alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:20
Dernières news
Photo du jour : Mohsen Marzouk appelle Bourguiba à la rescousse
12/10/2015 | 16:37
1 min
Photo du jour : Mohsen Marzouk appelle Bourguiba à la rescousse

 

Mohsen Marzouk a reçu, lundi 12 octobre 2015, l’ambassadeur iranien à Tunis, Mostafa Boroujerdi ainsi que l’ambassadrice indienne, Nagma Mohamed Mallick. Aucune information sur les deux rencontres n’a été donnée, mais ce qui interpelle, c’est le tout nouveau cadre-photo mis dans le salon d’accueil des invités.


On y voit un Béji Caïd Essebsi avec Habib Bourguiba, et le photographe de Nidaa a pris soin de bien mettre ce cadre-photo au centre des images des deux rencontres du jour de Mohsen Marzouk.


La précédente photo du salon d’accueil des invités remonte au 6 octobre et on n’y voit qu’une simple affiche de Nidaa et le drapeau tunisien (photo ci-dessous).


En pleine guéguerre intestine au sein de Nidaa, Mohsen Marzouk semble faire un clin d’œil au président de la République pour lui dire : « Je vous suis loyal, sayyed erraïs ». Serait-il désespéré à ce point de lancer des messages « subliminaux » via des photos d’archives ?
Mohsen Marzouk sera l’invité ce soir de l’émission « Merci pour la présence », la première de la nouvelle saison (à 21h30 sur El Wataniya), et le journaliste-animateur Boubaker Ben Akacha gagnerait à lui poser la question.

 

R.B.H.

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN24541marzouk-2.jpg

12/10/2015 | 16:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Abel Chater
| 13-10-2015 17:05
Réponse à @déjà vu
Je n'ai rien compris, mais je te crois volontairement.
L'Internet a aboli le télégraphe, le télégramme et le morse. L'expression est devenue abondante et la compréhensibilité est devenue à la portée de tout le monde. Même à ceux qui ne sont pas des génies comme toi.
Lis ce que bon te semble et laisse le reste à ceux qui veulent le lire. Sinon, va lire les autres et laisse-moi tranquille.
Avec mes salutations les plus longues.

déja-vu
| 13-10-2015 16:02
J'avais dit dix lignes. Vous les depassez largement en y introduisant vos sentiments et autres commentaires.
Réécrivez votre paragraphe en vous limiltant aux faits. Pas de sentiments qui faussent vos jugements. De la rigueur scientifique...
Apres, vous pourrez commenter en vous basant sur des vérités.

Abel Chater
| 13-10-2015 15:10
Réponse à @Bourguibiste nationaliste
Pourquoi je suis «antisémite», parce que j'ai dit que Mandes France était juif?
Pierre Mendès France est issu d'une vieille famille d'ascendance séfarade judéo-portugaise du nom de «Mendes de França». Comme Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa (Nicolas Sarkozy) est le fils de Pál Sarközy de Nagy-Bocsa, immigré hongrois, et d'Andrée Mallah. Son père, Bénédict Malah, est un juif séfarade de Thessalonique (Empire ottoman).
Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont eux qui le disent.
Dire qu'il est juif est devenu «antisémitisme» ?
Et lorsqu'on dit chrétien, musulman ou bouddhiste, c'est anti quoi ça?
Je suis un Arabe plus sémite (Sèmi) que n'importe quelle autre créature sur cette terre?

dadilesage
| 13-10-2015 14:47
Mohsen Marzouk est un Grand Tunisien,un Vrai Tunisien,patriotique,intelligent,fin stratège,éduqué,propre. Un grand communicateur,aimé et respecté par tous les Tunisiens,sauf les malades d'entre eux. Il fera un jour,un grad Président de la République. Je l'aime sincèremet,bienque je ne le connais pas personnellement. Tout ce que j'espère c'est que tot ou tard,les Tunisiens le verront aussi de la meme façon. C'est un leader exceptionnel.Combien nous sommes chanceux d'avoir un Tunisien de son calibre dans la politique.

Badreddine
| 13-10-2015 12:34
Bonjour BN, il n'y a plus de sujet a traiter, d'analyse a faire, de problemes a resourdre ...que un cadre dans un salon....de plus en plus bas vos articles. Il vaut mieux changer de nom que Business et News. Merci

Bourguibiste nationalste
| 13-10-2015 10:26
C'est scandaleux. Vos propos sont ceux d'un antisémite, notoire. Honte à vous et à BN qui publie vos commentaires puants. Bourguiba vous a sorti de votre obscurantisme dans lequel les islamistes vous replongent.

b m l
| 13-10-2015 10:18
BN,votre journal est parmi les rares qui être lus sans dégoût.Prière gardez un minimum de niveau pour nous laisser de l'espoir!!!

Abel Chater
| 13-10-2015 03:10
Lisez la biographie et le passé de Mohsen Marzouk. Il n'a jamais évoqué Bourguiba une seule fois de toute sa vie. Il n'a jamais pensé une seule fois à venir en aide au déchu et banni Bourguiba de l'après novembre 1987. Il n'a jamais perdu un seul mot de soutien à Bourguiba de toute sa vie et durant toutes les 23 années du régime Ben Ali.
Bien qu'il ait travaillé dans une ONG internationale fondée par Nelson Mandela et rejoint au début des années 2000 le Bureau International du Travail, puis mena une carrière à Doha, au Qatar, où il fut nommé secrétaire général de la Fondation Arabe de la Démocratie et président de la commission exécutive du centre de formation Al Kawakibi, il n'a jamais évoqué le défunt dictateur déchu Bourguiba ni de près, ni de loin.
Le pauvre «Zaïm», «Saïed Lassièd» et «Denfir mel Mistir» passa ses dernières 13 années dans la solitude absolue et dans l'oubli total. Il mourut et fut enterré en avril 2000 comme Monsieur tout le monde. Mohsen Marzouk n'a même pas perdu ni condoléances, ni pensées à l'encontre du défunt Bourguiba. Son mutisme des cimetières dura jusqu'à notre Révolution du14 janvier2011. Par la suite, il s'infiltra par maligne entre Béji Caïd Essebsi et Faouzi Elloumi. Il commença à intriguer à gauche et à droite.
Comme Mohsen Marzouk ne possède ni passé, ni charisme, il a inventé l'idée d'utiliser le défunt Bourguiba comme outil de démarrage avec un portefeuille d'électeurs et de souteneurs régionalistes. Ses pleurnicheries et ses caresses sur la pierre tombale de Bourguiba se multiplièrent. Il devient «Destourien» et «Bourguibiste» de naissance. Il cherche à bêtifier ceux qui ne connaissent pas son passé de vendeur de jasmin à Mahrès. Il commence à nous jouer à l'homme qui vient écarter Faouzi Elloumi et s'acquérir toutes les réussites électorales de Nidaa Tounes. Maintenant, il se déclare le chef de tous ceux appartenant à Nidaa Tounes de près ou de loin. L'arrogance l'envahit et la peur du retour à sa pauvreté d'antan le hante et le bestialise. Un danger public est né sur la scène politique de la Tunisie.
Toutefois, ce qui m'étonne énormément, c'est la copie-conforme des machinations et des manoeuvres malintentionnées pratiquées par Bourguiba de sa vie, qu'on voit se reproduire contre sa propre personne.
Bourguiba fut premier Ministre chez le Bey. Bien que le Monarque le considérait comme son propre fils, Bourguiba accompagné de Wassila Ben Ammar, la femme qu'il prit à son époux par la force de son pouvoir, le chassa du pouvoir en l'humiliant, en l'isolant dans la solitude, en l'appauvrissant et en lui volant toutes ses richesses et tous ses bijoux.
Ben Ali fut premier Ministre chez Bourguiba. Bien que le «président à vie» le considérait comme son propre fils, Ben Ali accompagné de Layla Trabelsi, la femme qu'il prit à son époux par la force de son pouvoir, le chassa du pouvoir en l'humiliant, en l'isolant dans la solitude, en l'appauvrissant et en lui volant toutes ses richesses et tous ses bijoux.
Bourguiba posa sur sa table et sur son bureau, la photo du juif Mendes France, pour gagner l'estime des anciens coloniaux français de la Tunisie.
Mohsen Marzouk pose à présent la photo du défunt Bourguiba sur sa table et sur son bureau, pour gagner l'estime des anciens coloniaux régionalistes de la première République dictatoriale de Tunisie.
Si tout cela ne relève pas des Empreintes Divines, je ne sais vraiment pas comment le classer autrement.
Reste maintenant à attendre la suite des Empreintes Divines avec Mohsen Marzouk, qui se trouve au début de ses machinations et de sa maligne bourguibiennes.

TOTO
| 12-10-2015 21:00
n-importe quoi , il y a des choses plus importantes à traiter .

Skywalker
| 12-10-2015 20:07
Bn depuis qqs jours rien le calme plat pas de journalisme mais un commerage...pas de suivi de vos articles precedents ...rien ...