alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Photo du jour : En prévision de ramadan, le rayon alcool des centres commerciaux dévalisé
04/06/2016 | 22:00
1 min
Photo du jour : En prévision de ramadan, le rayon alcool des centres commerciaux dévalisé

Le mois de ramadan approche et comme chaque année, les rayons des supermarchés sont dépouillés avec frénésie. Tout y passe, œufs, thon en conserve, tomates en conserve et autres packs d’eau, de lait et...de bière !  Oui, si le mois de ramadan rime avec piété et abstinence pour certains, d'autres doivent composer avec une privation imposée.

 

Alors qu'on ne sert et on ne vend, généralement, pas d'alcool aux Tunisiens, durant ce mois saint, les consommateurs de bières et autres boissons alcoolisées devront faire des provisions afin de pouvoir s'abreuver durant ces 30 jours de privation.

Certains font leurs provisions en couscous et épices, d'autres, sont obligés de faire leurs provisions en boissons alcoolisées et font leurs emplettes dans l’urgence. Et ce, avant la fermeture annuelle des caves et avant qu’elles ne soient assaillies, à leur réouverture, dans un mois, par ceux dont l’abstinence n’aura que trop duré et qui auront attendu caddy à la main le top départ donné par le Mufti.   

 

M.B.Z


Crédit photo : Khémais Khayati

04/06/2016 | 22:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

Fares
| 06-06-2016 15:29
L'alcool sera absent des étagères des grandes surfaces, mais il sera très présent sur les chaînes tunisiennes où l'alcool coulera à flot dans les séries TV. Un pays schizophrène.

le berbère
| 06-06-2016 14:11
monsieur M.B.Z doit avoir le courage de chercher combien de maison et d'appartements invitent les joueurs du hasard à savoir le NOUFI tant pratiqué et admiré par les tunisiens sans oublier l'affinité remarquable des jeûneurs envers les belles cloches et se qui est entre les cloches .l'article sur la consommation d'alcool est un échec total ,alors dois-tu attaquer les boites du NOUFI ET DE PROSTITU-MASSAGE ?
du courage .

Adnène
| 06-06-2016 13:02
Les politiques Tunisiens veulent donner une image de la Tunisie, tolérante, accueillante, enracinée dans sa culture méditerranéenne .....et voilà qu'un article pondu pour la circonstance, liberticide à l'extrême,à la limite du ségrégationnisme entre croyant-non croyant. Il rappelle l'intransigeance avec laquelle les islamistes ont fait passer durant les années Mzali et sous Zaba une réglementation crée n'importe comment pour soit disant encadrer le commerce de l'alcool. Ils ont fait admettre cela à des gouvernements mous où les corrompus du système du parti unique monopolisaient ce commerce et qui n'ont jamais eu de contrainte à leur liberté de commerce ....Révisez votre copie pour vivre avec ce siècle où tous les schémas et les contraintes sont en train d'éclater, y compris chez les formations extrémistes islamistes qui s'autorisent et justifient l'adultère, l'usage de drogue et autres forme de bestialité brute ....

tounsi
| 06-06-2016 12:57
Eh oui quand on est addict C FINI ou du moins c dur.

Salah
| 06-06-2016 11:45
En 25 ans de résidence aux EMIRATS ARABES UNIS je n'ai jamais vu les boutiques spécialisées dans la vente d'alcool fermées aux non musulmans durant Ramadan. (Les musulmans, de toute façon ne peuvent pas entrer dans ces boutiques, excepté dans l'Etat de Bahrein autorisant l'achat d'alcool à TOUTE personne. Aux Émirats, Pour entrer dans ces boutiques, il faut montrer une carte délivrée par l'État, qui est accordée aux non musulmans, et dont la quantité d'alcool autorisée à l'achat est en fonction et au prorata du salaire.
Ces boutiques n'ont pas de vitrine sur l'extérieur. Pourquoi la Tunisie, au demeurant elle même productrice d'alcool, ne s'inspirerait pas de ce système. ?

godbane
| 06-06-2016 11:11
Je suis étonné par les différents commentaires agressifs et qui manquent de profondeurs;l'auteur n'a fait qu'une constatation et en plus la Tunisie reste un pays musulman.

CONSTANCE
| 06-06-2016 11:03
incorrigibles laics tunisiens ils sont plus laics que les vrais laics Allons respaectez nous au moins pendant notre mois sacré une fois par an c'est pas beaucoup un peu de repit s'il vous plait .

Hannibal
| 06-06-2016 00:47
Il paraît que la Tunisie s'est dotée d'une nouvelle Constitution...Laïque et démocratique ! Ou la liberté individuelle est effective et garantie par les textes...Allons donc...
Pourquoi la vente de l'alcool est interdite pendant le RAMADAN, si l'on était dans une Démocratie ? Il n y a aucune loi, ou aucun décret qui l'interdit...
C'est un simple USAGE imposé par le Ministère de l'Intérieur depuis des années !!!

De plus, la Tunisie est dans un état économique catastrophique :
- baisse de la production industrielle, agricole et du tourisme
- aggravation du chômage
- augmentation de la dette
- hausse de l'inflation
- tensions sociales
- terrorisme et crise sécuritaire

Et que fait l'Etat tunisien et au delà que fait le tunisien ...il prépare le RAMADAN !
- en imposant des journées réduites de travail,... le Vendredi est pratiquement chômé pour tous...
- quand on connait la productivité du travailleur tunisien, son sérieux et sa motivation dans le travail

On ne peut que s'inquiéter de la crise et de la misère qui attendent les tunisiens !

Alors BN nous parler d'un rayon d'alcool vidé ou dévalisé...et quelque soit la raison ...et alors, la bonne affaire !

momo Alger
| 06-06-2016 00:43
Je suis libre et je pense que tt les religion sont bidon allez vous faire ...

riducule
| 05-06-2016 23:38
Vraiment niveau très bas de journalisme! je suis fans de la bière mais ces articles me fait *** car ils sont ridicules!!!
j'ai vécu en europe et j'ai bossé dans des grandes compagnies, mes collègues respectent les employés pratiquants surtout en mois ramadan, c'est un peuple civilisé qui respecte et se respecte!
pauvre journal, pauvre auteur