alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Perez Trabelsi : Des Israéliens entraient en Tunisie sans être inquiétés sous les gouvernements de la Troïka (audio)
24/04/2014 | 1
min
Perez Trabelsi : Des Israéliens entraient en Tunisie sans être inquiétés sous les gouvernements de la Troïka (audio)
{legende_image}
Réagissant à la volonté des députés de destituer Amel Karboul et Ridha Sfar pour avoir permis à des touristes israéliens d’entrer en Tunisie, le chef de la communauté juive et président de la Ghriba, Perez Trabelsi a expliqué aujourd'hui, jeudi 24 avril 2014, à Shems Fm, que, depuis toujours, les juifs de par le monde viennent pour le pèlerinage de la Ghriba, notamment des Israéliens. Ces pratiques, qui existaient déjà du temps de Ben Ali, ont continué sous les gouvernements de la Troïka, explique M. Trabelsi.
Il estime le nombre d’Israéliens qui entrent en Tunisie chaque année pour le pèlerinage entre 100 et 300 personnes. Certains ont des visas d’autres font des transits via des pays européens où ils échangent leurs passeports israéliens contre d’autres nationalités, pour pouvoir entrer sur le territoire tunisien sans être inquiétés. Une pratique connue par les autorités tunisiennes et tolérée d’ailleurs en 2012 et 2013. Israël avait fortement déconseillé les voyages et les pèlerinages en Tunisie, car «des activistes planifiaient des attentats visant des cibles israéliennes ou juives».

Perez Trabelsi estime que les juifs doivent venir au pèlerinage, en donnant raison à Mehdi Jomâa lorsqu’il a affirmé que la réussite de la saison touristique dépend de celle du pèlerinage de la Ghriba. Il explique dans ce contexte que les déclarations des députés tunisiens ont eu un impact négatif sur la communauté juive de par le monde qui pourrait, en soutien aux Israéliens, boycotter la Ghriba. Pour lui les députés sont en train de saboter le pèlerinage, mais aussi l’image de la Tunisie.

Imen Nouira
24/04/2014 | 1
min
Suivez-nous