alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:46
Autos
Première mondiale du nouveau Volkswagen T-Roc
25/08/2017 | 20:30
7 min
Première mondiale du nouveau Volkswagen T-Roc

 

Volkswagen enrichit sa gamme d’un modèle crossover de conception nouvelle sur le segment des compactes : le T-Roc. Personnalisable à l’envi (décors au choix et design bicolore), doté des systèmes d’aide à la conduite les plus modernes (Front Assist et Lane Assist de série, Traffic Jam Assist en option), digitalisant de manière innovante (Active Info Display de nouvelle génération), parfaitement connecté (via Volkswagen Car-Net), il embarque des moteurs turbo efficients à injection directe développant jusqu’à 190 ch (140 kW). De plus, il fait preuve d’agilité et d’un grand confort (agrément de conduite du niveau de la Golf, régulation adaptative du châssis DCC en option) et mise sur un design avant-gardiste. Ainsi équipé, le nouveau crossover de Volkswagen fait souffler un vent de fraicheur sur la catégorie des SUV compacts. Avec des dimensions séduisantes à l’extérieur et un niveau de fonctionnalité élevé à l’intérieur (cinq places, coffre de 445 l), ce modèle polyvalent à traction avant ou à transmission intégrale (avec le bouton 4MOTION Active Control adaptant l’expérience conducteur, de série dans la version transmission intégrale) allie la prestance d’un SUV et l’agilité d’une voiture compacte sportive. Bref, c’est une voiture aussi bien à l’aise en milieu urbain que sur les longs trajets.

 

A l’instar du Tiguan, du Tiguan Allspace (version à empattement allongé) et de l’Atlas/Teramont, le T-Roc témoigne du nouvel ADN plus expressif que Volkswagen souhaite imprimer à ses SUV. Il insuffle un esprit dynamique et urbain à d’authentiques attributs tout-terrain.

Sur le segment, le T-Roc se positionne au-dessous du Tiguan. Il repose sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Le nouveau T-Roc mesure 4234 mm de long (−252 mm par rapport au Tiguan) et possède un empattement de 2603 mm. Le crossover a une largeur de 1819 mm (hors rétroviseurs extérieurs) et une hauteur de 1573 mm. La largeur plutôt importante par rapport à la ligne de toit relativement basse souligne le dynamisme des proportions. Plus bas que sur d’autres SUV, le centre de gravité de la carrosserie profite au comportement routier. L’identité visuelle est également marquée par les porte-à-faux courts (831 mm à l’avant, 800 mm à l’arrière) et par les voies larges (1546 mm à l’avant, 1541 mm à l’arrière).

 

 

La ligne de silhouette étirée est dominée par un jonc chromé très remarquable. Présent de série sur chaque version du T-Roc, il part des montants A et surligne toute la ligne de toit latérale jusqu’aux montants C. Ces derniers sont inclinés comme sur un coupé et rappellent visuellement un arceau de Targa dans le plan longitudinal. Associés au jonc chromé, ils confèrent à la silhouette une ligne dynamique propre qui évoque la forme d’un coupé. Cet effet est renforcé si le T-Roc est commandé dans une version bicolore. Le nouveau modèle est en effet le premier SUV de Volkswagen qui sera disponible dans une peinture bicolore avec une zone de toit contrastante (incluant les montants A et les boîtiers de rétroviseur extérieur). Le jonc chromé, la présence de lignes clairement sculptées supplémentaires sur le toit, la ligne de toit fuyante en s’aplanissant à la manière d’un coupé, les montants C distinctifs et la peinture bicolore contribuent à rendre le T-Roc plus bas qu’il ne l’est en réalité. S’y ajoute, sous la zone vitrée, la ligne de caractère, qui se présente sous la forme d’un décrochage acéré. Cette nervure relie à gauche et à droite les passages de roue musclés. À l’arrière, ces derniers sont surmontés de puissantes épaules. Pour plus de robustesse, des applications en matière plastique foncée protègent le pourtour de la carrosserie au niveau des passages de roue, des bas de caisse, de l’avant et de l’arrière.

 

A l’ère de la numérisation, l’intérieur du T-Roc a été redéfini du point de vue formel et fonctionnel. Les efforts des ingénieurs ont porté en priorité sur l’intégration des éléments d’affichage et de commande, toujours plus numérisés. Ainsi, le T-Roc est disponible en option avec l’Active Info Display de nouvelle génération (instruments entièrement numériques). Les systèmes d’infodivertissement sont eux aussi à la pointe de la technologie avec un écran pouvant aller jusqu’à 8,0 pouces. En ce qui concerne l’ergonomie d’utilisation et de visualisation des informations, l’objectif fixé était de rendre tous les éléments à bord aussi clairs et intuitifs que possible. Dans le même temps, le design intérieur charismatique et indépendant fait écho au design extérieur par le traitement moderne des surfaces et par son inspiration robuste et avant-gardiste en référence à l’univers des SUV. D’autre part, les équipes chargées du développement et du design ont mis à profit l’empattement imposant par rapport à la longueur totale de la voiture pour apporter un maximum de place à cinq personnes. Le conducteur et les passagers sont installés sur des sièges surélevés, avec une hauteur d’assise de minimum 572 mm à l’avant et de 618 mm à l’arrière. Lorsque les cinq places sont occupées, le volume du coffre, rempli jusqu’au bord supérieur du dossier de la banquette arrière, s’élève à 445 l, l’un des meilleurs sur le segment. Le dossier des sièges arrière est rabattable de manière asymétrique (60/40), libérant un volume de chargement maximum de 1 290 l. Rares sont les SUV de cette catégorie à offrir autant de place.

 

 

Le tableau de bord est marqué par une structure horizontale lumineuse. Les instruments forment un axe de visualisation et de commande relativement haut, et donc ergonomique, avec le système d’infodivertissement. Ce dernier est placé au plus haut point du tableau de bord et arbore une grande surface en verre sur les versions à écran de 8,0 pouces. Le résultat rappelle le raffinement des tablettes. Les instruments et le système d’infodivertissement sont intégrés au bandeau décoratif qui traverse la planche de bord de gauche à droite. Selon le niveau de finition, cette application peut être sombre ou dans une couleur contrastante assortie au coloris des sièges. Toujours en fonction de la finition, les applications de couleur se retrouvent également sur les revêtements de porte. En plus des accoudoirs et des poignées de fermeture de porte robustes aux lignes épurées, les volumes de rangement de grande capacité viennent perfectionner les contreportes au service d’une mobilité pratique. Un éclairage d’ambiance blanc ou rouge est également présent à bord en fonction du niveau de finition.

Une console centrale à la présentation aérée et sportive. Sous le réglage de la climatisation, on retrouve le casier de rangement pour smartphones avec en option deux prises USB bien accessibles, accompagnées d’une fonction de rechargement par induction. Sur les versions à transmission intégrale, le contacteur multifonction du système 4MOTION Active Control est disposé sur la console centrale derrière le pommeau du levier de vitesses.

 

 

Comme son grand frère, le Tiguan, le nouveau T-Roc embarque des moteurs turbo efficients : trois moteurs essence (TSI) et trois moteurs diesel (TDI). Ils sont disponibles en trois niveaux de puissance : 115 ch (85 kW), 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW). Les moteurs de 115 ch sont à traction avant et boîte manuelle. Les moteurs de 150 ch sont disponibles en traction avant ou en transmission intégrale 4MOTION, ainsi qu’avec une boîte DSG 7 rapports à double embrayage. Le moteur essence de 150 ch est doté d’un système de gestion active des cylindres ACT (coupure automatique de deux cylindres). Quant aux deux moteurs 190 ch, ils sont livrés de série avec une boîte DSG 7 rapports et la transmission intégrale 4MOTION. Voici un récapitulatif des motorisations et transmissions disponibles :

Les versions 4MOTION du T-Roc sont dotées d’une transmission intégrale permanente. Toutes les versions à quatre roues motrices du T-Roc sont équipées de série du système 4MOTION Active Control avec sélection du profil de conduite.

 

 

Le T-Roc peut être adapté encore davantage aux besoins personnels de chacun grâce à une gamme de systèmes de confort inhabituelle sur ce segment, à l’image de la régulation adaptative du châssis. Parmi les autres systèmes de confort figurent la commande électrique du hayon, le système de démarrage/verrouillage automatique « Keyless Access », le chauffage et la ventilation stationnaires, une climatisation Climatronic bi-zone et le chauffage du volant. Le toit vitré panoramique disponible en option laisse entrer un maximum de lumière dans l’habitacle du T-Roc.

Grâce à ses systèmes d’aide à la conduite, le T-Roc occupe une place à part au sein du segment. Tous les modèles incluent de série le frein anti-multicollision, l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist et le système d’observation des environs Front Assist avec reconnaissance des piétons et freinage d’urgence en ville. Le T-Roc Style est en règle générale équipé du détecteur de fatigue. Le SUV peut être doté, en option, de onze systèmes d’aide à la conduite supplémentaires. Voici un aperçu des autres systèmes d’aide à la conduite disponibles pour le T-Roc :

 

D’après communiqué

25/08/2017 | 20:30
7 min
Suivez-nous