alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:41
Dernières news
Poursuite d'un groupe terroriste près de Sbeitla
27/04/2015 | 21:50
1 min
Poursuite d'un groupe terroriste près de Sbeitla

 


Des unités militaires et sécuritaires sont actuellement en train d’encercler et de poursuivre un groupe terroriste près de la bourgade de Sabbelet Ouled Askar près de Sbeilta en cette soirée du 27 avril 2015.


Les habitants de la bourgade de Sabbelet Ouled Askar se sont plaints à la garde nationale d’attaques répétées des terroristes. Ces attaques sont devenues de plus en plus fréquentes. Les terroristes menacent les habitants afin d’avoir des vivres.


M.G

27/04/2015 | 21:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
Et ben alors, Jon Oine ?!
007
| 30-04-2015 15:23
Force est de constater que sa "Grandeur n'est plus", dès lors qu'il sagit de question non farfelue telle celle de Gg à Jon Oine (version moins glorieuse!).
Constatez donc, braves gens, que le feu Jean Ouène, auteur du "bêtisier des idées farfelues" s'est auto-dissous de lui même...tout comme son "7 novembre"..!Sans doute l'effet de son excès de venin envers les tunisiens dignes et libres, n'en déplaise à ses héritiers Ben Ali-istes ( les Bourguibistes,vous ne leur arrivez même-pas à la cheville!).
Pauvre JW!
Os 007
| 29-04-2015 17:49
Et oui..! tout ce tralala pour ça?!!
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement...réduit à noircir des pages pour pimenter le quotidien!! Bravo champion! Sinon, quand est-ce qu'on boit une tisane ensemble?
@Tu est JOHN Wayne
La reine Elisabeth
| 29-04-2015 10:34
Et moi je suis la reine Elisabeth
à ringard ringard et dmi
al moutanabby
| 29-04-2015 10:05
Où est passé mon commentaire d'hier (vers 00h23)? 007 contre Jon Oine! BN serait son complice en censurant les réponses non "poliquement correct"??
A ringard ringard et dmi
Al moutanabby
| 29-04-2015 09:53
Où est passé mon commentaire d'hier, vers 00h23??? 007 contre Jon Oine!
A RINGARD RINGARD ET DEMI
Al moutanabby
| 29-04-2015 09:48
Ah! on censure maintenant?! BN serait complice de Jon Oine??!!

BN: Merci de relire nos règles de modération.
Question à JW
Gg
| 28-04-2015 12:26
J'ai bien suivi votre raisonnement et y adhère: encerclement du territoire infesté par les terroristes, coupure des voies d'accès et bombardements jusqu'à satisfaction.
Toutefois, cette tactique n'est pas possible si les terroristes sont mélangés à la population et y ont des soutiens. D'où ma question : qu'en est-il du soutien de la population aux terroristes, et sont ils mélangés avec elle?

Je sais que Votre Grandeur vous interdit de converser avec vos interlocuteurs, mais une réponse de votre part intéresserait tout le monde.
Merci d'avance, donc....?
CHAAMBI : LE PLAN DE VICTOIRE EN 6 MOIS DE JOHN WAYNE (1)
JOHN WAYNE
| 28-04-2015 11:04
A-INTRODUCTION :
Même si aujourd'hui les plans de guerre sont édifiés par des ordinateurs utilisant des logiciels sophistiqués, les tactiques guerrières n'ont guère changé depuis l'antiquité.
Les guerres sont gagnées par les mêmes chefs intelligents et les mêmes armées disciplinées.
Ce qui fait la victoire d'une armée n'est pas le nombre de soldats mais très souvent le chef et sa stratégie guerrière.
Il y a des règles élémentaires en combat et qui font qu'une armée est soit gagnante, soit humiliée.

B-LES ATOUTS DE LA GUERILLA ISLAMISTE TUNISIENNE:
La guérilla Djihadiste utilise des techniques qui sont historiquement gagnantes face à une armée Tunisienne dont la stratégie doit être modifiée radicalement et d'urgence.
Quelles sont ces techniques meurtrières utilisées par les Djihadistes de Chaambi ?
Elles sont au nombre de trois au moins :

1-L'EFFET DE SURPRISE :
Une armée prise au dépourvue est une armée potentiellement décimée.
Dans le récent guet-apens dont ont fait l'objet les soldats qui conduisaient des Hummers dans la région de Kasserine, l'effet de surprise a fait que les Djihadistes ont pratiquement décimé ce groupuscule qui conduisait de nuit un convoi de petite taille.
Les Djihadistes ont frappé fort à l'arme légère automatique mais aussi avec des lance-roquettes.
Le lance-roquette est une arme de légende depuis le jour où il tuait des GI au Vietnam sans jamais s'enrailler alors que le Pentagone livrait à ces mêmes soldats Américains des « Bazooka » peu fiables. Le RPG a une tête explosive redoutable. Si redoutable qu'elle a même endommagé les chenilles des tanks Abrams en Irak. Le RPG est précis pour un missile propulsé par une simple explosion de poudre et déploie ses ailerons en plein vol avant d'atteindre sa cible. Il dispose d'un système d'autodestruction. Il peut même atteindre un hélicoptère comme l'ont montré les déboires de l'armée Américaine en Irak qui pour chaque hélicoptère Chinook abattu par un RPG clamait la panne technique.
Mais il y a aussi la Kalachnikov qui n'est pas moins une arme de légende. Peu précise mais fiable, très puissante, et robuste, cette arme est celle qui a tué le Président Sadate d'un convoi militaire qui roulait à grande distance de la loge ou se trouvait le Rais.
Les armes Russes ont été à travers les dernières décennies copiées par les Chinois en armes aussi fiables et aussi solides mais moins chères. Les terroristes Tunisiens disposent des mêmes armes qui ont fait la victoire du Viêt-Cong.
Et si l'on ajoute a cela les entrainements de la CIA comme lors du Sunni Tribal Awakening Council Program qui s'est étalé entre l'année 2006 et l'année 2008 et qui a formé les officiers actuels de DAECH, ou ceux dont ont bénéficié les membres d'Al Qaeda en Jordanie et en Syrie et qui ont inclus l'utilisation du missile portable TOW, l'armée Tunisienne est en présence d'un ennemi redoutable.
CHAAMBI : LE PLAN DE VICTOIRE EN 6 MOIS DE JOHN WAYNE (2)
JOHN WAYNE
| 28-04-2015 11:03
2-ENCERCLER L'ENEMI :
Une armée encerclée est une armée qui est également décimée car elle devient immobile et ne peut guère se ravitailler.
Et pour l'écrire en termes plus simples : une armée encerclée est une armée qui ne peut guère battre en retraite et qui devient de la chair à canon.
Le meilleur exemple est bien sur la bataille de Dien Bien Phu ou celle de la base américaine de Khe Sanh au Vietnam. Une arme encerclée ne peut ni fuir ni se ravitailler et devient la cible facile de l'artillerie qu'elle soit de type mortier ou de type Howitzer.
Les Français ont perdu la bataille de Dien Bien Phu car ils ne disposaient pas d'une aviation digne de ce nom et qui aurait pu les ravitailler en munitions et en vivres lorsqu'ils étaient encerclés dans cette cuvette naturelle. Qui ne se souvient pas des appels à l'aide adressés par le Président Français René Coty à Washington et qui ne seront qu'a moitie écoutés quant à une aide à Dien Bien Phu de l'aviation Américaine. L'humiliation de Dien Bien Phu a comme autre cause le refus du Senat Américain, de l'OTAN, et de l'Angleterre de prêter main forte aux paras Français assiégés.
Le siège de Khe Sanh retransmis à la télévision aux Etats Unis était devenu un défi politique puisqu'il fut comparé à Dien Bien Phu. Les Etats Unis utiliseront un pont aérien continu en armes et en vivre afin de rompre le siège. Aucun des avions Américains ne put atterrir à Khe Sanh à cause du bombardement continu du Viêt-Cong sur cette base également en forme de cuvette. L'Amérique sauvera ses GI pris au piège mais a un prix très fort. La bataille de Khe Sanh comme ce fut le cas pour l'offensive de Têt, signera la défaite imminente des Etats Unis au Vietnam. Avec Khe Sanh, l'Amérique devait perdre le support du peuple Américain a jamais.
Dans un des massacres que subira l'armée Tunisienne à Chaambi, un campement de soldats et d'officiers au pied de ce massif montagneux sera encerclé par des Djihadistes en pleine nuit et en plein sommeil et attaqué à la Kalachnikov et au RPG. Les forces armées Tunisiennes subiront une véritable hécatombe car ils seront encerclés par un ennemi bénéficiant de l'effet de surprise. L'armée Tunisienne déplorera la perte de nombreux soldats mais aussi d'officiers.

3-LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE :
Il s'agit de l'aspect le plus important des conflits militaires.
La guerre psychologique consiste à faire perdre à l'ennemi sa confiance et à créer une rupture de la chaine de commandement qui existe entre les hauts gradés et leurs soldats par des attaques répétées, et à la localisation géographique et au timing imprévisibles.
La guerre psychologique implique une pression continuelle d'une guérilla armée contre une armée ennemie par une présence et des actes militaires répétés, inattendus, et improvisés.
La guerre du Vietnam a vu l'application d'une guerre psychologique spectaculaire qui a inclus propagande par voie de radio, attaques terroristes, attaques spectaculaires de par leur localisation et leur timing, et un système de mines et de pièges jamais imaginés auparavant.
La guerre psychologique peut être menée par les medias à travers des chaines de radio, des communiqués, ou des tracts. De nos jours elle est souvent menée par voie d'internet.
Les Viêt-Cong étaient surnommés par les GI « les fantômes » car ils apparaissaient la nuit de nulle part, frappaient de leurs armes, et disparaissent dans des tunnels.
La guerre psychologique consiste à infliger à l'ennemi des pertes régulières même si elles sont faibles en hommes.

CHAAMBI : LE PLAN DE VICTOIRE EN 6 MOIS DE JOHN WAYNE (3)
JOHN WAYNE
| 28-04-2015 11:02
Chaque soldat Américain tué au Vietnam affectait le moral des GI. Il en est de même en Tunisie ou l'armée accuse depuis le 14 janvier 2011 des pertes régulières.
Mais la guerre psychologique peut aussi consister à commettre des atrocités. Ce fut le cas lors de la guerre civile Algérienne quand des soldats Algériens désertaient en masse a la découverte de têtes de soldats Algériens coupées.
La guerre civile Algérienne se destinait vers une victoire du GIA qui utilisa les mêmes techniques que Che Guevara utilisait en Amérique du Sud et qui consistaient à commettre des massacres de civils. Je suis aujourd'hui persuadé que sans la présence et le génie du général Khaled Nezzar, l'Algérie comme la Tunisie aujourd'hui, se destinait vers un effondrement. Le général Nezzar a sauvé l'Algérie même s'il fera plus tard affaire à la foudre des droits de l'hommistes Européens dont la Suisse.
La guerre psychologique par des atrocités s'est vue en Algérie lorsque des membres du FLN coupaient les organes génitaux des colons Français ou des présumés traitres.
Elle se voit en Tunisie par des soldats Tunisiens tombés dans des embuscades ou kidnappés et qui sont ensuite égorgés.
La guerre psychologique a pour but de créer un état de peur et l'image d'un ennemi que l'on doit craindre. Elle sape le moral des armées surtout si leur haut commandement est faible, et crée des désertions.

C-LES FAIBLESSES DE L'ARMEE TUNISIENNE :
Elles sont énumérées dans mon récent article publié sur Business News et qui est intitulé « La guerre de Chaambi : 11 questions à JOHN WAYNE ».

1-RENSEIGNEMENT ET INTELLIGENCE :
En plus de l'existence possible de taupes islamistes au sein de l'état et qui fournissent aux Djihadistes des renseignements stratégiques, l'armée Tunisienne dispose d'un système d'intelligence militaire affaibli par le démantèlement du Ministère de l'Intérieur et par les pressions étrangères.
Ces pressions étrangères exigent un respect des mouvements politiques islamistes qui eux-mêmes combattent l'armée Tunisienne politiquement et par un système de renseignement parallèle. Une armée sans système de renseignement est une armée sourde et aveugle sur le terrain.

2-DES LACUNES TACTIQUES INACCEPTABLES :
Pourquoi l'armée Tunisienne perd-t-elle des hommes ?
La réponse est simple :
L'armée Tunisienne perd des hommes car elle tombe dans le piège tactique de la guérilla islamiste qui est résumée à la première partie de cet article.
L'armée Tunisienne va vers l'ennemi et tombe dans ses embuscades au lieu d'attendre que l'ennemi se présente vers elle.

LES HELICOPTERES DE COMBAT :
L'armée Tunisienne se prépare à acquérir des hélicoptères de combat de type Apache. Ceux-ci s'avèreront à mon avis peu efficace dans le conflit de Chaambi. Si de tels hélicoptères devaient patrouiller les sommets ou les Djihadistes sont retranchés, ils pourraient comme en Irak être abattus par des RPG ou des missiles portables de type S-1. Ces hélicoptères présentent l'avantage toutefois d'être équipés de vision de nuit ce qui rendra la localisation des Djihadistes aisée dans l'obscurité.