alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:08
Autos
Porsche remporte les 24 Heures du Mans 2016
21/06/2016 | 10:24
4 min
Porsche remporte les 24 Heures du Mans 2016

 

Personne n’aurait pu imaginer une telle issue au duel que se sont livrées les équipes Porsche et Toyota, engagées dans une lutte intense depuis minuit pour le drapeau à damier des 24 Heures du Mans. A quelques minutes du terme, Toyota semblait filer vers une victoire certaine quand son prototype s’est arrêté soudain sur la piste. Un tour plus tard, la Porsche 919 Hybrid no 2 de Romain Dumas (FR), Neel Jani (CH) et Marc Lieb (DE) franchissait la ligne d’arrivée devant les quelque 263 000 spectateurs présents sur le circuit. Le trio victorieux n’en est pas à son coup d’essai : en 2014, la même équipe avait signé au Brésil le premier triomphe du prototype de 900 ch (662 kW).

 

 

Cette première place consacre la 187Me victoire au classement général de Porsche dans la plus relevée des courses d’endurance. Pour la deuxième année consécutive, l’un des trophées les plus convoités du sport automobile mondial retrouvera le siège de la marque à Zuffenhausen, en Allemagne. Porsche conforte ainsi son record de victoires sur la classique sarthoise et défend avec succès le titre obtenu en 2015 par les pilotes Earl Bamber (NZ), Nico Hülkenberg (DE) et Nick Tandy (GB) au volant de la Porsche 919 Hybrid. La première victoire de Porsche au classement général du Mans remonte au 14 juin 1970, avec la victoire de Hans Herrmann et Richard Attwood au volant de la 917 KH Coupé.

Affublée du numéro 1, la seconde Porsche 919 Hybrid était pilotée par les champions du monde d’endurance en titre : Timo Bernhard (DE), Brendon Hartley (NZ) et Mark Webber (AU). Malgré un arrêt nocturne prolongé pour réparations, ils sont parvenus à faire une formidable remontée pour accrocher la 13e place au classement général et terminer 5e dans la catégorie LMP1. Au total, Porsche empoche 71 points au classement des constructeurs du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), car les points attribués aux 24 Heures du Mans comptent double par rapport à ceux attribués lors des huit autres courses de six heures du championnat. Porsche prend la tête du classement des constructeurs avec 127 points, devançant Audi (95 points) et Toyota (79 points). Côté des pilotes, Roman Dumas, Neel Jani et Marc Lieb comptabilisent un total de 94 points et relèguent leurs plus proches concurrents à 39 points.

 

 

Marc Lieb parcourt un solide quadruple relais, permettant à la Porsche 919 Hybrid no 2 de prendre par moments la tête de la course. Neel Jani lui succède à 11 h 50 au tour 331. Le Suisse ravitaille la voiture après les tours 345, 359 et 373, et doit s’arrêter aux stands au tour 381 en raison d’une crevaison lente. Alors que la course touche à sa fin et que la deuxième place semble être le meilleur résultat possible pour Porsche, la Toyota qui faisait course en tête s’arrête sur la piste juste avant le dernier tour.

Quant à la voiture sœur, la Porsche 919 Hybrid no 1, elle avait perdu sa première place et accusé 39 tours de retard en raison d’une pompe à eau récalcitrante, et des avaries liées à cette défaillance, survenue à 23 h 13. À 11 h 20, Mark Webber prend le relais après 285 tours. Il s’arrête pour ravitailler la voiture aux tours 298 et 311. Au tour 324, Mark Webber est remplacé dans le cockpit par Timo Bernhard. Après un ravitaillement éclair (splash and dash) au tour 337, la Porsche 919 Hybrid termine la course à la 13e place du classement général en ayant parcouru au total 346 tours du tracé manceau.

 

Le vice-président du programme LMP1, Fritz Enzinger, a déclaré  après la course : «Tout d’abord, je veux rendre hommage à la performance sensationnelle de Toyota. Nous nous sommes livrés à un duel dantesque pour la première place. Vers la fin de la course, nous nous étions résignés à terminer en deuxième position – mais en fin de compte, nous avons remporté notre deuxième victoire consécutive au Mans. Je voudrais remercier notre formidable équipe à Weissach, notre équipe ici au Mans ainsi que tous les collaborateurs Porsche et les fans qui nous ont soutenus durant cette course.»

Pour sa part, le directeur d’équipe, Andreas Seidl, a affirmé : «Nous avons bien entendu une pensée pour nos amis et collègues de Toyota, basés à Cologne. Faire une course aussi aboutie et devoir abandonner au dernier tour, c’est quelque chose que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Mais c’est ainsi : il y a des hauts et des bas, et c’est aussi pour ça que nous aimons autant ce sport. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour décrocher la victoire. Il nous a fallu mettre la pression sur Toyota et donner le meilleur de nous-mêmes, du début jusqu’à la fin. Nos pilotes ont aussi ressenti cette pression, et la première place était extrêmement disputée. Entre le développement et la préparation de la 919 Hybrid, débutée l’hiver dernier, et cette victoire au Mans, nous avons accompli ensemble un formidable travail d’équipe, aussi bien les équipes présentes sur le circuit que nos collègues de Weissach. Je suis aussi content de la course de la voiture no 2 que je suis triste pour l’équipe de la voiture no 1. Sans les soucis techniques qu’ils ont rencontrés et les longues réparations qu’il nous a fallu faire, ils auraient pu eux aussi se mêler à la lutte pour la première place. La victoire au Mans, c’est le point d’orgue de la saison du Championnat du monde d’endurance – d’ailleurs, je n’arrive pas à croire que nous y soyons déjà parvenus deux fois en trois ans. Nous allons maintenant préparer la suite du championnat. Notre victoire au Mans nous rapporte beaucoup de points, et nous entendons défendre notre double titre de champion du monde d’endurance des constructeurs et des pilotes.»

 

D’après Communiqué

21/06/2016 | 10:24
4 min
Suivez-nous