alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Pour le 1er mai, Essid revient sur le dossier Chourabi et Guetari et annonce des mesures dans le social
01/05/2015 | 19:08
2 min
Pour le 1er mai, Essid revient sur le dossier Chourabi et Guetari et annonce des mesures dans le social

Le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 1er mai 2015 à l’issue des célébrations de la fête du travail, une batterie de mesures et de décisions dans le domaine social, relatives aux salariés, aux handicapés, au système de la santé et à la sécurité au travail.

 

M. Essid a également annoncé le début des négociations concernant le SMIG et SMAG avec l’UTICA et l’UGTT, précisant que le cadre légal pour la création du Conseil national du dialogue social est en cours de préparation pour être soumis, par la suite, à l’ARP pour approbation. Ce conseil remplacera le Conseil économique et social et qui devra être consulté sur tous les projets de loi à caractère économique ou social.

 

En outre, le chef du gouvernement a annoncé le début des réformes des caisses sociales au mois de mai, en prenant des mesures urgentes et rapides, en notant la situation difficile des fonds sociaux à cause de l'important déficit, qui a atteint 1,1 milliard de dinars. Parmi les grandes lignes, la révision de l'âge de la retraite, la préparation d’un projet de loi à cet effet pour le présenter à l’UGTT et ensuite à l’ARP, souhaitant trouver un compromis dans ce cadre.

Il a également annoncé l’augmentation du recrutement de personnes handicapées à auteur de 1 à 2% et précise que le gouvernement a convenu avec le patronat d’embaucher une personne handicapée par société privée, employant entre 50 et 99 employés. Par ailleurs, il a déclaré le début de la révision du système de la gestion des dangers professionnels, en préparant un cadre légal du domaine de la santé, de la sécurité au travail et de la prévention des dangers professionnels.

 

Au cours, de cette conférence de presse, Habib Essid a admis que faire la grève est un droit constitutionnel, mais que la multiplication des mouvements aura des répercussions, notant l’augmentation de la fréquence des grèves dans cette période. Il a appelé à trouver des solutions à ces tensions qui entravent l’activité économique du pays, tout en exprimant sa compréhension quant aux revendications sociales et celles des chômeurs, qui sont sur la liste des priorités du gouvernement.

Le chef du gouvernement a insisté sur l'importance du dialogue et du consensus pour résoudre plusieurs problématiques, et qui s’est manifesté dans l’accord passé à l’UGTT la semaine dernière sur l’augmentation des salaires dans le secteur public.

 

Concernant le dossier de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, Habib Essid a expliqué que le traitement de ce dossier est difficile surtout qu’il n’y a pas de gouvernement en Libye. Il a indiqué qu’un avion privé va partir de Tunis vers la Libye, avec à son bord un juge d’instruction et un représentant du ministère public pour enquêter à ce sujet. Il s’est engagé à suivre le dossier et à ramener les deux journalistes morts ou vivants et de poursuivre en justice les criminels en vertu des lois qui lient les deux pays dans ce cadre. Il a également précisé que le gouvernement tunisien a reçu des informations du gouvernement de l’Est de la Libye sur la situation de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari qu’il en train de vérifier.

01/05/2015 | 19:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
UN MINISTRE SELON L'ÉNORME
NOUFISY // BERBÈRE // SANS FRONTIÈRE
| 02-05-2015 19:28
L'habille ne fait le moine :
En toutes les cas les habilles les plus préférés se sont les peaux des moutons, des lions des chèvres e x t mais c'est oui il ne faut pas s'étonner et surtout lorsque je remonte à des siècles passés notre civilisation c'est bien la montagne les herbes avant que les Berbères ne sont envahis par les Houtis Yéménites qui n'ont pu résister dans cette région car leurs chameaux ont saccagé les produits agricoles des habitants puis ils déménageaient pour se rendre à la Mauritanie ou la région est identique au Yémen et en cherchant de pratiquer les coutumes de leur enceintes l'esclavage et les poésies avec une liberté et par le temps l'esclavage commençait à disparaitre ( petit à petit ).
Ce qui est très essentiel c'est bien la matière grise et par le temps en pourra juger ! ! ! ! .
Si un certain commentateur porte comme anonymat : El ouafi est en accort.
Ce lui qui sait placer les mots en français à sa place.
Pour l'emplacement des mots il n'est pas très utile l'essentiel de comprendre le contenue de votre commentaire et pour ne pas intimidez et complexer les autres.
A Diehk
Elo
| 02-05-2015 09:29
Je ne vous connais ni vous ni le 1er Ministre, mais par pitié quand vous donnez des leçons aux autres, assurez-vous au moins de l'orthographe. Ça discrédite totalement vos propos. A minima 3 fautes dans votre texte. Vous êtes mal placé donc rien qu'avec votre niveau linguistique pour critique le 1er Ministre.
M le 1er Ministre
DIEHK
| 01-05-2015 22:01
Je ne sais pas si votre team de com est à la hauteur de votre position Politique ou pas?
Je suis surpris de vos comportements:
façon de vous asseoir et se tenir et se comporter en respectant les règles du savoir vivre et surtout ne pas avoir des tics comme par exemple: regarder sa montre comme si être là ça l'emmerde beaucoup!!
Personnellement, j'en ai rien à cirer de votre comportement ou de vos comportements de ploucs de la politique.
Vous devez respectez la République et le peuple qui vous a positionné à ce poste et si par hasard le costume est trop grand pour vous, laissez la place à d'autres qui savent vivre, se comporter et connaissent les US de la Politique!!!
De grâce,essayez à l'avenir de vous asseoir tout droit quand vous recevez des visiteurs étrangers et surtout des Princes et des Princesses qui donnent aux Tunisiens leur pitance quotidienne!!
Assez vous en vous maintenant droit.
Ne croisez jamais les pieds devant des invités étrangers ce qui est considérer
comme un manque de Respect et de savoir vivre et surtout ne sourire que lorsqu'il faut sourire mais vous c'est toujours le courant d'air!!
Entourez vous de gens compétents pour vous conseiller ce les règles et coutumes du comportement en politique et ce n'est pas une tare de ne pas les connaitre!
Et je vous souhaite un bon courage pour assimiler tout ça parce que dans mon NO, on dit :
Aka el hajra mnin!!