alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:07
A la Une
Pour fêter la révolution, on décrète la grève générale
14/01/2019 | 20:00
4 min
Pour fêter la révolution, on décrète la grève générale

 C’est en ce lundi 14 janvier 2019, que la Tunisie fête le 8ème anniversaire de la révolution tunisienne. Un évènement qui a chamboulé, non seulement, le paysage politique, social et économique du pays, mais aussi tout le monde, en étant la première étincelle du printemps arabe.

Il y a 8 ans, jour pour jour, la Tunisie s’est réveillée sur un évènement historique, la chute du régime de l’ancien président Ben Ali, après quelques semaines de protestations et de mouvements sociaux enflammés. L’étincelle est partie avec le suicide du vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid.

Ainsi, le 14 janvier 2011 était le coup d’envoi pour une nouvelle ère pour la Tunisie. Le démarrage du processus de la transition démocratique a été entamé avec des acquis certes, mais non sans embuches. Les Tunisiens ont gagné en matière de liberté d’expression et liberté de presse, en contrepartie d’une dégradation considérable de la situation socioéconomique, sans parler de l’effervescence continue de la scène politique.

Cela n’a pas empêché, les citoyens de sortir dans les rues pour fêter ce 14 janvier, et c’est le mouvement islamiste d’Ennahdha qui a pris possession de l’avenue emblématique de la révolution. Plaçant sa scène au milieu de l’avenue Habib Bourguiba, les sympathisants du mouvement ont hissé leurs drapeaux pour fêter cette révolution qui leur a permis de revenir en force au-devant de la scène politique et d’être le premier parti au pouvoir.

Et en avançant de quelques mètres, c’est Ettahrir qu’on croise. Munis de leurs drapeaux et leurs hauts parleurs prônant la Chariâa et le califat, les sympathisants de ce parti extrémiste étaient là pour appeler à la chute de régime en place. Un régime sans lequel, ils n’auraient jamais vu le jour, ni pu exercer la moindre action politique.

 

Toujours est-il, le plus important venait de quelques ruelles de l’avenue Habib Bourguiba. Exactement, depuis la place Mohamed Ali où se tenait un grand rassemblement syndical, présidé par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. Ce rassemblement était le dernier d’une série de réunions programmées par la centrale syndicale en guise de préparatifs pour la grève générale prévue le 17 janvier 2019. Cette grève de la fonction publique et du secteur public a été décrétée à la suite du blocage des négociations avec le gouvernement autour des augmentations de salaires dans la fonction publique. « Huit ans après, on est gouverné avec le même modèle de développement dicté par les milieux qui consacrent l'injustice, les disparités régionales, l’absence de protection et subtilisent la dignité », explique M. Taboubi.

Avant d’ajouter : « La situation est la même. Pire, elle s'est détériorée davantage! Les disparités demeurent, avec plus de pauvreté et d’injustice, plus de chômage, de marginalisation et d’exclusion. Le pouvoir des barons de la contrebande et de l’économie parallèle a augmenté, allant jusqu'à la dépendance du citoyen et à l'attaque du prestige de l'Etat et surtout de l'Etat de droit. Donc, davantage de corruption et de pillage méthodique », indique le secrétaire général de la centrale syndicale dans un discours enflammé, rappelant que l’UGTT avait essayé par tous les moyens d’éviter la grève, prenant en compte les conditions difficiles que traverse le pays. « Mais, la position du gouvernement qui suit les directives du Fonds monétaire international et son acceptation injustifiée et inacceptable des conditions injustes et non populaires, ne nous a laissé d'autre choix que de recourir à la grève pour la deuxième fois en un mois pour défendre nos droits légitimes et inscrits dans des accords et PV », renchérit-il.

 

Ainsi, la centrale syndicale semble déterminée à mettre en exécution la grève générale, la deuxième dans l’Histoire de la Tunisie après celle du 26 janvier 1978. En effet, l’UGTT estime que ses revendications constituent une rectification du pouvoir d’achat du fonctionnaire qui s’est dégradé à cause de la hausse sans précédent du taux d’inflation. D’ailleurs, les modalités de cette grève ont été même annoncées, aujourd’hui même.

Sauf qu’une réunion entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et le secrétaire général de l’UGTT a été annoncée pour ce soir vers 20h. M. Taboubi s’est dit optimiste quant à l’issue de cette rencontre bien que plusieurs observateurs ont estimé qu’elle n’aboutira à rien dans la mesure où l’UGTT est attachée à ses revendications, d’une part et que d’autres part, il est presque impossible, pour le gouvernement d’y répondre, vu les conditions et la situation financière et économique du pays.

 

En tout état de cause, il est bien triste pour la Tunisie de fêter sa révolution en décrétant la grève générale. D’ailleurs, le président de la République avait mis en garde contre les répercussions de cette grève rappelant les faits observés en 1978. Cela dit, pour éviter la grève générale, le gouvernement devrait répondre aux revendications de l’UGTT, au prix de l’approfondissent de la crise des finances publiques. Un cercle vicieux, dont seul le citoyen en paiera le prix.

 

Sarra HLAOUI

 

14/01/2019 | 20:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Ancienne generation
| 16-01-2019 21:09
Madame la "journaleuse

Je constate,que les quelques rectifications suggerees par mes soins sont restees lettre morte.Desole,mais vous confortez mon opinion sur la mediocrite generalisee de la nouvelle generation.Paresse,bluff et incompetence.

veritas
| 15-01-2019 14:50
Ceux qui osent encore parler de révolution c'est des vendus car il n'y a jamais de revulotion il y'a eu une contestation populaire comme en 1984 qui a été contournée et contrée pour des fins géopolitiques malhonnêtes pour détruire certains pays via la destruction de leur régimes par des mercenaires islamistes en stand by en Angleterre et dans plusieurs pays européens depuis des décennies ,comme par hasard cette révolution montée de toute pièce a été fomentée par Georges bush et ses sbires depuis l'invasion de l'iraq Pour détruire des pays bien précis la Tunisie a été utilisée comme passerelle pour déclencher ce programme de changement des régimes dans ces pays bien listés,le tout avec le sponsor des pays du golfs dont le fameux émirats des bédouins qatari ainsi que la Turquie de hitlererdogan .
Le seule pays qui a résisté aux complots anglo-saxons islamistes c'est la Syrie malgré les dégâts enregistrés,la partie n'est pas fini pour les anglo-saxons avec leur mercenaires islamistes Car ils vont passer a la vitesse supérieure par s'introduire en Libye sous prétexte de pourchasser (Daech) les islamistes qui sont en vrais leur alliés a fin de semer la zizanie sur la frontière tunisienne et algérienne pour que les terroristes s'infilrent sur le sol Algérien et arriver au plan finale qui est la destruction de l'algerie,il faut parer à ce plan par tout les moyens en s'attaquant a tout les groupes et à tout les partis terroristes islamistes dans tout les pays arabes ,l'ennemi aujourd'hui c'est les chefs islamistes terroristes membres de l'aipac qui manipulent leur adeptes pour une soit disons guerre sainte a fin de rétablir leur khalife Othman ou je ne sais,le complot dit révolution est parti de la tunisien et doit être enterrer en Tunisie par les patriotes tunisiens pour épargner l'algerie La Libye la Syrie et tout les autres de ce complot de destruction qui ne dit pas son non .
La Tunisie sera bientôt l'ethiopie Des années 80 et 90 ,en 2021 les bruits de couloir annonce 1 euros a 6 dinars l'ugtt doit faire ce qu'il peut pour sauver le pays des islamistes les sous traitants du projet destructeur du pays .

Pseudo-Intello
| 15-01-2019 13:32
Madame Sarra,

Sans verser dans un pedantisme de mauvais alois,je suis,tout de meme,oblige de signaler,dans votre article quelques petites erreurs, benignes, qui gagneraient a etre recttifiees:
- Para 1: "immole par le feu",l'on ne peut s'immoler que par le feu,jusqu'a preuve du contraire,
- Para 7: ."rectification du pouvoir d'achat"(kesako? notion inconnue des economistes.
. Fin du meme Para:"les modalites de cette greve ont ete meme annoncees,aujourd'hui meme", le premier meme et largement superfetatoire".
Para 8: "bien que plusieurs observateurs ont estime qu'elle n'aboutira a rien" Plutot, a mon sens " aient estime etc",sans entrer dans les details de la regle de conjugaison.
Dernier Para::"dont seul le citoyen en paiera le prix", le "en" est de trop, bien sur.

Citoyen de Tunisie
| 15-01-2019 10:14
Quand est-ce qu'il y a eu une révolution ?

Moustache
| 15-01-2019 07:59
Madame Sarra, C'est bien de vous intéresser à ce problème, mais pourriez vous compléter vos articles en insérant les différentes augmentations cachés faites par ci et par la!

Pourriez vous donner le nom de la première personne après la révolution a avoir signé une augmentation sectoriel et par voie de fait, donner le premier coup de pelle creusant les écarts et disparités entre les salaires?

Pourriez vous également faire appel à un psychologue du travail dans le cadre d'un interview et lui demander si pour deux personnes de même catégories et de même échelons (et parfois de même corps) les salaires sont différents de plus centaines de dinars, est ce que le moins payé aura envie de fêter cette révolution?

Expliquer également ce qui suit:
Pour un même corps, à l'identique, et deux ministère différents des primes creuse la différentes, dont par exemple la prime de la culture, c'est quoi ça?
Quand les forces de l'ordre qui selon la constitution n'ont pas le droit de faire grève, l'ont fait et ont obtenu des augmentations leur permettant d'avoir des salaires supérieurs à ceux d'administrateur ou architecte ou ingénieur de travaux ou analyste ou journaliste?
Quand le corps des ingénieurs, depuis la révolution, grattouille par ci par la des dinars d'augmentations et continue à demander en prônant soit disant qu'ils sont le moteur de l'administration (ce qui est pas flatteur lorsqu'on voit les résultats)?

Si lorsqu'il s'agit du salaire des hauts cadre ou des membres du parlement, et que les augmentations se font par magie à huit clos, est ce que quelqu'un à pointer les caisses de l'Etat.
Quand aujourd'hui encore, des centres sectorielles sont créer en sachant qu'il ne seront jamais productif, juste pour passer d'un salaire de 12 mois à celui allant de 15 à 18, est ce que le gouvernement à pointer les caisses de l'?tat
Quand pour toute choses on crée par ci par la des instances qui par leur nature seront mieux payés et ceci, pour des projets qui auparavant été mené par une seule personne (comme l'instance de l'opendata, ou certains membre sont également présent dans l'administration, ce n'est pas de la double fonction?)
En faisant une recherche sur le site tunisien de la législation on se retrouve avec des dizaines d'indemnité relative par ci, indemnité spécifique par la, indemnité de risque par la bas, indemnité de contrôle et de magistrature et il y a même une indemnité de non-clientelle ou indemnité d'urbanisme (la on se fou vraiment de notre gueule).

Et enfin et cela est valable pour tous les secteurs, pourquoi nous sommes le seul pays au monde ou augmentation salariale rime avec augmentation des produits alimentaires et de premières nécessité?

Qu'on arrête de dire que certains travail et d'autre non! l'autre jours une grève de quelques camionneurs transporteur d'essence a réussit à faire sursauter de peur et paralyser tout un pays,
Une grève des agents de la finances qui pourtant sont derrières des guichets on bloqués l'ensemble des activités administratives qui doivent passer par une quittance
Une grève des enseignants, sans rentrer dans les détails nous enquiquinent au point de mettre nos enfants dans le privés
Une grève informatique pourrait paralyser plus encore.
Une grève des agents de propreté nous a laisser dormir au milieu des poubelles partout en Tunisie

C'est un peu comme les flics, on disait qu'ils ne faisaient rien, mais des la première attaque terroriste, les priorités changent. Chacun mène son combat à sa façon, sans pour autant risquer d'y laisser sa vie, mais c'est un combat même si au final il permet d'aider un seul citoyen!

Le Gouvernement doit se réveiller et essayer d'avoir une vision macro, leur façon de faire montre bien que l'intelligence et la réflexion n'est pas forcément à la porté de tout le monde.

Moez
| 14-01-2019 23:57
Vous vous êtes me6lange les pinceaux.
Aucun rapport

Léon
| 14-01-2019 23:16
A la mémoire du Premier Résistant à l'attaque du 14 Janvier, perpétrée par les atlantistes, et appuyée par les traitres locaux, Mon frère en Résistance JW, de son vrai nom T.F.R; Dieu ait son âme pure et Patriote.

Le 14 janvier. Une triste date pour au moins deux raisons:
En ce jour transitoire du calendrier agraire tunisien, où l'on passe de Layali El Bidh à Layali Essoud (symbolique à cogiter), est mort en 1978 l'esprit le plus pertinent et le plus illuminé que la terre ait jamais porté; à savoir Kurt Gödel. Celui qui allait défier les certitudes mathématiques, introduire les "indécidables" et former un célèbre étudiant, non moins illuminé, le fameux Turing, père fondateur de l'ordinateur.
Ce dernier, disciple et souffle de son Maitre Gödel, allait décoder les messages allemands lors de la seconde guerre mondiale et épargner des milliers de morts aux siens.
Son génie, mis au service de l'humanité allait changer la face du monde, et ce, par l'invention de l'ordinateur (pur concept en son temps).
Cette belle invention qui me sert aujourd'hui à vous dire tout le mal que je pense de vous depuis huit années, et à vous décrire tout le dégout que vous suscitez en moi. Vous, qui aviez utilisé cette belle invention afin de détruire votre pays, main dans la main avec les ennemis du Monde arabe et musulman.
Ce triste jour de la mort de Gödel correspond au non moins triste jour de votre misérable révolution.
Rien ne sert aujourd'hui de vous en énumérer les catastrophes. Résumons-là à la valeur du dinar qui a été ajusté à votre juste dignité: Celle des haineux, des régionalistes; des traitres et des jaloux.
Alors, en ce jour anniversaire doublement triste, par la mort du plus grand logicien de ce monde en 1978, et de la résurrection des esprits les plus imbéciles en 2011, je tiens à vous adresser mes sincères condoléances.
Condoléances; rien que pour le triste tableau de la mobilisation des islamistes qui vous narguent et souillent l'avenue Habib Bourguiba, ce Grand défenseur de L'Islam. Religion que nos islamistes, qui font commerce avec les paroles de Dieu, ont bafoué, jusqu'à en faire fuir les adeptes dans le pays musulman qui a enfanté des Ben Achour père et fils.
Ces criminels qui ont envoyé leurs hordes combattre aux côtés d'Israël, tuant des enfants syriens et violant la terre de ce berceau de l'humanité. Tuer des musulmans, prétextant de liberté, voilà le meilleur Djihad qu'ont pu offrir ces traitres (ou au mieux, ces imbéciles manipulables) à Dieu.
Il va de soi que Dieu le leur rend bien: Depuis que ces hyspocrites sont là, la chkoumoune s'est saisie du pays.
Ils ont souillé l'Islam comme ils souillent aujourd'hui l'avenue Habib Bourguiba par la démonstration de force qu'ils se sont employé à faire en ce triste jour, et qui ressemble fortement à celle du même jour huit années plus tôt.
Un tel rassemblement ne peut augurer que de catastrophes. Les prophéties de JW se profilent et je les vois arriver gros comme la poutre dans vos yeux que vous êtes incapables de voir. Cette mobilisation ne peut impressionner que les traitres. Elle est financée, monnayée, appuyée par les ennemis de la Tunisie. Cette horde a pour mentor Erdogan et la politique actuelle turque; ce gvnt frère de l'état hébreux.
Ceux qui, par la ruse et la trahison, avaient souillé la mémoire de Mustapha Kamel Attaturk, auront aujourd'hui la peau de celle de Habib Bourguiba. Cela est évident dans le peuple de la trahison collective.
Alors profitez, savourez, goutez le fruit amer des vos "Dégage" huit années auparavant.

VIVE LA TUNISIE, VIVE BEN ALI, VIVE LES PATRIOTES;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.