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Première mondiale du Toyota Proace City
22/04/2019 | 15:40
6 min
Première mondiale du Toyota Proace City

 

Toyota vient de dévoiler de nouveaux détails sur son nouveau fourgon Proace City qui sera dévoilé en première mondiale le 30 avril 2019 au Salon des Véhicules Utilitaires de Birmingham, au Royaume-Uni.

Il s’agit d’un nouvel utilitaire compact aux multiples attraits qui a été développé avec le Groupe PSA et vient élargir la gamme européenne des utilitaires légers Toyota. En rejoignant le fourgon moyen Proace, déjà bien établi, et l’illustre pick-up Hilux, il renforce la présence de la marque sur ce marché qui jouit d’une croissance régulière et devrait atteindre environ 900 000 véhicules par an d’ici 2021.

 

Le Proace City se présente comme le complément idéal de la gamme Proace en termes de dimensions et de charge utile. Lancé en 2016, le Proace affiche une part de marché proche de 5 % chez les fourgons moyens et devrait enregistrer 30 000 ventes en Europe en 2019.

 

 

Grâce à ses différentes capacités en termes de passagers et de chargement, ainsi qu’à ses différentes motorisations, le Proace City répond à des besoins professionnels très variés.

Ce fourgon compact est proposé en deux longueurs : une version medium de 4,40 m et une longue de 4,70 m. Toutes deux peuvent proposer deux ou trois places avant et un choix de carrosseries tôlée ou vitrée, la version longue étant aussi disponible en cabine approfondie. Pour sa part, la version VP Proace City Verso destinée au transport de personnes se décline en cinq ou sept places, avec empattement médium ou long dans les deux cas.

Ses dimensions et l’exploitation des volumes assurent au Proace City une excellente capacité de chargement, le volume maximal allant de 3,3 m3 (modèle medium) à 4,3 m3 (long avec option Moduwork). Le Toyota est en particulier l’un des rares de sa catégorie capable de loger deux Europalettes. L’ajout du système Moduwork lui assure une longueur utile de premier ordre : 3,10 m pour la version medium et 3,40 m pour la longue. Sa charge utile maximale d’une tonne (pour les deux versions) est aussi la meilleure du segment. Pour des chargements encore plus grands ou plus lourds, le fourgon peut tracter une remorque freinée jusqu’à 1,5 tonne. Il est disponible avec des portes arrière asymétriques (vitrées ou tôlées) ou un hayon à ouverture verticale.

Les motorisations essence et diesel offrent une puissance allant de 75 à 130 ch et différents types de boîtes : manuelle à cinq ou six vitesses et automatique à huit vitesses.

Par ses capacités, sa polyvalence, ses performances et son efficacité, la famille Proace City couvre amplement les besoins des professionnels et des flottes - autant d’atouts qui devraient affirmer la position de Toyota sur ce segment.

 

 

Le Proace City propose de multiples configurations intérieures adaptées au transport de passagers ou de chargements.

A l’avant, le fourgon peut recevoir deux sièges individuels ou une banquette trois places, disponible avec l’option Moduwork, similaire à celle de son «grand frère» Proace. Grâce au dossier rabattable du siège passager latéral et à une trappe dans la cloison, le système Moduwork augmente de 0,4 m3 le volume de chargement et de 1,30 m la longueur utile. Quant au siège central, son dossier peut se rabattre pour créer une très pratique tablette-bureau, avec un rangement supplémentaire sous le siège.

Dans la version cabine approfondie, il est possible de rabattre la banquette de la 2e rangée et d’avancer la cloison pour augmenter le volume utile. Pour le transport d’objets longs, une trappe est ménagée dans la cloison et, sur le fourgon Proace CITY, un accessoire bien utile est proposé en option : une trappe arrière dans le toit. Celle-ci s’accompagne d’une traverse capable de supporter 100 kg.

 

Par ailleurs, des espaces astucieux et des rangements spacieux sont répartis dans l’habitacle : range-monnaie, porte-gobelets, rangements ouverts, tiroir sous un siège et différents compartiments dans le pavillon, les portes et le plancher. Dans la version transport de passagers, le toit panoramique en option peut être équipé d’une console de plafond type avion et d’une structure centrale en « arche » flottante, d’une contenance totale de 74 litres, accessible depuis la seconde rangée et le coffre.

Quant à la variante VP Proace City Verso, elle laisse le choix pour la deuxième rangée entre trois sièges individuels ou une banquette fractionnable/rabattable à 60/40. Dans les deux versions medium ou longue, il est possible d’ajouter une troisième rangée coulissante et assez grande pour accueillir confortablement deux adultes. Si le client choisit trois sièges individuels pour la deuxième rangée, chacun est doté d’ancrages Isofix pour siège enfant, une autre caractéristique exclusive dans la catégorie. Tous les sièges passagers s’escamotent à plat, y compris à l’avant, afin d’optimiser la capacité de chargement et la praticité.

 

Le Proace City comme le Proace City Verso bénéficient d’une dotation qui favorise la sécurité, le confort de conduite, les performances et la commodité.

Répartis en trois packs pour répondre aux attentes de la clientèle, les équipements de sécurité assurent un haut niveau de sécurité active. La version de série comprend le système de sécurité précollision (PCS), la lecture des panneaux de signalisation (RSA), l’aide au maintien dans la file (LKA), le régulateur de vitesse ainsi qu’une « alerte de pause » si le conducteur roule depuis longtemps. Le second pack ajoute à ces prestations la gestion automatique des feux de route (AHB), l’alerte de louvoiement et une version étendue de la RSA. Enfin, le pack le plus complet enrichit cette dotation du régulateur de vitesse adaptatif et du moniteur d’angle mort (BSM). Toutes les finitions profiteront de l’eCall, qui établit automatiquement la liaison avec les services de secours en cas d’accident sérieux.

S’agissant du multimédia et de la connectivité, Proace City est équipé de la connexion Bluetooth, de prises USB et auxiliaire, ainsi que d’un écran tactile 8” permettant de gérer le système audio et les fonctions du smartphone avec Apple CarPlay (avec l’assistant Siri) ou Android Auto (avec l’assistant Google). L’écran donne également accès aux contenus et applications en ligne ainsi qu’à la navigation GPS avec notamment la cartographie 3D, les commandes vocales et l’information trafic en temps réel (couplée à TomTom).

 

 

Selon les versions ou les options, un affichage tête haute intègre les informations essentielles à la conduite (navigation, limites de vitesse, fonctions de sécurité...) sous les yeux du conducteur, de façon claire et confortable.

Une caméra de recul facilite et sécurise les manœuvres en fournissant d’une part une vue dynamique en plongée à 180° de la zone située à l’arrière du véhicule, d’autre part une vue statique couvrant un angle encore plus large. Si le moniteur BSM détecte une présence dans un angle mort, il avertit le conducteur par une alerte sur l’écran du système audio.

Mieux encore, le dispositif d’assistance Smart Active Vision utilise deux caméras dédiées et un écran 5” fixé au plafond pour relayer en temps réel une vue claire des abords arrière et latéraux du véhicule, comme si la carrosserie était transparente aux yeux du conducteur. En roulant et à l’arrêt, la rétrovision est paramétrable sur longue distance, et en marche arrière sur courte distance. L’image peut aussi montrer l’angle mort côté passager.

 

Par ailleurs, la motricité du Proace City est adaptable au terrain par l’entremise du système Toyota Traction Select et de son bouton rotatif à plusieurs modes : Normal, Snow (neige), Sand (sable) et All-terrain (tout-terrain). L’utilisateur du fourgon peut surveiller la charge utile grâce l’indicateur de surcharge – autre exclusivité sur ce segment – qui affiche une alerte au tableau de bord la charge atteint 90 % de la capacité maximale de charge utile.

Enfin, d’autres équipements sophistiqués sont proposés en option pour le Proace CITY, dont un chargeur de smartphone sans fil, un frein de stationnement électrique (le seul du segment) ou encore, sur la version VP dédiée aux passagers, un toit panoramique à store électrique et un système d'aide au stationnement.

 

D’après communiqué

22/04/2019 | 15:40
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