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Port de Radès : Zéro bateau en rade, un chiffre non atteint depuis 2011 !
05/11/2016 | 13:39
2 min
Port de Radès : Zéro bateau en rade, un chiffre non atteint depuis 2011 !

 

Nous avons appris de source bien informée, ce samedi 5 novembre 2016, que les bateaux en rade au port de Radès, sont passés de 14 bateaux au mois de septembre à zéro aujourd’hui, chiffre non atteint depuis 2011.

 

« Ceci a été rendu possible grâce aux moyens du port et par ses ressources humaines. La maintenance a pu remettre en activité 4 grues et la 5ème sera réparée la semaine prochaine » nous a affirmé notre source.

 

« Pour ce qui est du rendement sur le quai, il était de 4 conteneurs par heure, aujourd’hui nous sommes à 12 conteneurs par heure. Ce changement a été possible grâce notamment à la réparation du matériel et à la motivation des agents et grâce aussi à l’importance accordée par le chef du gouvernement au dossier » a-t-elle ajouté.

 

Nous avons, par ailleurs, appris que pour ce qui est de la congestion du port, il y a trois jours on dénombrait  12 000 conteneurs, chiffre passé à 9000 aujourd’hui. « La STAM aurait également mis en place une campagne de sensibilisation pour que les clients du port récupérèrent rapidement leurs conteneurs ».

 

On sait qu’un bateau en rade coûte 10 000 dollars à l’importateur ou à l’exportateur par jour et que la rade empêche les exportateurs de planifier leurs calendriers.

 

L’absence de rade permet, par ailleurs, aux armateurs d’enlever la congestion de surcharge payée par l’importateur tunisien et donc au final par le consommateur.

 

A quelques jours de la Conférence d’appui au développement économique, ce sujet revêt aujourd’hui, plus que jamais, une importance majeure…

 

Crédit photo : Riadh Ben Omheni


La photo représente l’horizon du Golfe de Tunis, en ce samedi 5 novembre 2016, sans les longues files d’attente, habituelle, des bateaux qui attendent à être déchargés.

 

 

 

M.B.Z

05/11/2016 | 13:39
2 min
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Commentaires (37)

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Letranger
| 06-11-2016 19:42
Moi, ce sont les cadences de déchargement qui m'interpellent,elles sont passées de 4 conteneurs/heure à 12 par heure. Bel effort, on applaudit, il va bientôt y avoir du "nervous break down", du "burn out".
J'ai fait une recherche sur les ports Français: le temps de traitement d'un conteneur est de deux minutes, et c'était en 2013.

Très bonne nouvelle
| 06-11-2016 16:42
C'est une très bonne nouvelle. Cela signifie qu'il y'a un changement dans la gouvernance du port dans l'intérêt du pays. Nous espérons qu'il s'agit d'un changement permanent et non temporaire.

EL OUAFI
| 06-11-2016 14:58
Bonjour,dans la vie il des hauts et des bas, pour corroborer votre post,j'en caisse et je prends acte, s'il m'arrive de quitter cette terre,aucun regret,ne serait ce que j'ai été dupé, temps pi pour moi ! Au moins j'ai découvert une vérité à laquelle je me suis investi de bon C'ur. (Manai)

Le consolateur
| 06-11-2016 13:48
Cher ami Manai,
Je suis affecté moi aussi,pour vous.Car vous êtes un peu naïf,ce qui prouve que vous êtes un brave homme,et sentimental ou sensible !Votre tort est d'avoir oublié deux choses au moins!Et ces dernières sont:1)vous êtes dans le virtuel,donc tout le monde peut raconter n'importe quoi sans tu puisses vérifier leurs dires(ou fable)!2)vous avez oublié que vous avez affaire à des"Tunisiens" et des fois de la pire espèce !!!!
Cordialement cher manai!

Benje
| 06-11-2016 12:20
Cette absence de navire marchande dans la rade de rades peut s'expliquer de deux manière : baisse du nombre de bateau due à l diminution du commerce et de l'import export c'est inquiétant voire catastrophique . Ou alors une organisation nouvelle et plus efficaces de travail des emplyers du port est mise rn 'uvre c'est réjouissant que la productivité de ce secteur augment mais en aucun cas on ne doit féliciter ces personnels ou comagine Satam car enfin il sont payé pour travailler !

EL OUAFI
| 06-11-2016 10:03
Ce refus m'affecte beaucoup !c'est dommage, je ne vais pas plus loin ! ! ! ! (Manai)

El Che
| 06-11-2016 09:51
Mehdi Jomaa qui a eu le courage d'affronter les vieux loups du port de Rades. Souvenez-vous, il avait exigé un beau nombre de retraites anticipés et de licenciements pour avoir à la clé un joli résultat ! C'est juste fabuleux : https://www.youtube.com/watch?v=27mX4ZlcKZI

''''
| 06-11-2016 09:06
Je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent que 0 bateaux en rade signifie que l'economie tunisienne est morte rien qu'en prenant en compte le traffic d'importation qui represente la majorite absolue du traffic de conteneurs car le traffic en exportation se base en grande partie sur les RORO ou bien sur les vraquiers. Un port performant assure une fluidite du traffic et donc encourage les societes a s'installer chez nous et les societes installees a developper leurs activites. Le manque de performance chronoique du port de Rades depuis 6 ans a nuit a notre economie plus que tout autre facteur y compris le terrorisme.bravo a tout le monde bravo aux gens de la STAM et continuer comme ca et vous verrez qu'en 2 ans on va revenir plus forts.

MFH
| 06-11-2016 08:54
Aucun bateaux en rade est triste et mauvais pour l'économie. Beaucoup de bateaux en attente est tout aussi mauvais. L'idéal est une rotation optimale du trafic:arriver en rade, décharger et charger, repartir au plus vite.

jemjem
| 06-11-2016 08:13
Désormais qu'on arrête une fois pour toute de nous prendre pour des imbéciles
il n'a plus de devises dans nos banques donc plus de produits"de première nécessité" à l'import il n'y a qu'à se rapprocher des transitaires pour connaitre la vérité ! la faillite d'un gouvernement commence par ses ports ....à bon entendeur