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Peugeot présente la nouvelle édition de son Concept Exalt au Mondial de Paris
08/09/2014 | 19:59
5 min
Peugeot présente la nouvelle édition de son Concept Exalt au Mondial de Paris

Dévoilé en avril dernier, le Concept EXALT représentait une vision sublimée de la berline s’inscrivant dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx quant aux matériaux : utilisation équilibrée, approvisionnement local, filière issue du recyclage … Cet art du voyage est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 essence développant 340ch.

A l’occasion du Mondial de Paris, Peugeot présentera ce concept EXALT dans une nouvelle proposition de matériaux. La carrosserie se décline en camaïeu de gris, de l’acier brut qui compose ses volumes, au Shark Skin qui habille la coupe franche. A bord, le Newspaper Wood empreinte sa teinte aux pages économie des grands quotidiens. Le hayon à la cinématique innovante donne accès à l’HYbrid-kick, trottinette électrique innovante, intégrée sous le plancher du coffre.

Avec ses lignes racées et athlétiques, EXALT manifeste toute la puissance du design Peugeot. Posée sur des voies larges aux arches puissamment galbées, cette berline 5 portes exprime son style sur une longueur de 4,70m. L’alliance de surfaces planes et de coupes franches concilie agressivité et douceur.
EXALT fait le choix de la radicalité et supprime toute matière superflue pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Sa partition est composée de matériaux rigoureusement sélectionnés dans un objectif d’efficience.
En hommage à l’art de l’automobile française des années 1920-1930, sa carrosserie en acier brut est formée à la main par un maître artisan tôlier.

Pièce unique, elle réinterprète les codes historiques qui construisent la passion automobile : des lignes étirées et dynamiques, une ceinture de caisse haute, un pare-brise incliné, un pavillon bas (seulement 1,31m), un profil très élancé qui cache une cabine pourtant volumique, des flancs fortement cintrés sur des bas de caisse en fibre de basalte, des roues de 20 pouces.
Le long capot prend naissance sur une face avant particulièrement expressive où les doubles optiques, sertis au bouclier, intègrent la signature lumineuse identitaire de la marque. Au centre, la calandre puissante émerge de la carrosserie et met en scène le lion. En partie basse, le flux d’air alimentant le moteur est découpé par des rostres embarquant les clignotants à LED.

Pour améliorer le coefficient de traînée, EXALT s’habille en partie arrière de Shark Skin, un textile efficient. Grâce à sa structure en grain technique, cette matière issue du biomimétisme améliore sensiblement les capacités aérodynamiques du véhicule dans le but de réduire sa consommation. Son emploi est sublimé par une coupe franche opérant la transition entre la porte arrière et la custode. La transition opère dans un ton sur ton raffiné, entre l’aspect naturel de l’acier brut et la teinte grise du Shark Skin. Après la version présentée à Pékin, ce traitement illustre un nouveau contraste de la coupe franche.
Peugeot EXALT procure, également, une polyvalence inédite pour une berline. Le hayon repose sur une cinématique innovante à pantographe. Cette architecture dégage une ouverture maximale dans un volume extérieur réduit. Le hayon au hobby motorisé et intégré découvre un coffre au seuil de chargement bas donnant accès au concept HYbrid-kick.
Disposée sous le plancher du coffre, cette trottinette électrique pliable est le complément idéal pour la mobilité du dernier kilomètre. Sa prise en mains instantanée fluidifie les déplacements urbains.


Le Peugeot i-Cockpit dispense une expérience de conduite intense dédiée au plaisir. Le petit volant gainé de cuir et de textile chiné ainsi que la dalle numérique haute sont disposés dans l’axe du conducteur pour une prise en mains et une lecture intuitives. Dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables émergent de la planche de bord. L’écran supérieur donne accès aux fonctions telles que l’ordinateur de bord, le système HiFi ou la navigation. Le second écran présente un bandeau visible de façon permanente pour piloter notamment la climatisation automatique et le système Pure Blue.
Sur la planche de bord sont implantés neuf Toggle Switches évoquant, par leur dessin, l’univers de la musique. Ils sont répartis en deux groupes, deux commandes à gauche du petit volant, sept à sa droite. Cette répartition est retenue pour la capacité du cerveau humain à mémoriser aisément jusqu’à sept éléments, en position et en fonction. Par ailleurs, le conducteur a la liberté d’associer à l’envi Toggle Switches et fonctions : accès à la navigation à telle commande, paramétrage du véhicule à telle autre, etc.


Pour le confort des occupants, Peugeot EXALT s’équipe d’un innovant système de traitement de l’air baptisé Pure Blue. A l’arrêt, lorsque le véhicule est vide, Pure Blue purifie les surfaces de l’habitacle par diffusion de bactéricides et fongicides. Dès que le véhicule est en mouvement, un filtre actif traite l’air avant son entrée dans l’habitacle en éliminant les composés organiques volatiles et les particules fines. Les occupants voyagent ainsi en toutes circonstances dans une atmosphère pure.

A bord de Peugeot EXALT, chaque occupant se voit réserver un accueil privilégié, qu’il soit conducteur ou passager. Les sièges baquet à la structure composite associent des assises et dossiers en textile chiné à des zones latérales en cuir patiné.
Pesant seulement 1.700kg, Peugeot EXALT est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 plug-in d’une puissance totale de 340ch répartie entre les quatre roues.
Le capot ciselé abrite le moteur 1.6L THP 270 développé par Peugeot Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde.

A l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride. Cette machine intervient également pour recharger la batterie par freinage récupératif. Au lever de pied de la pédale d’accélérateur, le freinage est produit par le couple résistif de la machine électrique. La technologie HYbrid4 convertit ainsi en électricité l’énergie cinétique qui serait dissipée par les disques et plaquettes.
Technologie intelligente, HYbrid4 s’adapte instantanément aux désirs du conducteur en sélectionnant le mode adapté : électrique pur, essence pur, hybridation essence-électrique. Le conducteur ressent ainsi l’intensité du voyage en jouissant du savoir-faire PEUGEOT en matière de comportement routier.
Avec Peugeot EXALT, la marque sublime la berline. Elle démontre à nouveau que l’émotion est inscrite dans son patrimoine et ses gènes.




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D’après communiqué
08/09/2014 | 19:59
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