alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:09
Autos
Pour la première fois, un son 3D dans la nouvelle Audi A8
28/08/2017 | 19:59
5 min
Pour la première fois, un son 3D dans la nouvelle Audi A8

Ecouter de la musique devient une expérience sensorielle dans la nouvelle Audi A8. Le Bang & Olufsen Advanced Sound System permet aux occupants des places arrière de profiter désormais d’une expérience acoustique unique grâce à la pureté du son 3D. La marque aux quatre anneaux offre ainsi une qualité sonore exclusive dans le segment supérieur.

 

Le luxe est désormais aussi audible. La nouvelle génération de l’Audi A8 en fait la démonstration avec brio grâce au Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System. Ce système intègre 23 haut-parleurs faisant appel à des aimants en néodyme ultralégers et donc à faible distorsion, qui génèrent un son aérien et haute résolution. L’effet est saisissant, spécialement lors de l’écoute d’un concert classique bénéficiant d’une haute qualité d’enregistrement. L’habitacle se transforme en un vaste espace dans lequel la musique se déploie exactement de la manière dont elle a été enregistrée dans la salle de concert, et sans le moindre effet artificiel. Le son est authentique et génère des émotions uniques. La priorité absolue des spécialistes en systèmes audio d’Audi a été de produire une qualité sonore parfaitement en phase avec la philosophie de la marque.

La marque aux quatre anneaux a introduit pour la première fois le son 3D sur l’Audi Q7 en 2015. Sur la nouvelle A8, cette évolution s’étend désormais aussi au compartiment arrière. Deux haut-parleurs large bande intégrés dans les montants A et deux autres logés dans le ciel de toit au-dessus des sièges arrière créent une hauteur spatiale et renforcent l’effet surround pour offrir une expérience stéréophonique optimale. Brillant par son efficience grâce à l’utilisation de la technologie ICEpower, l’amplificateur Bang & Olufsen de 1.920 Watts génère un son 3D avec son processeur sonore digital. La perte de chaleur est réduite et la puissance sonore abondante, ce qui s’entend clairement au niveau des détails du spectre sonore. Il amplifie également le signal des woofers, qui reproduisent un son débordant d’énergie, comme une note grave d’un orgue.

 

 

Lorsque le système d’infodivertissement est allumé, deux tweeters se déploient électriquement depuis la console d’instruments. Grâce à la technologie Acoustic Lens de Bang & Olufsen, ces tweeters assurent une distribution horizontale du son à 180 degrés. Chacun des haut-parleurs dispose de canaux d’amplification individuels. Afin de produire un son 3D, ce nouveau système sonore repose sur un algorithme développé par Audi en partenariat avec le Fraunhofer Institute d’Erlangen. Cet algorithme analyse les enregistrements stéréo ou 5.1 afin de définir les paramètres pour la troisième dimension sonore et les traite pour les quatre haut-parleurs 3D. Cette opération est dynamique. En d’autres termes, l’algorithme s’adapte automatiquement à l’enregistrement afin d’éviter toute distorsion sonore.

A l’aide du système MMI et d’une unité de commande dédiée aux passagers arrière et comparable à un smartphone, les réglages sonores peuvent être optimisés en fonction des préférences des occupants, avec une attention particulière pour les sièges avant ou arrière, ou tous les sièges. La configuration privilégiant les places arrière permet à leurs occupants de profiter d’une qualité optimale pour le son 3D surround. En plus des sons graves et aigus, les occupants peuvent également ajuster le volume du subwoofer indépendamment de tous les autres haut-parleurs. Le système propose une fonction spéciale pour les bandes originales de films, appelée Movie Set. La qualité du son 5.1 est identique à celle que l’on peut apprécier au cinéma devant un grand écran. Le système est en mesure de localiser chaque voix séparément et d’ajuster la balance en fonction. Ainsi, si un personnage apparaît du côté droit de l’écran, sa voix provient également du côté droit.

 

 

 

Le travail sur les systèmes audio destinés à la nouvelle Audi A8 a débuté à un stade très précoce du processus de développement. “Le choix des emplacements pour l’intégration des haut-parleurs est responsable à 80% de la qualité audio”, explique Wolfram Jähn, Sound & Acoustics Developer pour l’A8. “Ces haut-parleurs doivent bénéficier d’une fixation la plus rigide possible. Nous avons ainsi arrimé le subwoofer au panneau arrière, qui est composé de polymère à renfort fibre de carbone. L’objectif est d’isoler le haut-parleur de la coque et ainsi d’éviter la transmission des vibrations.” Les grilles des haut-parleurs constituent aussi un paramètre essentiel. Pour ces composants, les designers et ingénieurs acousticiens d’Audi ont travaillé en étroite collaboration avec les développeurs de Bang & Olufsen. Ces grilles doivent posséder une transparence acoustique maximale tout en assumant leur fonction de protection. Toute la difficulté réside dans l’équilibre entre surfaces ouvertes et fermées. Sur l’Audi A8, des caches perforés avec une précision extrême en aluminium doublement anodisé couvrent les enceintes intégrées aux portières avant et arrière. Les woofers sont illuminés par des joncs lumineux LED. La base des systèmes audio de haute fidélité est la qualité de chacun des composants individuels.

 

Offrir une qualité sonore supérieure est l’une des priorités d’Audi. La collaboration de la marque avec Bang & Olufsen a démarré au début du nouveau millénaire. Dès 2005, l’A8 pouvait bénéficier en option du Advanced Sound System du spécialiste danois. Audi a ainsi été le premier constructeur automobile à proposer un système sonore haute fidélité installé en usine.

Sur la nouvelle Audi A8, Bang & Olufsen propose ses solutions Advanced et Premium Sound System. A l’ouverture de la porte, les occupants de l’A8 sont accueillis par un chaleureux jingle spécialement composé pour l’A8, l’éclairage d’ambiance mettant également en valeur l’intérieur de la berline de luxe.

 

D’après communiqué

28/08/2017 | 19:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous