alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:55
Dernières news
Photo du jour - La saleté en 3 dimensions
28/05/2017 | 13:11
1 min
Photo du jour - La saleté en 3 dimensions

On a beau multiplier les campagnes de propreté et de sensibilisation contre la saleté des voies publiques, parfois rien n’y fait. Parfois, encore, la situation verse dans l'ironie.

 

Une photo publiée sur les réseaux sociaux offre un triste spectacle en 3 dimensions. Des citoyens n’ont pas trouvé mieux à faire que de jeter leurs ordures devant un panneau publicitaire pour la campagne « Normal hakka ? » [ndlr. Est-ce que c’est normal ?], en référence aux amas de détritus rencontrés souvent dans les rues tunisiennes.

« 2000 tonnes de détritus anarchiques sont jetées dans nos rues chaque jour », dénonce la pancarte. Un message choc auquel les citoyens ont trouvé une réponse tout aussi choc…

28/05/2017 | 13:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

ourwa
| 31-05-2017 22:18
Ce n'est pas étonnant, de la part de la police française!...Comme elle ne cesse de briller sobrement par ses bavures répétées, son racisme légendaire, sa corruption, faut-il s'étonner qu'elle décide à plonger allègrement dans les poubelles? Nullement! Comme si elle n'a rien à faire d'autre, assurer la sécurité des gens et des bien, pour qu'elle se pye le luxe nauséabond de plonger dans les poubelles...Après tout, c'est certainement la place qui lui convient le mieux!...

AmilcarB
| 29-05-2017 13:53
C' est repoussant et c' est dommage. De l' extérieur du pays on ne se rends pas bien compte , on se dit que peut être ça va être mieux la prochaine fois , quand je retournerais au pays .
Il y'a quelque chose qui ne fonctionne pas.. Dans mon quartier il y'a un conteneur communautaire .( je dis un Parceque je n' en ai pas vu d'autres , disséminés ailleurs selon une logique systématique de distance .. Infrastructure ou autre..) . Mais supposons tel est le cas . Les conteneurs débordent ! Les citoyens n' ont d' autres choix que de poser leurs sacs à côté du conteneur ! nonobstant l' indélicatesse de certains , je pense que les citoyens en général n' aiment pas voir leur environnement dans cet état . La preuve vos commentaires indignés.
Alors c' est quoi le problème ? Ce qu on constate c' est qu il n y a pas de service de collecte RegUlier . Qu' on s'entende pour aviser les citoyens qu ' on va passer 1 fois, 2 fois par semaine et quels jours ! Cela éviterai de déposer son sac à tous les jours, garder dans un coneteneur approprié chez soi jusqu' au jour de la collecte .
Bref c' est une façon de faire . C' est une question de communication avec son citoyen à adopter de bonnes façons de faire et le responsabiliser
De son côté les municipalités doivent prendre tous les moyens pour rendre le service . Il faut avoirs les outils nécessaires camions de collectes et le personnel approprié .
Il faut commencer et mettre les moyens financiers pour régler cette problématique . C' est inacceptable cette saleté. Cela n' incite pas a passer ses vacances en Tunisie ni a y revenir y vivre pour sa retraite
Il faut que les citoyens comprennent que si ils veulent du service, il faut payer les taxes municipales . Les medias doivent eduquer en permanence.
Les municipalités sont redevables de leur côté de montrer une gestion Saine doivent avoir du personnel qualifie , competant , responsable au service du citoyen et soient contrôlés par une instance du gouvernement
De son côté le gouvernement doit incessamment, bâtir l' infrastructure de la gestion des déchets . Recyclage , triage , construire les usines et les incinérateurs appropriés ! Ou en est t-on ? C ' est pas la peine de solliciter les touristes . Si ils ont le malheur de venir , dites vous bien que' ils n' y retourneront pas !
Tout ce que vous faites c' est des coups d' épée dans l' eau !
Bougez- vous ! LA PROPRETÉ C'EST UNE PRIORITÉ ( prenez cette phrase comme slogan) je la trouve pas mal !
Si on n' à pas grand chose à offrir , au moins présenter un visage propre . C ' est déjà bien pour commencer ! c' est prioritaire ! ça mesure la qualité , la maturité, la responsabilité d' un peuple

Mounir
| 29-05-2017 10:29
1 - Aucun plan de propreté à part enlever les sachets pour "soit-disant" préserver l'environnement, c'est bien beau mais quand on se rend compte que les même sachets circulent toujours mais en mode payant je doute de leur inquiétude pour l'environnement.
2 - il n'y a aucune localisation fixe de ou jeter les ordures! avant nous avions des bennes à ordures à tous les coins de rues! Aujourd'hui le citoyen se démerde seul et c'est généralement une sorte de reflexion collective: le premier choisit un endroit, le reste du quartier suit! A lire les commentaires de certains on serait tenté de croire qu'ils ont une benne juste en face de chez eux, ou qu'ils ont leur propre centre de tri ou qu'il ont inventé un mini desintégrateurs mais j'en doute...
3 - Aucune gestion des déchets, plusieurs pays dont le japon et la suède qui en est le leader recyclent leur déchets et sont parfois amené en en importer, ces déchets permettent d'assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers. en gros poubelle = argent.

Donc au lieu de bêtement pointer les citoyens (il suffit de voir les commentaires idiots et irréfléchis des personnes qui se croient au dessus) essayer de viser les premiers responsables qui sont les municipalités qui pourtant récoltent ce qu'on appelle "zebla ou kharouba".

Depuis quelques années les poubelles envahissent les rues de Rome (une recherche google image sur "Rome poubelle" permet de voir les dégats) et pourtant personne n'a visé les habitants. Ca c'est un sport des Tunisiens dit "g3ar"!

pit
| 29-05-2017 09:37
Faudrait commencer par nettoyer nos âmes...car derrière les villas somptueuses, les voitures de luxe, les cellulaires high tech, les costumes haute couture et les comptes en banque bien garni, nous resteront toujours des ploucs car nos mentalités n'ont pas évoluées d'un iota...bien au contraire nous régressons de jour en jour! Les milliardaires m'as-tu-vu une fois leurs invités partis jettent leur poubelle sur le gazon entretenu avec soin par l'esclave à leur service devant leurs somptueuses demeures...à bon entendeur!

Abel Chater
| 29-05-2017 03:23
Je persiste et je signe, qu'il n'y a pas une seule municipalité sur l'ensemble du territoire tunisien, qui mène à bien son rôle dans ses obligations concernant la propreté de sa ville.
Ce sont les municipalités elles-mêmes qui installent des conteneurs-poubelles à chaque tournant, pour se faciliter la collecte des ordures, sans jamais les laver, ni les désinfecter, ni même les vider quotidiennement. Les citoyens qui sont appelés à déposer leurs ordures dans ce mini-dépôt municipal, sont obligés de transformer les lieux en une montagne d'ordures, que les agents municipaux viennent souvent les brûler sur place, pour s'en débarrasser sans le moindre coût. Les flammes détruisent les conteneurs et noircissent l'endroit, tout en transformant les linges des habitants, en de vêtements de charbonniers.
Les municipalités encaissent les taxes municipales, sans rendre service aux habitants de la ville, ni pour la propreté, ni pour l'état désastreux des rues de la ville. Une réalité visible à tout le monde.
En dehors de quelques rues principales de la ville, les services municipaux sont quasiment inexistants et introuvables. Un théâtre que les services municipaux maîtrisent depuis des décennies.
Il n'est pas question de coller le problème de la propreté des villes aux citoyens, sans que les municipalités ne soient appelées à rendre compte de leur échec flagrant en cette tendance. Le langage facile et les solutions gratuites n'aident personne. Créer une police de l'Environnement pour coller des infractions à un citoyen qui jette le bout de sa cigarette à quelques pas du dépôt d'ordures municipal, ou qui urine dans un coin plus sale que les toilettes, alors qu'il n'y a pas une seule municipalité qui installe des toilettes publiques, cela n'appartient qu'à un banditisme de l'Etat et un gigantesque détour de la loi vers l'injustice, le non-sens et l'iniquité humaine.
Que cette nouvelle police de l'Environnement commence d'abord par s'occuper des services municipaux de la propreté et lorsque ce problème sera réglé, que les citoyens qui ne respectent pas la propreté de la ville, soient appelés à payer durement leur incivisme.

L'insulaire
| 28-05-2017 21:34
Dans beaucoup de pays ,on verifie le contenu des poubelles,surtout,a proximite des commerces et ils recoivent une sale note.C'est une idee comme une autre.
Utiliser des cameras de surveillance,s'il faut en arriver la pour dissuader ces citoyennes et citoyens irresponsables...
Comme on dit,Ya Hasra ALA Tounnis des annees 50,60 et 70...C'etait beaucoup plus propre...Pas ces maudits sacs en plastique partout,meme dans la flore marine...Ou est ce Tounis (et La Tunisie en general) ou on respectait nos aines,nos parents....La pratique de la religion du temps de nos parents,grands-parents,arriere grands-parents....
Je ne suis nullement nostalgique si ce n'est ces belles valeurs tunisiennes qui disparaissent doucement.

HAtemC
| 28-05-2017 20:57
y a pas photo ... HC

versus
| 28-05-2017 20:55
Il y a encore 10 ans cette police n'existait en France mais lorsqu'on laisse entrer autant de zimmigrés la France devient le bled.

versus
| 28-05-2017 20:50
le zimmigré abel disait des kfr qu'ils sont des cochons, là ont sait qui sont les porcs.

lone star
| 28-05-2017 19:43
les tunisiens sont sales mais surtout selfish
ils vont nettoyer chez eux mais n'hesiteront pas à mettre la poubelle devant chez le voisin et quand il fait chaud les odeurs merci
Le Tunisien est paresseux,il va à la plage mange et laisse les pelures c'est lourd de les ramener à la poubelle
là ou j'habite une poubelle jetéé c'est 2000$ d'amende
le tunisien n'a plus peur de l'autorité il croit toujours que parlementer ça aidera
ce qu'il faut c'est changer les mentalités
les ablutions ne suffiront jamais pour etre propre ,du moins à mon avis
la notion de propreté est beaucoup plus vaste
il faut déjà etre propre dans sa tete et dans son coeur ne pas vouloir du mal aux autres et ne pas envier les autres,ne pas truander etc.....
les Tunisiens (pas tous bien sur )sont loin malheureusement !!!
c'est triste mais j'ai demandé à ma belle soeur qui est allée dernièrement comment c'etait et la réponse a fusé SALE
je vous dis ;triste ,je voudrais inviter des amis mais j'ai honte l'écart de propreté est tellement grand
bref
Bonne soirée
TAHIYA TUNES HORRA MOSTAQUILLA

GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS