alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:31
Chroniques
Pourquoi Erdogan les fait fantasmer
20/07/2016 | 15:59
3 min
 
 
Il y a eu une tentative de coup d’Etat en Turquie il y a quelques jours. Les meilleurs analystes du monde ont décortiqué, en long et en large, les tenants et les aboutissants de ce qui s’est passé dans ce pays si important sur le plan géopolitique.
 
 
Dans notre pays, une division claire et nette a pu être observée d’après les réactions de chacun. Il y a eu une frange qui a salué ce coup d’Etat en espérant voir Erdogan déchu de son poste, en contradiction totale avec les préceptes démocratiques qu’ils prétendent défendre. Il y a eu aussi une frange de personnes qui a immédiatement soutenu Erdogan, ici en Tunisie, et qui s’est exprimée de plusieurs manières.
 
D’abord, ils sont allés près de l’ambassade de Turquie pour célébrer l’échec du coup d’Etat. Lors de ce rassemblement, on a vu Imed Deghij, Recoba, RachedKhiari et les personnes qui avaient fondé les tristement renommées ligues de protection de la révolution. Autant dire que ça volait intellectuellement très haut. Pour avoir de l’intellectuel, il faut se tourner vers Irada et le CPR. En effet, Moncef Marzouki a vite fait de se saisir de sa plume de blogueur et de soumettre un article à Al Jazeera, évidemment pour défendre Erdogan et remettre sur la table les concepts de contre révolution etc.
 
Pas un mot n’est prononcé par ces gens vis-à-vis des exactions perpétrées par le régime turc après cette tentative de coup d’Etat. Les médias fermés, les universitaires interdits de voyager, les juges emprisonnés et bien d’autres choses. En fait, leur silence est tout à fait compréhensible.
 
A part le fait que la Turquie, avec le Qatar, reste leur seul soutien en termes de géopolitique internationale, il faut savoir qu’ils caressent le même rêve. Ce rêve est celui de disposer du même appareil, de la même force, de la même « liberté » pour éradiquer tout ce qui leur parait comme étant laïc. A l’instar de ce qu’est en train de faire Erdogan, ils rêvent d’entasser leurs opposants en prison ou mieux encore de les lyncher dans les rues. D’ailleurs, c’est une menace qu’ils ont brandi à plusieurs reprises, on se rappellera des pendaisons publiques évoquées par Marzouki notamment. 
 
Les « révolutionnistes » de la 25ème heure adoreraient pouvoir fermer tous les médias qui ne leur plaisent pas. Par conséquent, ils vouent une admiration sans faille à celui qui a osé le faire et sont prêts à toues les ignominies pour l’exprimer. Le flot d’insultes, de caricatures douteuses, de moqueries, qui s’est déversé sur les représentants de la gauche tunisienne et ceux qu’ils considèrent comme laïcs, était impressionnant. Ils adoreraient pouvoir attaquer les gens dans les rues et les lyncher.Souvenez-vous du crachat et de l’agression physique qui avaient pris pour cible le journaliste ZyedKrichen et l’intellectuel HamadiRedissi. Ils fantasment sur un environnement où leurs opposants seraient jetés en prison et torturés sans aucune forme de procès. C’est pour toutes ces raisons qu’ils se transforment en véritables petites groupies quand il s’agit d’Erdogan. 
 
De la démocratie, ils n’ont rien compris, et ils l’ont montré à plusieurs reprises. Un certain 9 avril, à la faculté de La Manouba, etc. Les occasions n’ont pas manqué pour qu’ils puissent démontrer toute la haine qu’ils vouent à la Tunisie telle qu’elle est. Ils ont pu, à plusieurs reprises, exposer toute la répugnance qu’ils ressentent envers une Tunisie diversifiée et tolérante. Ils veulent un pays sous leur coupe, qui marche selon leurs règles, et avoir la possibilité de neutraliser impunément n’importe quel dissident, à la Erdogan. 
20/07/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

j.trad
| 26-07-2016 20:50
ça suffi comme preuve que ALKHILAFA 9aima ,mawjouda,elle n'est pas effective ,elle est comme un projet en vois de rassembler le nombre maximum ,pas total ,il y a des êtres condamnés génétiquement à demeurer (mécréants )comme Abou lahab ,bien qu'il est de la lignée du prophète MOUHAMMAD ,jusqu'à la fin du monde il y aura un nombre facultatif de mécréants ,c'est tant-pis pour eux ,mais ils ne doivent pas entraver ALKHILAFA qui est tout simplement niyabatoun 3AN ALLAH fi siyasati annas hasba char3 ALLAH ,wahwa ALISLAM ,nazzala ALLAH AL ALWAH 3ala mousa ,fi 10 wasaya ,ensuite vint le texte récapitulatif ,le SAINT CORAN qui s'adresse à l'humanité entière ,sauf que le message n'est pas bien transmis ,les entraves sont divers ,c'est une questions de transmission ,le texte original est très convainquant ,le recours à la force est un signe de faiblesse ,ALLAH expose le phénomène d'entêtement de ceux dont les coeurs sont galvanisés ou plus exactement sont rouillés,couverts de calcaire,imperméables ,détériorés ,etc

j.trad
| 26-07-2016 18:56
un objectif mondial ,sauver l'Humanité des guerres absurdes,bêtes,sauvages,l'armée c'est le glaive ,le glaive qui assure l'équilibre de la balance ,personne ne doit humilier le GLAIVE ,l'armée doit être honorée ,mais l'armée doit suivre une discipline ,une éthique ,une morale,une noblesse d'esprit ,l'armée ne doit pas se laisser manipuler ,l'armée doit tout faire pour empêcher les intrus ,les espions ,les laïcs (ce qualificatif d'horreur ,qui ne veut rien dire que le refus de la transcendance du créateur ,le vrais législateur ,ce qui se passe en Turquie est un véritable DILEMME une chamaille idiote ,ALLAH a le pouvoir absolut,c'est une vérité ,une réalité ,une évidence ,un fait non contestable ,c'est idiot de tuer même les mécréants ( ALLAH les qualifie MOUJRIMIN) les croyants doivent les aider à trouver la voie de la foi ,cela vient petit à petit ,si les mécréants s'entêtent refusent la logique de l'arbitrage DIVIN ,et veulent imposer l'arbitrage arbitraire des minorités non croyante(c'est à dire obscurantiste)et lèvent le glaive contre les BONS élèves c'est à dire les croyants ,à ce moment là le glaive du JIHAD s'impose .voilà pourquoi il faut parler à l'humanité entière de la loi d'ALLAH ,qui n'est ni de x ni de y ,voilà pourquoi je répète :il faut que l'Islam rayonne à partir de la SORBONNE ,et aussi à travers toutes les Académies ,la FOI est dans tous les coeurs ,ce qui se passe c'est que certains hauts diplômés ,ne supportent pas que certains DOU3AT sans diplômes universitaires viennent parler sur un ton arbitraire ,les diplômés arrogants ne se rendent pas compte qu'il font la guerre à ALLAH ,ils doivent comprendre qu'ils devraient rendre à ALLAH ce qui est à ALLAH le pouvoir absolut ,les diplômes n'ont qu'un pouvoir RELATIF .ADDOU3AT sont plus conséquents ,même s'ils ne savent pas exprimer leur rôle d'informateurs .

veritas
| 26-07-2016 17:32
http://africanmanager.com/16_tunisie-ben-ali-gadhafi-et-moubarak-ont-ete-reverses-par-washington-parce-quils-voulaient-couler-le-dollar-par-la-creation-du-dinar-or/

takilas
| 22-07-2016 07:40
Comme d'habitude mon écrit sur le coup d'état avorté à Ben Guerdene n'a pas été publié par BN; dont je comprend la pression continuelle qu'il subisse de la part de la bande de ramassis de nahdha composée d'arnaqueurs qui se sont rencontrés à Londres (récemment)pour tenter de coloniser La Tunisie en 2011, et qui censure tout écrit qui démontre leurs délits et leurs multiples banditismes à l'aide de leurs milice et leur kamikazes.

BN: Votre commentaire n'a pas été censuré. Veuillez réessayer de le renvoyer.

Liberté
| 21-07-2016 16:02
Eh oui, le coup d'état fait rêver les anciens du LPR et du CPR. Ils remémorent leurs moments de gloire en embrassant l'espoir d'un retour, qu'ils espèrent rapide.

Tout ce beau monde qui vocalise et qui gesticule en faveur de Merdogan aurait dû être jugé et jeté en prison pour toutes les dérives commises à l'égard du peuple Tunisien

SAMIA
| 21-07-2016 12:19
Pour comprendre le comportement des frères musulments il faut voir la sratégie du fondateur de ce secte HASSEN ELBANNA quil' a résumée ds son livre"alm' athurat" en72 points.voici les 10 premiers points des domaines politiques,juridiques et social:

1- Mettre fin aux rivalités de partis et canaliser les forces politiques de la nation dans un front uni et dans une seule phalange.

2- Modifier les lois afin qu'elles soient conformes à la charia (loi islamique) dans tous les secteurs d'activités.

3- Renforcer l'armée, augmenter le nombre de divisions de jeunes en insufflant à celles-ci l'esprit du djihad islamique.

4- Resserrer les liens entre les pays musulmans, particulièrement entre les pays arabes en vue d'un rétablissement du califat.

5- Répandre l'esprit islamique dans tous les ministères du gouvernement afin que tous les employés se sentent obligés d'adhérer aux enseignements de l'islam.

6- Surveiller la conduite de tous ses employés et mettre fin à la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle.

7- Modifier les horaires de travail en été et en hiver afin que tous puissent facilement accomplir leurs obligations religieuses. Mettre fin aux heures de travail tardives.

8- Mettre fin à la corruption et au népotisme. On ne devrait accorder de promotions que pour des motifs de compétences et pour des raisons légitimes.

9- Évaluer toutes les décisions gouvernementales en regard de la loi et des enseignements de l'islam. Les fêtes nationales, les réceptions, les conférences officielles, la vie dans les prisons et les hôpitaux devraient être conformes aux enseignements de l'islam. Les heures de travail devraient être établies de telle sorte qu'elles n'entrent pas en conflit avec les heures des prières.

10- Embaucher des diplômés d'al-Azhar dans l'armée et dans la fonction publique et assurer leur formation.

EXACTEMENT CE QUE FAIT LE CRIMINEL ERDOGAN AUJOURD'HUIT
MERCI M.ACHOURI,j'ai cru que ts les journalistes BN sont intelligents mai SBH m'a vraiment deçue il croit aux apparences
Au lecteurs BN:ne croyez pas au Gourou meme si vous le voyez boire du vin un
vendredi du moi du ramadan..;c'est une partie de leur stratégie pour tromper le peuple!!!

Le Baron
| 21-07-2016 10:06
quand je vois l'acharnement de certains lèches bottes et pro militaire des "démocrates modernistes et tout le blablabla" Ouled Moufida quoi contre le régime fort de la Turquie, un régime démocratiquement élu par les urnes eux qui se disent démocrates hahahah ,un régime qui a conduit le pays d'une faillite certaine a un boom économique inégalé ,un régime qui a redonné son blason a la turquie d'avant !!je vois le malaise que crée cette réussite chez nos loosers habituels les glandeurs ,les nabbaras qui baignent dans la faillite économique et morale ,ces personnes qui pissent dans leur froc rien qu'en croisant le regard de ce lion d'Erdogan ,ces personnes dépourvus de virilité !!!de la merde quoi

Lectrice
| 21-07-2016 07:33
La Turquie est en phase d'islamisation acceleree et dans ce pays, l'armee est constitutionellement garante de la laicite..Alors peu importe qu'une bonne moitie du peuple ait le cerveau lave. Le reste des turcs est cense regarder le fascisme islamiste s'installer les bras croises un peu comme chez nous en Tunisie? Certains d'entre eux ont declare ne plus reconnaitre leur pays...Il n'y a pas de contradiction, ce qu'on defend avant tout c'est la tolerance, hors elle n'existe pas dans les regimes islamistes fascistes.C'est plutot vous qui vous contredisez, qallek principes democratiques, tiens d'ailleurs il est en train de vous en servir de la democratie Erdogan la, on le voit bien.

Penseur
| 21-07-2016 05:58
Coup d'état raté? les fils(Têtes de turc) d'erdogan jubulent...
Non Non ce n'est pas fini pour Erdokhar...
Il a tres tres peur, au point qu'il chie dans son froc..
Hier encore il coupe wikilieaks, bien avant c'etait Facebook et autres...
Il a peur.
Le comble il a ete sauve par Facetime.

La turquie va payer cher cher

Moucha
| 20-07-2016 23:22
Le titre étant sous-forme de question, ne serait-il pas plus correct de dire: pourquoi Erdogan les fait-il fantasmer?Ou: pourquoi est-ce que Erdogan les fait fantasmer?
A bon entendeur