alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:51
Dernières news
Petrofac pourrait renoncer à quitter la Tunisie
23/09/2016 | 09:55
1 min
Petrofac pourrait renoncer à quitter la Tunisie

Un accord aurait été trouvé avec les protestataires bloquant l’activité de Petrofac : une signature imminente est prévue ce matin, vendredi 23 septembre 2016, en présence de chef du gouvernement Youssef Chahed.

 

En effet, le ministre de Affaires sociales Mohamed Trabelsi a été dépêché par M. Chahed, hier jeudi 22 septembre à Sfax, avec comme consigne de trouver coûte que coûte une solution avec les protestataires. Il a été rejoint plus tard dans la journée par le ministre chargé des relations avec le Parlement Iyed Dahmani, avec la même consigne. Tard dans la soirée, plusieurs échos sur un accord ont filtré.

 

En parallèle, une call conférence s’est tenue le jour même entre la ministre de l’Energie, Héla Cheïkhrouhou, le directeur général du groupe Petrofac, Ayman Asfari et le directeur général de Petrofac Tunisie, Imed Darouiche.

 

La direction de Petrofac a réclamé, à cette occasion, que le gouvernement Chahed lui fournisse un accusé officiel de réception de sa demande de quitter le site tunisien ainsi qu’un engagement ferme de la part de l’Etat tunisien que les blocages, arrêts de production ne se reproduiront plus, avant d’étudier l’éventualité d’un retour en Tunisie et d’une reprise d’activité.

 

 

I.N

23/09/2016 | 09:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Fares
| 24-09-2016 23:23
Je vois que votre belle épouse vous a même appris des expressions typiquement tunisiennes, je suis impressionné (légèrement dubitatif).

Kerkennien
| 23-09-2016 15:24
Tant que l exploitation des gisements est rentable ils ne quitteront pas Kerkennah ,arret de la Production ou pas. S ils restent ce n est surtout pas pour les beaux de la Tunisie. Ce sont de froids calculateurs. C est dommage cependant qu ils ne quittent pas parceque rester signifie que les elites de la banlieu nord vont continuer a se foutre de Kerkennah et des regions exclues ,appauvries ... Dommage parceque ceux qui gouvernemnt faute de volonte et d aveuglement ne bougent que lorsqu ils sont secoues ....

Hafedh f bk
| 23-09-2016 14:37
Ou sont les Decideurs deCe pays livre àlui même c'est le régime parlementaire ou chacun compte sur l autre. Assez de la récréation. tous contre l anarchie!

Gg
| 23-09-2016 14:18
Je ne savais pas que Margaret Thatcher avait dit "ma5zen ma9foul oula karya mchouma"! In English in the text!

HHHHHHHHHHHHHHHH....HHH

Bourricot
| 23-09-2016 13:15
Avec ben'ali cette affaire ne pourrait pas exister c honteux

Sami
| 23-09-2016 12:31
Petrofac n partira pas et n lâchera pas une si beau gisement avec vente assurée du gaz a l'état tunisien a la clé A un très bon prix
Soulagement du lobby ki veut éviter coûte k coûte son depart

A4
| 23-09-2016 12:23
C'est seulement chez nous que l'on veut faire des entreprises publiques et privées, des oeuvres de charité qui "embauchent et qui dépensent sans compter".
Pour les Britishs, une entreprise est faite pour produire et faire des bénéfices. Sinon "ma5zen ma9foul oula karya mchouma", comme disait Madame thatcher !

Letranger
| 23-09-2016 11:54
Faudrait savoir ce qu'ils veulent les "rosbifs", y partent ou y restent?

Gg
| 23-09-2016 11:32
Cher A4,
Je ne te comprends pas! Petrofac n'est pas une entreprise philanthropique, elle veut investir et avoir un retour sur ses investissements.
Elle a un cahier des charges environnemental à respecter, elle paye ses impôts et taxes, après c'est à l'état d'utiliser cet argent sur l'île, ou ailleurs.
Mais on ne peut pas demander à un groupe privé de financer des oeuvres, des écoles, des fainéants qui n'y travaillent même pas, de supporter les arrêts d'activité, les grèves continuelles, les destructions... c'est impossible.
Si Petrofac est prête à continuer, c'est sous conditions bien sûr, et c'est vraiment, vraiment sympa de sa part!
En plus, les Tunisiens ont tout à apprendre de ce groupe britanique.
En fin bon, il se passera ce qu'il se passera...

Friday
| 23-09-2016 11:27
Bravo chahed!

vous débloquez rapidos, là ou M. Essid n'a rien pu faire pendant beaucoup de temps (avec tout le respect qu'on lui doit bien sur).

Vous débloquez, mais au même temps, il faut être intransigeant avec les éventuelles nouvelles perturbations, car il y'aura un engagement écrit du gouvernement vis à vis de cette situation ,cad, "ma 3adèch hkaya mta3 le3b", sinon bonjour les dégâts et les dédommagements!

La police doit revenir sur l'île, il faut instaurer et asseoir l'autorité de l'Etat: soit on est en Tunisie, soit.. nous ne le somme pas (kérkéna ferait partie d'un autre pays peut être?)