alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:06
Chroniques
Pourquoi Rabiye Bouden a un tel succès
04/01/2017 | 15:59
3 min

 

Quand un phénomène de société fait contre lui l’unanimité de la « bien-pensance » tunisienne, il devient digne d’intérêt. C’est le cas de Rabiye Bouden, que beaucoup ont découvert ces derniers jours. Il s’agit d’un monsieur, Tunisien vivant en Allemagne, qui fait des vidéos sur Youtube dans lesquelles il raconte à peu près n’importe quoi mais sur un ton qui fait rire beaucoup de gens.

 

Justement, une partie de ses fans était allée le recevoir à l’aéroport Tunis-Carthage. Et c’est là qu’une certaine catégorie de gens a commencé à s’en émouvoir. Les insultes et les dénigrements ont fusé de toute part pour dire à quel point cette jeunesse tunisienne n’avait rien dans le crâne, ne connaissait pas les vraies priorités et l’on s’étonnait de l’amour que ces jeunes ont pour ce youtubeur. Les starlettes de l’entre-soi tunisois rivalisaient de formules pimpantes pour s’indigner de ce phénomène et s’en prendre aux jeunes, aux fans.

 

Que Bouden soit un personnage qui ne plaise pas à tout le monde, c’est normal. Que plusieurs personnes le prennent tour à tour pour un escroc ou pour un simple d’esprit, cela peut se concevoir. Mais s’en prendre aux personnes qui étaient à l’aéroport est d’une incommensurable bêtise.

 

Une bêtise qui montre, si besoin était, le fossé qui sépare le peuple de ceux qui se prennent pour son élite. Un fossé que cette pseudo-élite ne semble pas prête à combler, elle s’évertue même à le creuser davantage par son entêtement à refuser de voir la réalité des choses. Elle se recroqueville sur ses acquis de peur de les voir chamboulés par des gens qui n’habitent pas là où il faudrait pour fréquenter les bons cercles…

 

Les jeunes qui sont allés recevoir Rabiye Bouden à l’aéroport ne sont ni débiles, ni limités. Ils ont juste trouvé quelqu’un qui parle leur langue, quelqu’un qui se contente d’évoquer son quotidien à sa manière. Il s’agit d’une personne simple, qui parle simplement, qui ne se prend pas la tête et qui s’assume tel qu’elle est. Autant de qualités que nos jeunes ne trouvent plus ailleurs. C’est en cela que Bouden a joué le rôle de révélateur du mal d’une jeunesse que plus rien ne représente.

 

Avant de s’en prendre aux fans de Bouden, il faudrait se demander : Qu’est ce qu’on leur offre à la place ? Pour ce qui est du paysage politique, personne ne parle le langage des jeunes ni ne s’approche de leurs préoccupations. Pour une grande partie des jeunes de ce pays, les politiciens, tous bords confondus, évoluent dans une sphère qui leur est étrangère. Les jeunes considèrent qu’il serait débile de continuer à s’accrocher à des gens qui ont menti à plusieurs reprises et de continuer à avoir espoir en une caste qui a déçu. Ils estiment que ces gens ne cherchent que leur vote et sont prêts à dire tout ce qu’il faut pour l’obtenir. Avouez que c’est un raisonnement qui se tient.

 

Pour ce qui est de l’Etat en tant qu’institution, ce n’est pas mieux. Paradoxalement, l’organisme étatique qui est le plus en contact avec les jeunes est la police. Du simple fait d’aller renouveler sa carte d’identité à l’épineux problème de la consommation de drogue en passant par les contrôles de routine, l’Etat est représenté auprès des jeunes par les policiers. Alors, tout dépend du bol qu’aura chaque jeune : il peut tomber sur un policier consciencieux qui fera son travail comme il se doit ou il peut tomber sur un policier qui lui en fera voir de toutes les couleurs. Et pour les jeunes, à tort ou à raison, la police c’est l’Etat.

 

Il reste la scène civile et artistique tunisienne. Le nombre de jeunes encartés dans les associations reste dérisoire et donc non représentatif. La scène artistique ne leur parle plus puisque les productions sont désormais destinées, elles aussi, à un entre-soi bien particulier et l’art populaire n’est plus apprécié car trop « accessible ». Cela n’enlève rien à la sincérité des unes et des autres mais le fait est là. Rares sont les jeunes qui vont voir les films, les pièces de théâtre ou les concerts. Donc, en définitive, tant qu’on ne donne rien à ces jeunes, qu’il n’y pas d’alternative, gardons nous de les juger car leur colère, si elle est déclenchée, est dévastatrice.

04/01/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

kar
| 13-09-2017 13:18
Votre titre n'est pas français

Maître Nafaa Laribi
| 06-01-2017 21:06
Étant l'avocat de Monsieur Rabye Bouden je vous remercie pour votre article.
Je tiens à préciser que mon client n'est nullement youtubeur mais plutôt facbookeur. De ce fait, il ne perçoit pas de redevances de la plateforme YouTube ni même de Facebook.
Merci de rectifier.
Salutations distinguées .

Mounir
| 05-01-2017 18:49
Le public de Rabye est uniquement tunisien et ainsi il ne dépassera jamais les 2 millions de clicks, ce qui lui rapporterait au maximum 2000 dollars en tout.

On ne pourra jamais comparer Rabye à PewDiePie avec ses quatre milliards de vues et ses quelques 28 millions d'abonnés sur sa chaîne ce qui lui rapportent autour de quatre millions de dollars par an.


==> Je résume: si quelqu'un voulait s'enrichir sur YouTube, il faudrait qu'il s'adresse à un public international et en anglais!

Très Cordialement

Rationnel
| 05-01-2017 16:08
Les estimations des benefices de Rabiye viennent de socialblade, ce ne sont que des estimations. D'après plusieurs stars de youtube les estimations de socialblade sont fiables, socialblade donne un interval (range) de revenus, il est difficile de connaître la valeur précise. Mais le succès de Rabiye dans ce domaine est indéniable, ca prouve que youtube (instagram, etc.) peut être une source de revenus pour notre jeunesse. Plusieurs entrepreneurs tunisiens ont eu beaucoup de succès avec Facebook, et ils (elles) contrôlent le message politique, nos organes de presse ne sont que l'écho de Facebook. La plupart des pages sont contrôlés par des entrepreneurs qui non seulement reçoivent des revenus de Facebook mais louent leurs services aux partis politiques et ceux qui veulent influencer l'opinion publique comme le Qatar.

Rabiye est un pionnier, si j'étais jeune j'ouvrirais une boite pour le coaching et la promotion du talent tunisien dans le social media c'est un bon créneau et le marché arabe reste grand ouvert il faut bien sur arabiser le dialecte tunisien et en faire un dialecte qui peut être compris à travers la région comme l'egyptien. La crudité, la stupidite et l'humour absurde sont la "choc value" de ces vidéos. C'est un phenomene difficile a comprendre pour ceux nés avant 1990, comme moi, mais pour les nouvelles générations c'est le moyen préféré de divertissement. Il y'a bien sur d'autres methodes pour reussir sur youtube mias elles sont plus couteuses.

Youtube a plusieurs type d'ads, il y'a des ads qui sont inévitables et qu'on est forcé de visionner, il y'a des ads qui sont de 30 secondes ca vaut pas la peine de presser "Skip". Rabiye a un nombre important d'abonnés, un indicateur qu'il y'a un public pour ces vidéos.

Mounir
| 05-01-2017 13:31
Je ne peux pas nier le fait que vous êtes vraiment rationnel comme vous le mentionnez dans votre pseudo! Par contre, cette fois-ci je me trouve dans l'obligation de vous contredire!

Vous écrivez dans l'article ci-dessus: "Rabye a reçu 299685 visites [sur youtube]", ce qui est vraie aussi.

==> Mais Au-delà des vues mesurées aux clics, il faut prendre aussi la durée moyenne de consultation en considération. Il s'agit d'une équation à plusieurs variables, et Youtube rémunère à partir d'un million de vue en fonction aussi de la durée moyenne de consultations. Exemple: un million de vue ayant une consultation moyenne de quelques secondes ne rapporte que quelques dollars'

Je n'ai vu qu'une seule vidéo de Rabye et ceci durant 4 secondes! ==> et plus jamais

Très Cordialement

Manel
| 05-01-2017 10:59
moi il me plait...il deteste Ennahdha (sans la nommer)les biens pensants,les bigots et les faux culs....c'est vrai ses mots sont crus...et alors 90 % des tunisiens(nes) parlent comme lui

Rationnel
| 05-01-2017 00:25
Pour mesurer le succes de Rabye Bouden on peut coonsulter le site socialblade.com (j'evite d'ajouter le lien par crainte de censure), on voit que Rabye est populaire malgre l'existence d'une dizaines de sites pirates qui volent ses videos. Rabye a reçu 299685 visites le mois dernier en progression de 7% en 30 jours. Il gagne très bien sa vie, deux fois plus que le Président, et il peut gagner d'avantage (au moins multiplier ses bénéfices par deux ou trois) s'il élimine les sites pirates, je ne comprends pas pourquoi il tolère les sites pirates. Donc c'est une personnalité populaire contrairement à Jalel Brik une autre youtube star tunisienne qui est en chute de 66%.

Rabye utilise la langue de la rue, le dialectal tunisien est le plus salé du monde, chaque phrase de Rabye est accompagné par une référence à l'anatomie masculine. C'est un style qui plait aux jeunes. Pour les jeunes youtube remplace la TV et les journaux.

Forza
| 04-01-2017 20:47
C'est un peu le phénomène Trump. J'ai vu l'accueil qu'il avait a Carthage et c'était énorme et j'ai visionné maintenant deux de ces vidéos, liklam tout le temps taht lahzam avec un peu de chauvinisme tunisien, nahna itwansa elkoul fil koul etc. Je pense que les jeunes le trouvent cool car il ne respecte aucune règle sociale, c'est tout, c'est un peu la révolte contre les normes de la société.

Mounir
| 04-01-2017 19:06
Je suis désolé de vous le dire mais vous vous trompez en prétendant que "Rabiye Bouden a un tel succès". Je ne lui aperçois aucun succès!

200 personnes ont été payées pour faire un peu de bruit à la sortie de "Rabiye Bouden" de l'aéroport, beaucoup de curieux ont été aussi attirés par la polémique et vous nous parlez déjà de succès fou!

déjà-vu
| 04-01-2017 18:19
Pour avoir une idée juste de la déroute catastrophique que connaît le discours en arabe plâtré de faux prêcheurs qu'on réunit sur les plateaux TV, Il faut nécessairement écouter ce que ce personnage et bien d'autres leur disent dans un langage ordurier mais tunisien authentique et direct.
C'est la jeunesse à qui on à fait croire qu'elle a fait la "révolution" certainement pas pour écouter ces vielles carcasses aussi obscènes, haineuses et indignes de confiance en plus, régler leurs comptes sur leur dos.

Cet homme boit, crache, jure, danse, hurle et essaye de monter une charité en poussant son cri de ralliement de "sha3b elwiouuuuu" !!! ... à des jeunes en quête d'identité...pacifique, Bon vivant ...un jeune vieux, quoi !!!

Pour ces jeunes désillusionnés, entre lui et la haine des charlatans, y'a pas photo...héhéhé...

Des donneurs de leçons "experts en communication" battu à plate couture par des ......wiouuuuuuuuuuuuu !

Réveillez-vous !

C'est l'internet qui fait l'histoire et non plus des invités triés sur le volet qui mentent effrontément en prenant les jeunes pour des débiles.

déjà-vu...