alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:35
Dernières news
Photo du jour – La ruée vers la bouffe !
27/05/2017 | 14:45
1 min
Photo du jour – La ruée vers la bouffe !

 

Photo prise samedi 27 mai 2017, à l’hypermarché Carrefour de la Marsa. Non, les Tunisiens ne s’approvisionnent pas au vu d’une disette ou d’une guerre à venir. C’est seulement le premier jour du mois de Ramadan.

 

Pour ne pas déroger à la règle et comme chaque année, nos concitoyens se ruent par milliers sur les denrées en tous genres pour assouvir leurs désirs de jeûneurs. Une étrange fièvre de la consommation s’empare des Tunisiens et on assiste partout à des spectacles affligeants.

 

Un mois de jeûne et de piété ? Rien de tel dans nos contrées, où c’est devenu synonyme de frénésie des achats et de tous les excès. Les ménages se goinfrent et ils se saignent pour joindre les deux bouts, pourvu que la panse soit bien remplie...

 

I.L.

 

Copyright photo : Seif Chaalali

27/05/2017 | 14:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Zohra
| 28-05-2017 13:53
Bravo

Kol Wahid tajbou rouhou
La démocratie c'est le respect des autres

Bon ramadan

Le prix de l'immobilier est une vraie honte
| 28-05-2017 13:50
Si pendant le ramadan , on bouffe sauvagement et on regarde des feuilletons plus vicieux que des films pornographiques , alors que penser du reste de l'année. Le courant de la bêtise est trop fort

Toto
| 28-05-2017 13:01
Faire Ramadhan et donc le jeune est quelque chose de positif pour le corps et l'esprit.
Elle n'est pas l'exclusivité des musulmans et de l'Islam !!!

Alors calmez vous un peu ! Aimez vous un peu plus !

Nous sommes tous frères et soeurs, habitants de cette planète !!!

Sinon je vais appeler Dieudo qui va s'occuper de votre cas...

eshmoun
| 28-05-2017 12:09
tout se passe en effet comme si une partie importante de nos concitoyens souhaitaient franchir le "Styx" ,la "géhenne"(el jahim)-ou tout-au-moins un purgatoire , avant d'accéder enfin aux délices des "Champs Élyséens";ça c'est pour la "Grande Bouffe" (à ceux-là je me permettrais de conseiller de visionner le film au même intitulé datant des 70-80)
Mais il y a pire !:Je veux parler de de nos kamikaze de la circulation qui comme les escargots après la pluie ,sortent immanquablement- comme rituellement- de leurs "abris" , dès la veille du premier jour du Ramadan alors qu'ils n'ont même pas encore l'excuse (?) de la fameuse "hachichat Romdhane" ...avec le cortège de drames qui s'en suivent et qui eux sont sûrs de stopper net au "Jahim"...quant aux victimes collatérales...allez savoir !

Gg
| 28-05-2017 11:48
Je suis poli avec ceux qui le sont avec moi, et je respecte ceux qui me respectent.
C'est tout !

sturmgewehr
| 28-05-2017 09:05
Comme chaque année, le mois du ramadan sera le mois des grosses consommations, de la flambée des prix, des arnaques et du gaspillage.
Je parlerais pas de la moralité qui est à l'image du pays dans le fond du trou.

leonidas
| 28-05-2017 09:05
Manger manger manger et regarder ouled moufida et autres conneries de hiwar puis aller aux chiottes pour...chaque jour chaque nuit etc. Alors que l'islam appelle à la modération a l'entraide et a la purification du corps et de l'esprit. Donc on vit une sale époque.vaut mieux se déclarer laïque avec un sale penchant pour les fêtes religieuses islamique chrétienne judaïque etc qui assouvissent des besoins primaires. Hypocrisie partagée. Chose comprise par des gens comme chafik. Inchallah fi hajja de luxe bien entendu.

Forza
| 28-05-2017 08:01
Je vois que vous êtes de retour, marhba.
Vous savez que l'Islam lui-même ne prétend pas avoir inventé le jeûne puisque le verset stipule « kotiba alaykoum assiyamou kama koutiba alaladin min quablikoum ». Les religions s'entre influencent, c'était toujours comme ça.
"je doute" ou achaq tariq alyaqin.

Aymen
| 28-05-2017 07:56
Article ridicule qui ne fait que critiquer avec une vue restreinte, sous le couvert de la piété et de la sainteté du mois.

Même s'ils ne font qu'acheter du pain, l'auteur de l'article trouvera toujours quelque chose à dire.

Qu'y a-t-il de mal d'avoir le maximum de ses besoins à portée de main dans sa cuisine tant que les moyens le permettent pour éviter de faire les courses chaque jour?

L'hypermarché est rempli? Il sera vide au coucher du soleil. L'un dans l'autre, la moyenne est presque la même avec les jours en dehors Romdhane.

Apprenez à regarder avec amour vos concitoyens au lieu de les regarder avec haine et de ne cesser de les critiquer.

kane
| 28-05-2017 07:19
Et j'ajouterais sacré Gg, le "sacré" n'ayant rien à voir avec certaines croyances. Comme disent les anglophones, you make my day.