alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 22:59
Dernières news
Photo du jour - Ben Ali : rassurez-vous, j'arrive !
05/09/2015 | 13:13
1 min
Photo du jour - Ben Ali : rassurez-vous, j'arrive !

 

Un dessin vaut mieux que mille mots. C'est le message que lance Slim Bagga à travers la couverture du 110ème numéro de son bi-mensuel, L'Audace.


La caricature de Mahrsi prend toute la couverture et on y voit un Zine El Abidine Ben Ali à bord d'un navire à la double bannière tunisienne et saoudienne et estampillé Bourguiba. On va jusqu'au détail, le mouchoir porté par Ben Ali avec un couvre-chef identique à l'image de Bourguiba au retour en Tunisie après un long exil.


On ne peut vraiment pas dire que Slim Bagga est un "zelm". Il a subi les affres de Ben Ali, durant des décennies, à cause de son indépendance et liberté de ton, jugées insolentes. Après la révolution, et sous Marzouki, il aura droit à quelques jours de prison dans une affaire montée de toutes pièces.


Sa couverture sonne comme un avertissement. Non pas à cause du pouvoir et de l'actuel résident du palais de Carthage, loin de là, mais à cause de la banalisation de l'illicite qu'on observe ces derniers temps, comme il le signale lui-même, dans ses deux éditos dans lesquels il a épinglé la Cour des comptes et ses "vieux amis" Moncef Marzouki et Sihem Ben Sedrine.


« Quand on sait comment cela avait commencé sous Ben Ali, on doit redoubler de vigilance et faire barrage à la banalisation de l'illicite avant d'être emportés par les flots. A nouveau ! », conclut M. Bagga.

 

R.B.H

05/09/2015 | 13:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (56)

Commenter

tounsi
| 07-09-2015 10:22
a tout les brebis qui sont content du retour de leur berger, vous être vraiment des esclaves des bettes qui cherche qu'a remplir l'estomac baaaaaaa

Abel Chater
| 07-09-2015 10:05
La 2ème partie de ma réponse à @Forza est-elle censurée ou ne vous est-elle pas parvenue, surtout avec la panne de votre site d'hier soir?
Merci de me répondre.

BN: Votre commentaire a été censuré.

Léon
| 06-09-2015 22:28
Très content de voir que vous regroupez par affinité. Un internaute que tu reconnaitra et qui dit aimer Hitler, jusqu'à lui demander la Rahma de Dieu. Vous vous sympathisez énormément et je suis très content que vous ne me sympathisez pas. D'ailleurs je suis content que vous ne sympathisez pas Ben Ali. Çà me ferait douter de lui si les sympathisants de Hitler se mettaient à le sympathiser.
Allah Iwanasskom Bi-B3ahkom! Ou Rabbi Insemme3ni 3likom El Khir.
Deux Da3wat Khir de la 3zouza (hahahahaha!!).
Vous avez vos idoles. Celles qui ont assuré vos révolution? Au fait, où placez-vous BHL? (dans le fondement des libyens me diriez-vous! Et vous?)
"Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es", dit le proverbe.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 1112 de la SOURATE des ABEILLES.

R.T.
| 06-09-2015 21:36
Il n'est bête pour revenir .Le gouvernail n'est plus entre ses mains.La seule possibilité pour lui serait peut être à travers une personne de confiance à lui,proche de lui et formée par lui.

Abel Chater
| 06-09-2015 21:26
Réponse à @Forza 1ère partie
Tu ne peux imaginer combien je te réserve de respect, de considération et de sympathie pour te voir appartenir aux rares intervenants de conscience dans ce forum. Tous les autres virent et naviguent suivant leur propre intérêt personnel, partial, régional, tribal, doctrinal, confessionnel, professionnel, et même rancunier et haineux. C'est pour cela que je vais t'expliquer mon point de vue le plus sincère au sujet de ma position concernant le regretté Adolf Hitler et ses Allemands nazis, que le Tout Puissant les garde dans son éternel paradis.
Comme je connais l'Allemagne de l'intérieur et comme je connais les Allemands pour être mêlé à leur quotidien de l'intérieur au sein de leurs familles, je ne peux que confirmer leur sincérité, leur humanisme et leur bon c'ur, avant de te rabâcher leur ponctualité et leur caractère laborieux qui dépendent en vérité de la monotonie de leur vie, de leur solitude individuelle et d'une consommation d'alcool exagérée.
D'abord, tu remarques dans mes écritures que je prends presque toujours la défense de ceux dont un cliché médiatique les dénigre par diffamation, comme les «islamistes», la Troïka, Moncef Marzouki, Sihèm Ben Sedrine, Samia Abbou, Ennahdha, Hamadi Jébali et tous ceux qui sont lynchés par des «Azlems» et par des sionistes sans foi ni loi, cachés sous pseudos tunisiens. Tu les trouves me confirmer dans ma position par le boomerang du lynchage, par lequel ils essaient de me blesser et de m'intimider par des termes comme «islamiste» et «papperlapistes». Des termes qui m'auraient beaucoup honoré, si j'étais proche des «islamistes» de près ou de loin, mais en tant qu'homme de principe, je ne pourrai changer de caractère, même à l'âge de Béji Caïd Essebsi.
C'est exactement ce qui se passe médiatiquement avec Adolf Hitler. Beaucoup ignorent, que les Allemands de l'après première guerre mondiale qui prit fin en 1918, furent déjà au bord de la famine. Les juifs étaient les grands bénéficiaires de la première guerre mondiale suite à leur système lobbyiste, par lequel ils monopolisaient même les pommes de terre, comme nos spéculateurs que les services de sécurité trouvèrent dernièrement chez eux à Tunis, des centaines de tonnes d'oignons et de pommes de terre, alors que nous manquions remarquablement dans nos marchés.
***

Lilou
| 06-09-2015 19:36
Le pays est fichu et ben Ali ne reviendra plus .Il vous laisse patauger dans votre ***.A ces ignares qui croient à la démocratie je leur dis qu ils rêvent et qu'aucun pays arabes ne sera démocratique .Le pays a régressé et est au bord de la banqueroute;le pouvoir est partagé entre les islamistes et un président très très âgé (90ans).....et cela dure depuis 5ans.

canalou
| 06-09-2015 19:09
bourguiba batisseur de la republique a donne le priorite a l education pour sortir le peuple de la manipulation et le rendre capable de faire des choix intellients .La religion doit rester un choix personel et l etat de droit pour tous . Notre malheur c est l amalame . Ben ali etait uèn bon musulman et a pratique le pelerinage et la salat tout comme leila donc la religion n a jamais fabrique des saints . Les ikhouanes ont un projet de dictature pire que les precedentes puisqu ils veulent choisir des successeurs comme dans une monarchie de la khilafa . la khilafa est un systeme ne apres mahomet et qui a cause des assassinats . Dieu ne parle aucune langue c est des concepts humains qui ont des avantages et des inconveniants comme le jihad . Ceux qui pretendent que ben ali est un dictateur ne voient pas la barbarie du jihad que nous refusons fermement? dans le monde entier

saidaajbouni
| 06-09-2015 17:39
Il ne nous reste plus, qu'à rappeler les "Colons" Français avant qu'il ne soit trop tard !!! Encore faudrait-il qu'Ils acceptent... Paroles d'eminents et d'eternels "Bédouins", on saura les convaincre ! De toutes les façons, rien n'a changé depuis 1956 : l'avenue de Paris, rue Charles de Gaule, rue de Marseille, rue Jean Jaurés, rue Mandes France, rue de Nice, rue Jean Jacques Rousseau, place Jeanne d''Arc, rue Pierre de Coubertin, place Pasteur, hopital Charles Nicole, etc... Voyez-vous ? Aucun depaysement, le retour est désormais possible avec la garantie de remettre en l'espace de 3 mois tout au plus la Tunisie à la page du 21e siècle... Amoins que certains sado-maso veuillent encore retenter l'expérience avec Ben Ali ?! Bon, finalement la "Bedouino-democratie" tranchera...

JERONIMO
| 06-09-2015 14:54
Monsieur,

Je suis ravi de voire qu'il existe encore des tunisiens qui aiment leur pays, oui, car les autres qui sont en train de mettre une véritable propagande en place pour le retour en arrière, n'aiment pas la Tunisie mais plutôt le retour aux privilèges perdus !!!
Les acquis démocratiques sont irréversibles.
Vive la Tunisie démocratique.

Amicalement.

WE

Forza
| 06-09-2015 14:24
Je me rappelle une de ces émissions de bendir du temps de Bourguiba et une femme qui raconte sérieusement qu'une « arrafa » a bien vu l'arrivé du Zaim, puisque lors de sa naissance, elle a dit, je vois un « Denfir, Kahrij mil mistir, fih lajyaal thir »
J'aime votre commentaire mais j'étais choqué l'autre jour par vos phrases pleines de louange pour le criminel Hitler. Un démocrate qui aime la liberté ne peut défendre Hitler. Je pense que vous devriez revoir l'histoire sur ce point.
Amicalement.