alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:16
Dernières news
Perturbation du trafic conteneurs au port de Radés
16/06/2017 | 13:29
1 min
Perturbation du trafic conteneurs au port de Radés

Le trafic conteneurs aurait été bloqué complètement au port de Radés, ce vendredi matin 16 juin 2017, a affirmé une source digne de foi à Business News.

 Les inspecteurs des douanes auraient refusé d’effectuer les visites au port, dans une action de contestation contre les décisions du chef du gouvernement Youssef Chahed, surtout que l’un des douaniers limogés est le chef des visites. Une action soutenue par les transitaires, qui eux aussi ont contesté le limogeage de ce dernier, prétendant qu’il était le meilleur.

Rappelons que près d'une vingtaine de douaniers ont été écartés des postes de responsabilité pour de lourds soupçons de corruption. 35 autres risquent le renvoi pour les mêmes raisons.

 

Le dirigeant Al Massar, Hichem Skik, a publié le même jour un statut Facebook pour rebondir sur ces contestations. Il a écrit : "Les transitaires sont en 1e ligne dans la question de la corruption au port de Radès: ce sont eux qui se chargent de dédouaner les marchandises au nom de leurs propriétaire et d'accomplir toutes les...."formalités" nécessaires auprès de la douane et de ses "compétences"!! Il est normal qu'ils fassent tout pour que rien ne change dans ces... bonnes traditions!! Mais ce qui est plus intriguant, c'est la présence, en tête du cortège de protestataires, du secrétaire général adjoint du..."syndicat" de la douane!!!! Cela ne ressemble-t-il pas à un aveu de connivence???!!!".

I.N

 

16/06/2017 | 13:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Abel Chater
| 18-06-2017 15:54
Nous sommes tous des Tunisiens et nous savons tous, ce qui se passe derrière les coulisses des services douaniers depuis plus d'un demi-siècle en Tunisie.
Les transitaires doivent être aussi mis en examen théorique dans ce dilemme de la lutte contre la corruption en Tunisie. Où il n'y a pas de corrupteurs, il n'y a pas de corrompus. Et qui pourrait être les corrupteurs des douaniers en dehors des transitaires et de leurs mandants.
Le chef de gouvernement doit tenir bon. Il doit retirer la concession aux transitaires protestataires. Pour un transitaire écarté, attendent plus d'une centaine pour le remplacer.
Idem pour les agents des douanes qui ne veulent pas accepter la décision du chef de gouvernement. Sauf que ces douaniers, ne devraient pas nous revenir par leurs larmes de crocodiles, pour reprendre un travail qu'ils avaient refusé de faire auparavant.
Le service douanier est un service militaire. La protestation dans ce secteur, équivaut le désordre, la pagaille, et la faillite.

Mouzal
| 17-06-2017 12:29
Mouvement de solidarité? Mon 'il c'est plus la peur au ventre qui tient ces dévoyés car ceux attrapés ne voudront pas tomber seuls! Ils vont cracher le morceau et là ça faire mal.
Courage fuyons!

EL OUAFI
| 17-06-2017 11:13
Vous ne manquez pas d'audace vous!vous agents ou transitaires votre réputation ne date pas d'aujourd'hui, on vous connait assez votre connivence avec certains douaniers véreux, ne venez pas nous raconter votre salade pour vous disculper, vous êtes le fer de lance de la magouille et la malversation, ne vous attardez pas surtout pour nous amadouer et caresser dans le sens du poil.
L'opacité de ce secteur en dit long,vous venez de vous faire démasquer par une personne dont les qualités dans ce domaine est certainement connues par tout le monde,or je vous suggére de vous dévêtir de ce vêtement et revenir à la raison et gagner votre salaire honnêtement sans avoir à arnaquer vos concitoyens. (Manai)

Najib
| 17-06-2017 11:08
Du douanier désigné pour suivre , pendant quelques mois , une formation dans une spécialité technique , et qui a tout fait pour abandonner . Son seul motif était le manque à gagner , non négligeable , qu'il aura lorsqu'il s'éloigne du poste de contrôle où il était affecté .

Patriote
| 17-06-2017 10:07
Pour remplacer ces voyous ; il faudrait recruter sous contrat des douaniers retraités de France , de Belgique ou bien d'autres pays non pourris .

Famous Corona
| 17-06-2017 09:12
veut dire qu'il tient à sa complicité et qu'ils font équipe alors que le douanier est sensé lui contrôler sa marchandise!
Changer de douanier le met dans une situation d'incertitude et d'insécurité et il aura à essayer d'amadouer le remplaçant et reprendre le processus de corruption du début.....

sassi
| 17-06-2017 01:28
la plus part des transitaires 90% cherchent un douanier sympha pour pouvoir dédouaner sa marchandise quitte à...

Najib
| 17-06-2017 00:36
L'incendie du dépôt ainsi que la perturbation du trafic conteneurs ne sont que les réactions des véreux syndicalistes qui croient , par ces agissements ignobles et criminels , faire peur au gouvernement . Tout le monde sait que la prolifération de la corruption est en rapport direct avec l'invasion des entreprises par les syndicats . Surtout à la douane , on a assisté à mainte reprises, à des dirigeants syndicalistes qui s'acharnent aveuglement à défendre des sujets sur lesquels pèsent les soupçons . Les réactions sont désespérées , car ces corrompus doivent savoir que le gouvernement est plus que jamais déterminé à les déraciner .

hela
| 16-06-2017 23:26
https://fr.sputniknews.com/presse/201706161031867837-allemagne-lutte-corruption/

takilas
| 16-06-2017 22:10
C'est étonnant ! mais de la part de nahdha ce n'est pas étonnant.