alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:58
Dernières news
Polémique autour des 17 Tunisiennes invitées par Georges W. Bush
18/03/2014 | 1
min
Polémique autour des 17 Tunisiennes invitées par Georges W. Bush
{legende_image}
Arrivées le 4 mars 2014 au Texas, 17 femmes tunisiennes sont en train de suivre une formation au Georges W. Bush Presidential Center aux Etats-Unis. Les réactions suscitées par les publications concernant ce séjour américain oscillent entre hostilité et scepticisme.

Il est vrai que ces femmes sont en grande partie inconnues de beaucoup. Hormis une « activiste politique » connue dans de sphères restreintes, la plupart des autres participantes ne sont pas des noms illustres. Des photos des participantes ont été mises en ligne en plus d’une brève présentation pour chacune, mais les photos en question ont été supprimées du site pour des raisons que nous ignorons. Est restée encore en ligne une photo de groupe faisant le tour du réseau dont les membres les plus méticuleux ont relevé le fait que le drapeau tunisien porté par ces femmes était à l’envers. Parmi les 17 participantes, il y a aussi bien des étudiantes (en Droit ou en Finances, par exemple),des enseignantes universitaires, des responsables de sociétés du secteur privé, des personnes travaillant dans des organismes étrangers (dont des organismes américains comme l’OTI dépendant de the United States Agency for International Development), une éditrice, une avocate d’affaires, une ingénieure, une formatrice à l’université américaine du Caire, une co-fondatrice de parti, une propriétaire d’une agence de publicité et des représentantes de structures associatives.

Les 17 Tunisiennes ont été sélectionnées parmi 105, selon Neïla Charchour Hachicha participante à la formation. Les critères de sélection ne sont pas explicites. Cependant, l’organisme d’accueil présente la formation comme étant une initiative pour des femmes « incroyablement courageuses et talentueuses ». Pendant un an, dont 5 semaines de séjour aux Etats-Unis, ces Tunisiennes développeront, au Bush Center, leur capacité à diriger pour qu’elles soient prêtes à créer, à leur retour, « un changement durable dans leur pays ». Les activités au programme ne sont pas toutes exposées. Mais cela va des séances de coaching à la visite de salons de beauté.

Les participantes ont rencontré le couple Bush dans sa demeure à Dallas, samedi 15 mars 2014. Une visite qui a déclenché un flot de remarques hostiles en Tunisie. Pour beaucoup, Bush est un « sanguinaire », pour certains proches de cette délégation il est un soutien pour la démocratie tunisienne et son économie « dans laquelle il compterait investir ».
De nombreuses personnes ont pointé du doigt cette initiative s’adressant à des femmes tunisiennes « pour les instrumentaliser ». D’autres y ont vu la création d’un lobby dont les visées ne sont pas évidentes.
A noter que le Bush Center a été créé en mai 2013. Il accueille pour la deuxième année des femmes arabes pour les former dans le cadre d’un programme appelé « Initiative féminine ».

Voici la liste des 17 participantes : Afràa Fdhil, Amira Achouri, Amira Mlik, Asma Ahmadi, Dalel Krichen, Dorra Yahyaoui, Emna Ben Mustapha Ben Arab, Fedia Chabbeh, Frida Ben Attia, Hajer Hmila Mrad, Imane Mansouri, Miriam Ben Ghazi, Nadia Bach Hamba, Neila Charchour Hachicha, Nesrine Abidi, Sabrine Ben Ali et Sarah Ben Bahia.

A lire également :  L’ancien président Bush se dit prêt à investir dans le peuple tunisien
18/03/2014 | 1
min
Suivez-nous