alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:59
Dernières news
Pour la rentrée 2017/2018, Slim Khalbous annonce le retour aux anciennes dates des vacances
05/06/2017 | 00:03
1 min
Pour la rentrée 2017/2018, Slim Khalbous annonce le retour aux anciennes dates des vacances

 

En marge du début des épreuves du baccalauréat 2017, le ministre de l’Education par intérim, Slim Khalbous, s’est exprimé ce dimanche 4 juin 2017 sur la Télévision nationale pour annoncer que le calendrier scolaire 2017/2018 sera dévoilé demain, lundi 5 juin 2017.

« Ce calendrier est le fruit d’un accord total entre les différents intervenants du domaine de l’enseignement » a déclaré le ministre, qualifiant le nouveau calendrier de « moderne ».

 

Concernant les réformes entreprises par l’ancien ministre, Néji Jaloul, Slim Khalbouss a annoncé que pour la rentrée scolaire, elle sera maintenue au 14 ou 15 septembre avec une année scolaire plus longue pour que les élèves ne finissent pas l’année trop rapidement.

 

Il a également précisé que les dates des vacances des élèves du primaire, du secondaire et des étudiants universitaires seront rapprochées mentionnant que les vacances du mois de mars et décembre seront de retour comme  l’avaient revendiqué les parents d’élèves.

 

K.H

05/06/2017 | 00:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

El GHOUL
| 05-06-2017 16:31
Ce Ministre avance à reculant pour satisfaire le lobby syndical de l'enseignement. C'est dommage.

mz
| 05-06-2017 16:17
C vraiment étonnant, comment Chahed a pu confier à ce Monsieur la gestion et l'administration de 02 importants ministeres ???
C'est comme si M. Khalbous a bien resussi son année universitaire pourqu'on le gratifie en lui confiant un ministère régalien celui de l'Education Nationale, meme si ca n'est que du provisoir. Mais franchement le niveau et le background ¨Botoxé¨de M. Khalbous ne lui permettent meme pas de gerer une pharmacie...
Quel Gachis vraiment de tout ceder aux abrutis de syndicalistes, surtout apres un si brillant mandat de M. Jalloul.

Extra
| 05-06-2017 12:20
depus que l'ancien ministre " si Jalloul " l'avait annoncé que nous revenons a l'ancien système des vacances. Donc ce n'est pas si khalboussi SVP

Casual
| 05-06-2017 12:17
La question qui se pose et s'impose. Est ce que khalbous a eu l'aval de Chahed pour demolir ce qu'il a demoli? J'en doute. Pareilles decisions qui touchent des decisions anterieures importantes et minent le principe de la continuite de l'Etat se doivent d'etre validees par la haute tutelle. M. Chahed prenez vos responsabilites pour designer un ministre competent et a part entiere et pour annuler ces decisions hatives et arbitraires qui ne reposent sur aucune etude ou analyse de la situation du secteur.

el manchou
| 05-06-2017 10:07
Leurs enfants vont à l'école Française, l'école Canadienne et l'école Américaine pour les plus *** d'entre eux.

je dis la vérité
| 05-06-2017 09:38
Les personnes appartenant au troisième âge, seules la connaissent cette fameuse rentrée des écoles et des lycées, en Tunisie, à partir du premier octobre.

Une fois, la France coloniale a pris en charge, l'éducation en Tunisie, elle avait introduit la rentrée du premier octobre.

Les éducateurs Français, conscients que le climat de l'Afrique du Nord, n'est pas celui de l'Europe. Ils savaient que les enseignants et les élèves, ne pouvaient pas supporter les chaleurs de fin de la saison estivale.

La scolarité des élèves commençait début octobre et finissait aux alentours de la deuxième quinzaine de juin.

La rentrée du 15 septembre, avait été introduite par la réforme des années 70, avec le feu Hédi Nouira.C'était la deuxième réforme, après celle du feu Messadi.

Je crois, qu'il est judicieux de retourner à la rentrée du premier octobre ; car avec une température plus clémente, les enseignants et les élèves, trouveront plus d'engouement et d'entrain, surtout dans le Sud tunisien.

Trop de réformes, cela déforme.

Famous Corona
| 05-06-2017 09:35
Yagoubi s'est comporté en *** et a eu raison de l'un des ténors du gouvernement lâchement lâché par son chef. Je plains les parents d'élèves du système public car cela leur ajoute un gros souci sachant que nos jeunes s'enfoncent de plus en plus dans la médiocrité face à un avenir des plus incertains!!!

mourad
| 05-06-2017 09:02
La date écrite en bas de l'article est en avance de 2 jours....retour vers le futur?

Un tunisien qui ne comprend plus rien.
| 05-06-2017 08:39
On revient à la case moins l'infini.
Dans un pays développé, le Ministère de l'Education est l'un des plus important, car il planifie l'avenir de nos enfants, donc l'avenir de notre pays.
Par exemple, en France, Macron au cours de sa campagne présidentielle, en a fait une de ses priorités. Une des mesures qu'il va appliquer prochainement : ne pas dépasser 12 enfants par classe.
Dans un pays sous-développé, le Ministère de l'Education est l'un des moins important, les problèmes de ce ministère sont les derniers soucis du gouvernement. Et c'est pour cette raison que le niveau de nos enfants a énormément régressé.
La preuve : Ce ministère ne dispose même pas de ministre.
Pire encore : on le rattache à un ministre qui n'a rien fait de nouveau dans son propre ministère, il essaie de gérer les problèmes quotidiens et n'arrive même pas à le faire.
Ce sont ce genre de ministres qui restent en place dans les pays sous-développés.
Dans les pays développés, ils sont vite évincés.
Un ministre doit apporter un plus, doit opérer des changements positifs dans son ministère.
Quant aux responsables de l'UGTT, cette année ils roulent en VW Passat neuve et dans 5 ans ils rouleront en Mercedes.
C'est ça donner l'exemple de l'austérité et de la modestie.
Où va la TUNISIE ?
Peut-être à une prochaine révolution, qui cette fois-ci risque de l'anéantir définitivement.
Donc M. Chahed, il faut bouger, opérer des changements, et les tunisiens sont avec toi.

Casual
| 05-06-2017 08:32
Donc les vacances sont dictées par les revendications de parents, le calendrier par les syndicats et ainsi de suite; pas par le bon sens, les expériences réussies des autres ou les études scientifiques. Désolé M. Khalbous, vous êtes un Ministre par intérim donc un peu d'humilité. De surcroît vous venez sans idées, sans projet pour la suite autant rester humble. et pis, vous venez pour démolir tout ce qui a été entrepris par votre prédécesseur. Votre haine pour M. Jalloul n'a jamais été aussi manifeste. Au nom du dialogue, (en fait du baratin) avec des hordes de syndicalistes guidés par un coincé, plus enclins aux intimidations et à la médiocrité qu'aux vraies réformes et au dialogue, vous bafouez tout en l'air de réformes engagées dans la douleur et avec beaucoup de conséquence et de vision de M. Jalloul. N'en déplaise à la minorité qui honnit cet ex-Ministre, moi je le respecte pour son oeuvre à la tête d'un Ministère difficile, comme la majorité des Tunisiens d'ailleurs. Adieu l'Etat mais cela je le dis en particulier à M. Chahed qui a limogé M. Jalloul pour que nous retrouvions nos vieux démons et nous réconciliions avec la m..erde d'éducation d'antan.