alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Photo du jour-Patrimoine en perdition
01/02/2015 | 16:35
1 min
Photo du jour-Patrimoine en perdition
Un immeuble du centre ville de Tunis vit une décrépitude pouvant aboutir à son effondrement. Ces photos prises par Boubaker Ben Fraj permettent de connaitre la date de construction de l’édifice et de mesurer l’ampleur des dégâts que le temps et la nonchalance y ont engendrés.




De style Art nouveau, l’immeuble qui date de 1909 se situe à la rue de Luxembourg. Sa qualité et sa valeur historique et architecturale ont attiré l’attention de certains citoyens qui, face à son état de délabrement, ont appelé à ce que le ministère de la Culture et la Municipalité de Tunis réagissent.

Comme cet immeuble de la rue du Luxembourg, il y a des dizaines d'autres qui, faute d'entretien, finiront par s'effondrer.

01/02/2015 | 16:35
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
Ah,quel bonheur d'être colonisé!
Amor
| 03-02-2015 08:00
Si les Tunisiens n'investissaient qu'une toute petite partie de cette immense énergie qu'ils dépensent à s'acharner les uns sur les autres,à mettre concretement en 'uvre leurs bonnes intentions,leur patrimoine,leur environnement et leur vie quotidienne seraient dans un bien meilleur état.
Détrompez vous messieurs,la Tunisie coloniale n'était un paradis que pour les occupants et quelques traitres parmi les Indigènes,qui ont accepté d'être leurs sérberes et les bourreaux de leurs coreligionnaires.
La Tunisie coloniale n'a connu que la misère,les épidémies,la famine et l'humiliations. Tous les riches du pays siphonnées et acheminées vers la métropole.
Dix ans d'indépendance ont suffi à Bourguiba et son équipe pour jeter la base de l'essentiel des conditions de la dignité et de souveraineté de ce notre peuple:généralisation de l'éducation et de la santé,et libération de la femme. Seulement,voilà que les forces du mal sont plus fortes qu'on ne l'imaginait,et le sort qu'elles ont réservé à cette 'uvre grandiose n'était pas trop différent de celui qu'on réserve aujourd'hui à la révolution. Comme la Tunisie,la responsabilité de ce qui se passe est commune de tous à tous les Tunisiens,pour le bien et pour le pire. Ces rapports de négation et d'exclusion que nous entretenons les uns vis-à-vis des autres ne servent qu'aggraver davantage notre situation déjà catastrophique. Hors du travail intelligent,organisé,du sens civique,de la justice et de l'humilité point de salut.
Aux lèches-bottes handicapés par leur complexe d'infériorité
Abel Chater
| 02-02-2015 15:05
Même le centre de la force urbaine des colonisateurs français, qui se concentre au centre de Tunis la capitale, ne fut construit que par des maçons italiens et de la main d''uvre tunisienne. Toutes les bâtisses sont identiques et des plus ordinaires de ce monde.
Le patrimoine français, je l'ai vu même à Paris, où il n'y a qu'un «WC» pour tout le monde au fond des escaliers.
Regardez l'ancien pont de Rades sur Oued Méliane ou l'ancien pont sur la route de Bizerte (Kantart Benzart) ou les anciennes routes «nationales», là où toutes les voitures basculent sur le bas-côté de la route, à chaque passage de bus.
Ce fut moi-même qui eus posé une demande de laisser ce pont comique de Oued Méliane à Rades, près du Stade de Rades et de ne pas le détruire, afin que les générations comprennent, ce qu'était cette puissance coloniale, la France. Elle ne nous a laissé que la ferraille, les ruines et les Harkis.
Il suffit de lire ces Harkis, pour bien comprendre la raison pour laquelle, les Français et les Européens nous nomment «Béni-oui-oui» et «indigènes».
C'est la faute à ces indigènes qui soutiennent nos bourreaux, que la Tunisie ne pourra jamais avancer, ni être respectée, ni qu'elle jouisse d'un respect mutuel et réciproque.
C'est à cause de ces «Béni-oui-oui», ces mercenaires et ces Harkis.
arrête d'insulter Bourguiba,
bensa
| 02-02-2015 15:04
@Abel Chater
à chaque fois dans vos commentaires vous insulter Bourguiba, alors je vous pose la question suivante : qui a fait mieux que Bourguiba à cette époque?Le système éducatif tunisien a fourni des compétences pour tous les pays arabes y compris pour le futur colonisateur le Qatar.
soit objectif, ce que la tunisie de l'indépendance à construit pendant 40 ans ennahda l'a détruit pendant 4 ans.
il suffit de comparer les régimes de cette période, si tu es honnête
Aux incultes et spécialement à chtar
MFH
| 02-02-2015 13:44
Les monuments de la période couvrant le protectorat ont une architecture unique au monde, car inspirée de plusieurs savoirs faire dans le bâtiment.. Celle française de l'époque ainsi que la tunisienne aux profils purs y dominent, à côté d'autres influences notamment l'italienne, la maltaise et la juive. Les immeubles de la rue de Yougoslavie sont témoins de ce que je dis. Des dizaines de villas, chefs d'oeuvres architecturaux de la rue de la liberté, ont pratiquement tous disparu laissant place à des immeubles sans âme de 6 et 8 étages. Tunis grouille de belles constructions qui, malheureusement aujourd'hui sont menacées d'écroulement. Le patrimoine dont on parle n'a pas de valeur sauf peut être pour les obscurantistes de la religion représentés ici par un Chater de pour qui ce patrimoine n'a pas de raison d'exister dans un pays musulman. On se rappelle tous de ce que ces incultes avaient fait du Boudha géant en Afghanistan. Ceci ne veut pas dire que nous sommes nostalgiques de l'époque du protectorat.
@ tunisien
pit
| 02-02-2015 13:34
les plus beaux exemples de l'architecture arabo-musulmane on aussi été édifiés durant la période coloniale et quoi qu'il en soit on ne peut renier son passé... !
@abdel chtar
walid
| 02-02-2015 12:28
Les carthaginois aussi nous ont laissé des ruines, pas que les français, arrête de toujours cracher dans la soupe. Ca fait partie du Patrimoine national
La France ne nous a laissé en Tunisie que des ruines et que des ruelles
Abel Chater
| 02-02-2015 11:13
Celui qui habite une de ces "propriétés des étrangers" (milk el-Ajâaneb), dont le défunt dictateur Bourguiba, garantissait la propriété éternelle à ceux qui nous colonisèrent par la force des armes et qui nous dérobèrent nos terres et nos richesses, remarque promptement que c'est une bâtisse des plus primitives de ce monde.
Une fois j'ai acheté une petite maison de la sorte, pour la détruire et en construire à sa place. J'ai engagé deux ouvriers pour la détruire avec une masse (avant l'arrivée de ces marteaux piqueurs). Je leur avais donné deux jours pour faire tomber le toit. J'étais chez l'épicier du coin pour leur acheter du thé et du sucre. Le quart d'heure passé et de retour, je fus ébahi de voir tout le toit par terre. L'ouvrier m'a raconté qu'exactement au troisième coup de masse, tout le toit s'effondra et heureusement, que les deux ouvriers étaient sur le toit pour jouir du tapis volant, s'en étant sortis indemnes, avec l'effroi seulement.
Par la suite, nous avions constaté que le toit ne fut tenu que par des traverses en fer en "i" que la rouille ne laissa presque plus rien de lui.
Je raconte cette histoire, pour vous dire que toute bâtisse laissée par le colonialiste français, n'est plus bonne qu'à la destruction totale et jamais à la restauration. Par contre, les bâtisses laissées par les Arabes et par les Turcs, elles ne souffrent que du manque d'entretien, mais nos maisons à la Médina de Tunis, sont encore en très bon état après des siècles.
Des monuments et du respect pour notre histoire et blablabla. Mon oeil !
Remerciez le défunt dictateur Bourguiba, pour avoir garanti la propriété de nos terres et de nos bâtisses à nos colonisateurs. Pour avoir posé la photo du juif chef du gouvernement de ces mêmes colonisateurs, Mendes France sur son bureau en direction des caméras. Et surtout, pour avoir honoré le bourreau de Bizerte Charles de Gaulle, celui qui exécuta à la soi-disant «bataille de Bizerte», plus de cinq mille Tunisiens désarmés en une seule journée, lui ayant nommé la plus intéressante rue en plein centre de Tunis, par la «Rue Charles de Gaulle».
Et dire qu'il y a encore ceux qui s'identifient par «Bourguibistes», sans avoir un seul iota de honte, d'y ajouter encore «nationalistes». Comme si vendre son propre pays et trahir ses Martyrs, appartenaient à un «nationalisme» quelconque.
l'art architectural vous dépasse
baptiste
| 02-02-2015 10:46
Pour la majorité des gueux tunisiens le seul patrimoine qui les intéresse est celui des mosquées qui sont d'une laideur et d'une inutilité incommensurables . Vous êtes dans le déni de la vraie civilisation celle de l'occident et vous vous accrochez comme des scarabées à leur à leur boules de bouse d'arbomusulmans .
Nôtre Histoire
Chokri
| 02-02-2015 10:44
Un pays qui laisse périr son patrimoine et néglige son histoire compromet son avenir

VERSET 114 Sourate de la Mouche
Un peuple sans mémoire et sans identité
RAS
| 02-02-2015 10:15
Tunis existe t-il encore ?

L'effondrement de l'urbanité et de la civilité en Tunisie n'est pas un fantasme. Une calamité sans nom s'est abattue sur tous les patrimoines urbains du pays , détruisant des cultures d'un raffinement et d'un niveau de civilisation égal aux grands centres urbains de la rive nord de la Méditéranée

Cette ctastrophe tragico-obscène , phénomène inédit et hallucinant, a fait régresser notre pays des décennies en arrière.

Le prix à payer pour les générations futures sera très lourd, mais compte de la débilité et de la ploutocratie ambiante, personne n'en a conscience.

Voilà pourquoi un pays sans patrimoine socio-culturel court inévitablement à sa perte.

Et le patrimoine authentique de la Tunisie s'est éxilée depuis belle lurette;