110 kW (150 ch).

 

 

Avec ses éléments rapportés d’inspiration off-road, ses pare-chocs redessinés, un diffuseur avant, un diffuseur arrière, sa carrosserie surélevée et des jantes de 18 pouces en alliage léger inédites pour la série, la Beetle Dune affiche un caractère puissant tout à fait distinctif. En témoigne sa partie frontale, qui a été remodelée en profondeur. Sa ligne de base emblématique et la forme typique des phares ronds sont restées inchangées. Il émane du tablier avant, totalement nouveau, un dynamisme extrêmement marqué. La grande écope centrale avec grille alvéolée (une caractéristique de design typique des modèles crossover et GTI de Volkswagen) s’impose ici en tant qu’élément stylistique déterminant. La grille va en s’élargissant vers le bas, soulignant l’allure sportive et assurée de la partie frontale. Elle est intégrée dans un cadre « Reflex Silver ». De part et d’autre de l’écope, on trouve un insert trapézoïdal bordé de noir mat qui accueille l’antibrouillard et le clignotant. Par ailleurs, la Beetle Dune se reconnaît à une admission d’air supplémentaire sous le rebord avant du capot, une particularité qui sera également l’apanage des futurs modèles R-Line et Sportline.

 

 

Les éléments rapportés offroad noirs frappent d’autant plus qu’ils sont combinés à des teintes de carrosserie claires. Les élargisseurs d’arches de roue doubles, étant constitués d’un «rayon extérieur» et d’un «rayon intérieur», témoignent d’un grand souci du détail. Il en émane une impression de robustesse et ils complètent harmonieusement le galbe des ailes. L’allure emblématique de la voiture est encore accentuée par les élargisseurs de bas de caisse «Reflex Silver» et les profilés de flanc noirs (aux allures de marchepieds stylisés «à la Coccinelle»). Ceux-ci sont surmontés d’une double bande décorative noire dans le prolongement de laquelle figure la signature «DUNE». La baguette en aluminium anodisé qui borde le dessous des vitres latérales rehausse quant à elle les flancs d’une touche élégante.

Trois éléments dominent l’arrière de la voiture en termes stylistiques : le grand spoiler, les nouveaux blocs optiques à DEL et le pare-chocs redessiné. Le spoiler de série, noir brillant au-dessus et couleur carrosserie en dessous, optimise la déportance au niveau du train arrière. Les feux arrière inédits génèrent une signature lumineuse totalement nouvelle. Quant au pare-chocs revu et corrigé, il souligne le caractère particulier de la Beetle Dune. La zone qui accueille la plaque d’immatriculation et la partie inférieure du pare-chocs sont exécutées en noir mat sur lequel se détache le diffuseur « Reflex Silver » brillant.

 

 

Cette Beetle est différente, à l’instar de ses sœurs. On a affaire à une voiture qui défie les conventions. Emblématique et unique. D’un côté, on a le pare-brise relativement droit qui fait référence au monde des classiques. Par ailleurs, il y a le tableau de bord – le «dashpad» –, qui marie des technologies et éléments de commande innovants, d’une part, et des surfaces peintes et une boîte à gants «à la Coccinelle», d’autre part. Quatre personnes y bénéficient d’un espace et d’un confort appréciables. Ses sièges se prêtent aussi bien à un tour chronométré sur le circuit de Laguna Seca qu’à un voyage de Los Angeles à Las Vegas. Et il y a ces formes qui ne sont pas une fin en soi, mais recèlent toujours également un côté fonctionnel. C’est par exemple le cas du design du tableau de bord, qui, visuellement, est effectivement un clin d’œil à celui de la Coccinelle tout en n’étant pas rétro.

 

Un système audio haut de gamme signé Fender. En combinaison avec les installations «Composition Media» et «Discover Media», Volkswagen propose en option un système de sonorisation haut de gamme du légendaire fabricant américain Fender. Il va de pair avec un éclairage d’ambiance pour l’habitacle qui permet un choix de trois couleurs (blanc, rouge et bleu). Il se compose, outre de l’éclairage indirect au niveau du bandeau supérieur de contre-porte, d’un cerclage lumineux des haut-parleurs logés dans les portières. Les triangles d’ancrage des rétroviseurs ainsi que les habillages latéraux à l’arrière accueillent chacun deux haut-parleurs d’aigus. On trouve des haut-parleurs de graves dans les portières avant et dans les garnitures latérales arrière. Ces derniers sont associés à des haut-parleurs d’aigus supplémentaires. À cela s’ajoute un caisson de graves intégré dans le coffre. Le cœur du système est un amplificateur à 10 canaux avec des étages finaux de classe A/B et une puissance de sortie de 400 W.

 

D’après communiqué

26/11/2015 | 19:59
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