alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Photos du jour - Les agents aux frontières, ces affamés
06/08/2016 | 12:49
2 min
Photos du jour - Les agents aux frontières, ces affamés

La « faim » justifie souvent les moyens. Cela l’un des voyageurs de l’Aéroport international de Tunis-Carthage l’a compris à ses dépens, lors de son passage hier, vendredi 5 août 2016. Voyageant vers la Serbie, ce médecin tunisien qui transportait, en cadeau dans ses valises, des confiseries traditionnelles ainsi qu'une bouteille de vin local, a reçu une surprise des plus déplaisantes. A son arrivée, il découvre, en effet, que la boite de douceurs a été entamée, à moitié, par les agents de l’Aéroport qui, en « grands amateurs des produits du terroir »,  lui ont également dérobé la bouteille de vin. Rien à voir donc avec un quelconque contrôle de sécurité, étant donné qu’il s’agit, uniquement, de friandises dévorées et d’alcool consommé.

 

Chiheb Guerfel, qui avait pourtant tenté de protéger ses achats en emportant avec lui les factures, crie son indignation sur les réseaux sociaux et dénonce : « Et vous voulez promouvoir l'image de la Tunisie dans le monde ? Comment promouvoir l'image de la Tunisie avec un coffret de gâteaux entamé, et une boite de kaâk amber  [ndlr : confiserie locale] qui contient moins de la moitié de ce qu'il y avait et une bouteille de vin qui n'est plus là ? ».

 

Ce genre d’incident, bien qu’anecdotique en apparence, est pourtant tristement habituel dans les aéroports tunisiens où les voyageurs sont désormais habitués au vol de bagages dans un pays dont on tente, pourtant, de redorer l’image. Incidents, d’autant plus courants que la saison estivale est une période de grande affluence qui voit de nombreux touristes emprunter cet aéroport international afin de passer leurs vacances en Tunisie, mais aussi des Tunisiens résidant à l’étranger qui y reviennent, pour passer leur été en famille.

 

On rappellera qu’en 2014, une vingtaine d’agents d'une compagnie aérienne à Tunis-Carthage, ainsi que plusieurs autres à l’aéroport Thyna-Sfax ont été arrêtés pour vol de bagages.



S.T.



Copyright photos : Chiheb Guerfel

 

06/08/2016 | 12:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

Sami
| 08-08-2016 22:29
These things happen in tunisia evrry day. It happened to my wife on a flight to Geneva and when we went to complain, we found other people with the same problem. It's a TUNiSIAN problem. I travel more than 250,0000 miles a year to many countries yet this has only happened to me on flights associated with Tunisia. Unfortunately, the AVERAGE tunisian has a superiority complex and do not admit the fundamental problem, that cheating, lying, disregard for other people, taking advantage of people is a strong trait of Tunisians. I have never advised people to go to Tunisia because of this. Things have become 1000 times worse since the revolution, Just ask transparency ibternational. Corruption at the highest levels including *** ( highly corrupt individual) is real. You can choose to keep your head in the sand and ignore it or face it.

kimdee
| 08-08-2016 21:41
j'aurais fini, miam, miam, tous les paquets, goinfre monstre que je suis...

les chevaux de l'apocalypse
| 08-08-2016 16:53
je crois ceux qui ont mange ces gateaux sont des tunisiens qui travaillent a l'aeroport de belgrade.
c'est juste une nostalgie et rihet el bled...les pauvres.

TeTeM
| 08-08-2016 15:45
Je ne fais pas de généralité. Je fais juste un constat sur ce que j'ai vu de mes propres yeux, il y a moins d'une semaine.

Après, je suis d'accord pour dire que le vol a très bien pu être commis en Serbie et que ce passager a été négligeant en ne cadenassant pas sa valise ou à défaut en la plastifiant...

sara
| 08-08-2016 14:58
AH ! qu'elles sont bonnes les pâtisseries de mon pays..qui ne laissent personnes insensibles et encore moins les papilles gustatives.

Cette histoire est sans queue ni tête.
Puisque personne ne peut dire si cela s'est passé au départ ou à l'arrivée.
Où étaient logés pâtisseries et vin : dans une valise qui a été forcée, dans un sac non fermé ???
On n'a aucune info là-dessus.

Il faut dire que l'opération chirurgicale de ce médecin a bien été orchestrée car quand on offre un cadeau, on ne pense pas à emporter les factures avec soi.
Lui, il l'a fait comme si il préméditait son coup (???).

Et si c'était un coup serbe ???
Qu'est-ce-qu'il aurait dit ?
Que les Serbes savent reconnaître la bonne pâtisserie.

Je crois que l'amateur et l'affamé dans cette histoire est le médecin !!!

prof.
| 08-08-2016 13:41
Incontestablement, il ne faut pas prendre et dérober les affaires des autres, par contre il faut éviter de généraliser que la majorité des Tunisiens sont des voleurs et impolis. Et, c'est cela que Jamel voulait transmettre par son commentaire.

@TeTeM: Votre échantillon n'est pas représentatif et ainsi vous ne pouvez généraliser à partir d'un ou même plusieurs cas de douaniers qui volent les affaires des passagers'

De même, je trouve que c'est injuste que l'Etat tunisien rembourse les dettes de nos milliardaires auprès de notre système bancaire avec l'argent des contribuables.

Merci, Jamel pour votre analyse!

TeTeM
| 08-08-2016 13:22
Je trouve malsain de justifier un acte répréhensible par d'autres qui le sont tout autant. Ceux qui ont fouillé cette valise sont des voleurs et doivent être considérés comme tel. Pas de meskin ou autre...

D'autres part, qu'est ce qui peut vous permettre d'assimiler Tunisien résident (ou se rendant) à l'étranger = Tunisien riche?

je pense que vous faites fausse route !

TeTeM
| 08-08-2016 13:03
Vous avez raison, ce vol a aussi pu être commis en Serbie ;).

moi
| 08-08-2016 12:19
Voler des gâteaux et une bouteille d'alcool n'est pas constitutif de l'état de nécessité.... il ne s'agit pas d'un paquet de pâte ou d'un pain...il n'y a donc ni pauvre ni nécessité seulement un délit punit par la loi. ni la loi ni la morale ni même l'islam ne justifie le vol d'autrui.

TeTeM
| 08-08-2016 11:58
J'ai vu un truc similaire au Port de la Goulette la semaine dernière avec des douaniers qui piquent des gâteaux contre le grès du pauvre propriétaire...