alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:03
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

sami
| 19-04-2019 00:30
en France,il devient coutume d'entendre" "j'ai recruté un Tunisien" c'est tout dire!

lechef
| 19-04-2019 00:09
Le monde entier est en pleine effervescence et ces flux d'ingénieurs et autres compétences essentiellement dans un sens ou dans l'autre et pratiquement dans toutes les directions ne vont va s'arrêter. Au contraire , d'une agitation qui tendra vers un équilibre stable avec comme conséquences des avantages pour le pays sur tous les plans.
Donc, pourquoi s'inquiéter étant donnée que C'est une bonne solution dans l'intérêt de tous à moyen termes.

Moustache
| 18-04-2019 17:22
La vidéo reprend les chiffres pondus par l'OIT. sans aucune vérification.Dans mon com, j'ai dit que cela ne concerne pas que les ingénieurs, qu'est ce que BN fait? elle fait une vidéo pour confirmé les chiffres données sans regarder les sources officiels. Donc je le repète ca ne concerne pas que les ingénieurs mais tous les corps et les ingénieurs n'en sont qu'une infine partie.
Les statistiques sont disponible au niveau de l'ATCT et non de l'office de tourisme
Voici la répartition officielle par corps:
https://www.atct.tn/sites/default/files/repartitioncoop2018.pdf

Qu'on arrête de nous dire qu'on a perdu 10000 ingénieurs et qu'il en sort 3000 par an! n'importe quel idiot n'ayant aucune connaissance en math se poserait des questions? le phénomènes durent depuis 2011 (ce qui n'est pas le cas mais bien avant) ? je ne crois pas que 10000 / (2019-2011) fasse 3000
Autre chose, depuis 1960, sont inscrit 44000 ingénieurs, si 10000 ont quittés les pays cela veut dire le quart (en supposant qu'aucun n'a atteint l'age de la retraite)?
L'OIT devrait revoir ces chiffres et arrêter de pleurnicher, et nos journalistes d'alléger le pas sur le copier-coller sans aucune vérification.

Fehri
| 18-04-2019 16:30
La vie est très courte mon cher et il n'y pas que l'´argent qui force les jeunes de quitter la Tunisie, expérience, progrès, et sécurité sociale. Une simple opération chirurgicale coûte plus qu'un million en Tunisie.

Tunisino
| 18-04-2019 16:09
1. Ne partez à l'étranger que si vous êtes forcés à le faire. Revenez à la première occasion. Assurez-vous bien que vous avez bien servi l'image de votre pays à l'étranger.
2. Patientez vous, faites vos devoirs dans les règles de l'art.
3. Ne craignez rien pour votre famille tant que vous êtes sincères et patriotes.
4. Serez un bon modèle pour vous-mêmes et pour les autres.
5. N'écrasez personne dans vos parcours.
6. Croire dans les bonnes valeurs.
7. Gérer vos vies sans faire du mal, faire du bien si possible.
En espérant qu'il arrivera un jour où ce pays se mettra sur les rails du progrès, pour devancer les meilleurs pays du monde.

Limou
| 18-04-2019 15:26
Je me souviens bien du père d'un ami qui était ingénieur diplômé d'une grande école française et cadre dans une entreprise étatique, il nous disait qu'il fallait surtout pas faire ce métier en Tunisie. Au lieu d'exercer ce qu'on vous apprend à la faculté vous vous retrouvez dans un bureau a ne rien faire à part lire des journaux et signer des congés. Un pays comme le nôtre à besoin de simples techniciens et non d'ingénieurs

EL OUAFFY : Y :
| 18-04-2019 15:01
Il me semble que personne ne quittera son pays sans motif, ce phénomène existe même dans les pays Maghreb du nord car la prise en charge de ces d'élites est inexistante et les responsables de ces pays ne donnent pas d'importance à ce capital non matériel car ils ignorent l'importance de la valeur scientifique qu'elle est très essentiel dans le développement du pays par contre un politicien et le mieux soigné dont les avantages sont nombreux soit que ce soit son niveau d'instruction.

Tunisino
| 18-04-2019 14:19
Les raisons: 1. Le chômage; 2. Les faibles salaires; 3. La faible qualité de vie; 4. La faiblesse de l'industrie; 5. La marginalisation de l'ingénierie.
Les pertes: 1. Un ingénieur coute à l'état environ 100 mille Dinars; 2. De bonnes têtes partent faute d'emplois; 3. Des tunisiens qui se retournent contre leur pays pour devenir des traitres.
Les gains: 1. Certains tunisiens utilisent une partie de leur revenu en Tunisie; 2. Certains tunisiens reviennent pour lancer des affaires; 3. Certains tunisiens ouvrent des opportunités à la Tunisie.
Cependant, ceci est un phénomène anarchique causé par de la mauvaise gestion. Nous ne sommes pas sensés produire des ingénieurs pour être exportés, et même si cette intension existe, elle doit être organisée et pour servir les intérêts du pays.

rz
| 18-04-2019 14:05
Il n'y a pas que les ingénieurs qui quittent: les Profs même du sup., les Médecins...même les jeunes sans emploi qui ne voient se dessiner à l'horizon aucune perspective positive dans l'avenir proche au moins. La preuve, hier le PM pas un mot sur comment il voit l'avenir de ces jeunes et moins jeunes dans ce pays.
Sans les jeunes et sans ses diverses compétences, le pays ne presente pas de perspectives pour l'avenir; c'est le projet politique des khouanjia: créer le désert pour que personne ne vienne contester sa condition de vie.

Léon
| 18-04-2019 13:51
C'est parce que depuis le 14 maudit qu'ils ont tant espéré; ils désertent le pays qu'ils ont contribué, avec leurs parent, à détruire; par haine, par régionalisme, par jalousie.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.