alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:22
Tribunes
Pourquoi Imed Hammami, ministre de la Santé, dérange
12/02/2018 | 08:47
2 min
Pourquoi Imed Hammami, ministre de la Santé, dérange

Par Lilia Bouguira

Que ce ministre de la Santé soit d’Ennahdha, là n’est pas le véritable problème puisque c’est la règle du jeu des élections.

Le vrai hic, c’est que ce ministre soit nommé à la santé pour en principe tenter de relever le domaine de la santé qui souffre depuis des années, à commencer par les médecins.

 

Seulement, ce ministre depuis sa nomination a montré son aversion de ce secteur en commençant par humilier les médecins généralistes dans une interview à la télé  en les traitant de ratés du concours de spécialité et qui se rabattent sur la santé publique comme dernière possibilité. Or, il oublie en ignare de la médecine que la médecine générale est un choix pour la plupart et non une imposition de loosers ou de nuls comme monsieur le ministre pense. Le médecin de première ligne est le chaînon indiscutable aux autres médecines quel que soit leur spécialité. Il oublie mauvaisement que le médecin généraliste du secteur public ou privé est la première personne que le bon Tunisien va consulter en prenant la peine de se préparer à la visite médicale comme on va voir un seigneur.

 

Seulement, Hammami a certainement été sevré à d’autres traditions que celles du commun des Tunisiens qui ne crachent jamais dans la marmite.

Ce même Hammami continue à mépriser nos médecins en s’attaquant cette fois aux plus vulnérables et les moins costauds soit nos jeunes médecins internes et résidents en menaçant de kidnapper leur diplôme de docteur en médecine jusqu’aux échéances butoirs qu’il aura imposées, lui le ministre de la Santé qui ne connait rien à la santé.

Inculte de la médecine, il se veut plus médecin que le plus commun des médecins.

Le plus grave, c’est qu’il tente de séduire nos séniors pour mieux creuser le fossé entre les membres de ce même corps en soufflant sur la carte des rémunérations alléchantes soit- disant pour limiter la fuite de notre élite vers l’étranger.

 

Trop tard, Hammami a prouvé plus d’une fois son aversion de ce secteur de la santé auquel il a été promu juste parce que son parti Ennahdha en a décidé ainsi. Il a prouvé ainsi sa froideur et son manque de savoir- faire.

Il a signé plus d’une fois son incompétence à gérer un domaine dont il est incapable. Aussi, pour sortir par la grande porte et non aux coups de « dégage », il lui serait plus honorable de démissionner parce que nous les médecins n’hésiterons point à lui hurler :

 

« Dégage-dégage, Ya Hammami ya  mesquin, Tu n’humilieras jamais les médecins. »

 

NB : Mesquin selon le dictionnaire

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/mesquin/ :Est mesquin tout ce qui manque de noblesse, de distinction, de bonté d'âme et de largeur d'esprit.

 

12/02/2018 | 08:47
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

LOGIQUE
| 14-02-2018 19:17
Si vous êtes médecin, alors pauvre médecine. Je vous invite à vous relire et corriger vos fautes. Car cela arrive mais dans votre cas c'est à toutes les lignes.

mounir
| 14-02-2018 13:24
Le Ministère de la santé est un ministère très technique et nécessite pour sa bonne direction de hautes compétences médicales et non pas une offrande à tel ou tel autre parti pour satisfaire son Ego et soutenir la coalition!!!

Omar
| 13-02-2018 04:11
Je sens que votre problème c'est pas la défense de la santé et des médecins, mais tu est dérangé par le fait qu'il du nahdha. Mme je vous rappelle que : 1. un des meilleurs ministre qui a laissé ces traces dans le secteur n'était pas du secteur (feu Dali Jazi). 2.La réforme des études médicales n'est pas ni le projet de nahdha, ni celui de Imed Hammami, la réforme à commencé avec d'autres, votre silence jadis, et votre réaction aujourd'hui, me provoque. 3. La fuite des médecins, et le problème des médecins spécialistes, surtout à l'intérieur du pays "déserts médicaux" est un problème le plus présent sur le bureau des ministres et je dirais du gouvernement. 4. Enfin où étaient vous pendant les deux dernières années, avec le début des réformes dans les facultés de médecine... 5. Pour la santé, et pour la Tunisie, arrêtons de penser idéologie... Le ministre opère au nom du gouvernement, et non pas au nom de son parti, et c'est au niveau du conseil ministériel que les décisions sont prises.

lechef
| 12-02-2018 22:10
Il est certain que cet essai d'humiliation des médecins prouve quelques défaillances d'ordre psychologique gravées dans la mémoire de Hammami suite à une moyenne de bac qui ne lui a pas permis de faire les sciences médicales. Ce complexe à influé aussi des discours puisqu'il s'est permis de faire qq déclarations 'x très techniques sur la vaccination relative à la grippe porcine.Il s'est montré comme connaisseur bien qu'il ne connaît rien de cette science. Il est complexé car personne ne l'a obligé de parler techniquement dans des sujets qu'il ignore En fait , la médecine est loin d'être de la mécanique. Une personne respectueuse ne devrait pas s'immiscer dans des sciences hors de sa spécialité et surtout à très haute responsabilité. C'est pire que les choses se gèrent de cette manière surtout si l'on connaît pas convenablement même les procédures et les conditions d'obtention.de diplôme.

SELMA
| 12-02-2018 20:31
Victor HUGO disait : "L’odieu est la porte de sortie du ridicule. Vous parlez de ce Hammami , c'est le comble du ridicule. Vous lui reprochez d'être Ministre de la République tunisienne. Vous savez qu'on a eu Hamadi JEBALI, président du Gouvernement, nous avons eu Ali LARAYADH président du Gouvernement, nous avons eu Mohamed BEN SALEM Ministre de l'Agriculture et nous avons eu Noureddine BHIRI Ministre de la Justice...... Non Madame il ne faut strictement rien reprocher à ce Hammami. Il faut adresser vos reproches au Président du Gouvernement Youssef CHAHED qui l'a nommé, et qui accepte d'être avec lui autour de la table du conseil des Ministres. n'est ce pas ridicule... n'est pas odieux....

Tounsia
| 12-02-2018 19:47
On peut etre ingenieur mais incompetent dans d'autres domaines. Le ministere de la sante est un des plus difficiles a gerer et il faudrait etre du domaine pour comprendre tous les rouages du systeme. Le ministre actuel n'a pas les competences requises et n'a pas le charisme necessaire pour representer le personnel de sante.

takilas
| 12-02-2018 19:46
C'est nahdha qui dérange et dérange tout le pays. On se demande comment les naïfs qui ont été soudoyés par ces arnaqueurs gardent le silence ? Même si plusieurs ont compris leur duperie. Ya Wildi c'est des menteurs et des arnaqueurs qui se moquent de tout le monde pour préserver leur intérêts personnels. Ils pensent que les gens sont leurs esclaves qu'ils peuvent manipuler comme bon leur semble. Tout est illusoire, car ils veulent mener la Tunisie vers le désastre et puis fuir au moment opportun, d'autant plus qu'ils sont riches (soit en Tunisie, en France ou en Angleterre) et qu'ils ont toutes les garanties pour vivre ailleurs ; la preuve tous leurs enfants et proches parents vivent en nababs dans les capitales desdits pays. Ti ana benali Wanadoo widhni, harbou bih

takilas
| 12-02-2018 19:29
minables et non aimables. Puisque trop contradictoire, car nahdha ont été toujours des minables.Grave erreur.

takilas
| 12-02-2018 18:27
Il fallait se taire au lieu de défendre le diable. Nahdha "capput" dégage, c'est fini.

takilas
| 12-02-2018 18:03
C'est parce qu'il est incompétent, flegmatique et nonchalant. Il ne doit ce poste qui est plus haut que ses modestes capacités très limitées, qu' à nahdha la secte des arnaques et des corruptions. Mais le plus grand désastre, tant pour lui que pour Zied Laadhari, c'est qu'ils insistent et s'accrochent aimablement au poste que leur a été accordé sans mérite ni raison par nahdha. Ils perdent leur temps ainsi que celui des ministères dans lesquels ils ont été nommés, et ce après avoir changé, insatisfaits, de poste plusieurs fois, et on ne sait de quel droit tous ces caprices ? Pauvre Tunisie !